Découvrez la charmante ville de Villeneuve-de-Berg

Découvrez la charmante ville de Villeneuve-de-Berg

Bienvenue à Villeneuve-de-Berg, une ville pleine de charme et d’histoire. Fondée en 1284 par un acte de pariage entre le roi de France Philippe III le Hardi et l’abbé de Mazan, cette magnifique Bastide Royale abrite depuis lors la justice royale du Bas-Vivarais. Les remparts imposants, les tours d’angles majestueuses, ainsi que la porte de guerre ornée du blason de la Cité témoignent de l’importance historique de cette ville. Ne manquez pas de visiter l’actuelle mairie, qui se trouve dans la maison du Roy, et de jeter un coup d’œil aux anciennes prisons situées sous la salle du tribunal.

Une histoire riche et diversifiée

Villeneuve-de-Berg a connu différentes périodes de gouvernance au cours de son histoire. De 1560 à 1621, la ville était dirigée par les Protestants. La tour du temple, qui subsiste toujours aujourd’hui, est un rappel de cette période. L’architecture remarquable de la ville est un témoignage de son importance à l’époque, avec ses superbes hôtels particuliers datant des XVIIe et XVIIIe siècles, qui appartenaient aux officiers royaux et aux magistrats. En effet, Villeneuve-de-Berg était à la fois un baillage, le siège d’une maîtrise des Eaux et Forêts, et une sénéchaussée à partir de 1788.

Une ville de ferronniers

Villeneuve-de-Berg est également connue pour sa tradition de ferronnerie. Parmi les nombreux artisans locaux talentueux, Veyrenc, compagnon du devoir, dit Vivarais, est particulièrement célèbre en Picardie. La ville conserve encore de magnifiques balcons, des impostes et des rampes témoignant de cette riche tradition de ferronnerie. Ne manquez pas de visiter l’église cistercienne de Saint-Louis, où vous pourrez admirer de superbes retables ainsi qu’une chaire du XVIIIe siècle.

À lire aussi  Comment lutter contre la contrefaçon des pièces automobiles et garantir votre sécurité sur la route

Des personnalités marquantes

Villeneuve-de-Berg a vu naître plusieurs personnalités importantes. Olivier de Serres, célèbre agronome du XVIe siècle, est l’une d’entre elles. C’est lui qui a développé la plantation du mûrier et la sériciculture. Une statue en bronze de Hebert représente Olivier de Serres en gentilhomme protestant. Son frère, Jean de Serres, était pasteur et historiographe d’Henri IV, et a joué un rôle diplomatique important pendant les guerres de religion. Antoine Court, quant à lui, est connu comme le restaurateur du protestantisme français et un fervent défenseur de la liberté de conscience. Une sculpture récente de Daniel Souriou a été placée face à la statue d’Olivier de Serres en son honneur.

Villeneuve-de-Berg est entourée de nombreux villages pittoresques tels que Saint-Pons, Saint-Germain, Berzème, Saint-Andéol-de-Berg, Darbres, Lussas, Saint-Maurice-d’Ibie, Sceautres, Mirabel, Saint-Jean-le-Centenier, et Saint-Gineys-en-Coiron, qui méritent également une visite. Profitez également de l’aire de pique-nique située sur la Nationale 102 pour vous détendre et apprécier la beauté de la région.

Découvrez l’histoire fascinante et la beauté de Villeneuve-de-Berg lors de votre prochaine visite !