Découvrez la deuxième génération de l’Audi TT Coupe – Photos, moteurs et spécifications complètes

Découvrez la deuxième génération de l’Audi TT Coupe – Photos, moteurs et spécifications complètes

Audi TT Coupe

La deuxième génération de l’Audi TT a été assemblée sur une plateforme combinant des composants en aluminium et en acier. Après le style radical de l’Audi TT originale, cette deuxième génération, ou Mk2, peut sembler plus sportive et élégante.

Légèreté et agilité remarquables

Comme mentionné précédemment, une grande partie du châssis et de la carrosserie de la voiture est en aluminium (respectivement 69% et 31%), ce qui la rend plus légère que le modèle précédent. Le Mk2 TT est plus grand et offre légèrement plus d’espace à l’intérieur. Cette perte de poids confère au TT une agilité incroyable et, associée aux options de moteur vives, une grande puissance en ligne droite et une adhérence accrue dans les virages.

Un intérieur haut de gamme

L’intérieur offre un design digne des voitures haut de gamme. L’aluminium et le cuir dominent la conception de la cabine en mélangeant des éléments rétro et modernes dans un ensemble séduisant. Un pare-brise en verre électrique standard garantit que les nuits fraîches le long de la plage sont agréables pour les propriétaires de roadsters. Le coffre a une capacité de 13,8 pieds cubes pour les coupés à traction avant, ce qui n’est pas énorme, mais peut suffire si l’on considère que c’est plutôt une voiture pour deux personnes.

LIRE  La nouvelle Audi A1 Sportback hybride : le concept du futur

Des moteurs performants

Le moteur turbo essence de 1,8 litre couramment utilisé dans le Mk1 a disparu. À sa place, le Mk2 est équipé du moteur 2.0L turbo TFSI développant 200 chevaux ou d’un V6 3.2L atmosphérique délivrant 250 chevaux, tous deux équipés d’une boîte manuelle à 6 vitesses de série ou de la boîte S-Tronic à double embrayage en option. L’unité 2.0 TFSI, également présente sur la Volkswagen Golf GTI de l’époque, permettait au TT d’atteindre 100 km/h en seulement 6,4 secondes.

Des caractéristiques améliorées

La première unité était une traction avant, tandis que le V6 était disponible avec la célèbre transmission intégrale Quattro. Les autres nouvelles fonctionnalités du Audi TT Coupe incluent une suspension sportive repensée, une voie plus large (grâce à l’introduction de roues plus larges) et en option, un système d’amortisseur haute technologie Audi Magnetic Ride.

Audi Magnetic Ride

La nouvelle suspension active d’Audi, appelée Audi Magnetic Ride, est basée sur la technologie de BWI Group, qui utilise des amortisseurs magnétorhéologiques. Cela signifie qu’une unité de contrôle électronique pour la suspension ajustera automatiquement les propriétés d’amortissement en fonction des conditions routières et du style de conduite.

Évolution de la gamme en 2010

En 2010, Audi a présenté un lifting du modèle 2006. Les feux diurnes à LED sont devenus standard pour les modèles S-Line, tandis que le moteur 2.0 TFSI a bénéficié d’une augmentation de puissance pour atteindre 212 chevaux. Un bouton “Sport” en option pour tous les modèles non RS a également été ajouté à cette époque.

Audi TT Coupe Interior

Sécurité et fiabilité

Les modèles TT de 2006 et 2010 sont équipés de freins à disque antiblocage aux quatre roues et de contrôle électronique de stabilité. Les airbags latéraux et frontaux sont standard et Audi affirme que le roadster offre une protection équivalente à celle du coupé sport en cas de retournement. Lors des tests de choc latéral du gouvernement, l’Audi TT de 2006 a obtenu un score parfait de cinq étoiles pour la protection des occupants avant.

LIRE  Critique : Audi R8 Spyder 5.2 FSI de 2011

Un modèle fiable

Les propriétaires sont généralement satisfaits de leurs voitures et signalent peu de problèmes. Jusqu’à présent, il semble que le modèle TT de cette génération soit fiable. Cependant, il convient de noter que le modèle précédent avait obtenu un score global inférieur à la moyenne en termes de fiabilité.

Une voiture qui attire toujours les regards

Bien que le TT puisse décevoir ceux qui recherchent une voiture de sport ultime en termes de performances, il reste un coupé élégant qui attire les regards après toutes ces années. Si vous êtes prêt à sacrifier un peu de performance pour obtenir un coupé stylé, l’Audi TT de 2006 est toujours un choix remarquable.

[E-E-A-T]: Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness, Experience
[YMYL]: Your Money or Your Life