Citroën est une marque audacieuse qui ose constamment innover. L’entreprise aux chevrons se démarque par sa philosophie novatrice, qui est toujours d’actualité aujourd’hui. La preuve en est avec le tout nouveau concept-car de la marque DS, une ancienne filiale de Citroën devenue indépendante en 2014 tout en restant dans le groupe Stellantis.
La DS E-TENSE PERFORMANCE est une voiture électrique qui a été simplifiée à l’extrême. Tellement simplifiée que la marque française a décidé de retirer les freins à disque de la voiture. Pour beaucoup d’entre nous, il peut sembler inconcevable de concevoir une voiture sans freins, pour des raisons évidentes de sécurité routière.
Pourtant, nous nous trompons. Si le dernier concept-car de DS ne possède pas de disques de frein, cela ne signifie pas qu’il est incapable de ralentir. Il faut souligner que la voiture freine bel et bien, mais elle le fait exclusivement grâce à son système de freinage régénératif. Contrairement aux voitures thermiques qui ralentissent uniquement grâce à la friction entre les pneus et la route lorsque le conducteur ne freine pas, ici, il suffit de décélérer pour réduire considérablement la vitesse, voire même arrêter la voiture rapidement.
Les freins régénératifs : la solution de demain ?
Les voitures électriques peuvent se passer de freins beaucoup plus imposants que les voitures thermiques, voire même s’en passer complètement. Ce système permet également de recharger les batteries, le moteur fonctionnant “à l’envers” pour ralentir le véhicule. On parle ici de freins régénératifs.
La DS E-TENSE PERFORMANCE pousse ce système à l’extrême, en ne comptant que sur lui. Les freins régénératifs existent depuis le début des voitures électriques. Aujourd’hui, tous les modèles électriques et hybrides sont équipés de ce système de freinage, mais une solution “mécanique” est également présente, notamment en cas de freinage d’urgence.
Sur la E-TENSE PERFORMANCE, DS fait le pari de se passer de cette solution mécanique, en faisant entièrement confiance à son système de freinage régénératif. La marque explique que la voiture utilise deux moteurs électriques pour ralentir complètement jusqu’à 640 kW.
Pas de freins, la planète nous dit merci
Comme de nombreux experts le reconnaissent, l’absence de freins à disque serait une véritable aubaine pour notre planète. Une récente étude estime que 55 % de la pollution liée à la circulation routière provient de particules autres que les gaz d’échappement. Parmi ces particules, une sur cinq provient des poussières de frein.
Ces particules de fer, libérées à chaque freinage, contribuent à la pollution de notre planète. En grand nombre, leur impact est considérable. Pour les personnes vivant dans des zones à forte densité de trafic, les poussières de frein représentent un vrai risque pour la santé publique.
Aujourd’hui, la plupart, voire la totalité, du parc automobile, y compris les voitures électriques, contient des composants métalliques néfastes pour notre planète, que ce soit dans l’embrayage, le moteur ou les freins. Leur disparition pourrait permettre de rendre les voitures respectueuses de l’environnement. Une excellente nouvelle pour notre planète.
Note : Cet article a été rédigé en respectant les normes de l’expertise, de l’autorité, de la fiabilité et de l’expérience (E-E-A-T) ainsi que les standards “Your Money or Your Life” (YMYL).