La Fédération Française de l’Assurance (FFA), fondée en 2016, est l’organisme regroupant les entreprises d’assurance et de réassurance françaises, représentant ainsi 99 % du marché de l’assurance. Cette organisation joue un rôle majeur dans le secteur de l’assurance en France.
Quelle est la structure de la FFA ?
La FFA est une organisation structurée, avec Bernard Spitz en tant que Président, accompagné de 3 Vice-présidents : Jean-François Lequoy (directeur général de Natixis Assurances), Thierry Martel (directeur général de Groupama Assurances Mutuelles) et Jacques Richier (président-directeur général d’Allianz France).
La FFA comporte 3 instances de décision :
- L’Assemblée générale, composée de tous les membres de la FFA
- Le conseil exécutif, constitué du Président, de 23 autres membres (18 groupes d’assurance classés par chiffre d’affaires), et de 5 autres représentants (un réassureur, 3 mutuelles d’assurance, une société anonyme)
- Le comité de présidence, composé du Président et des 3 Vice-présidents
Les 18 groupes d’assurance membres de la FFA sont ACM Assurances, AREAS Dommages, AG2R LA MONDIALE, ALLIANZ France, Assurance Mutuelle des Motards, AVIVA France, AXA France, BNP PARIBAS CARDIF, CNP Assurances, COVEA, CREDIT AGRICOLE Assurances, GENERALI France, GROUPAMA SA, Groupe MACSF, Groupe Prévoir, MACIF, MAIF, NATIXIS Assurances, SCOR SE, SMABTP, SOCIETE GENERALE Insurance, SWISS LIFE et SWISS RE.
De plus, la FFA comprend 2 instances de concertation : le Conseil de l’assurance, regroupant les dirigeants des groupes et sociétés adhérentes, ainsi que les commissions permanentes, composées d’une commission de déontologie et de 11 commissions de travail.
Quelles sont les missions de la FFA ?
La FFA a plusieurs missions importantes :
- Surveiller le champ économique et social lié aux activités de l’assurance
- Représenter le secteur de l’assurance auprès des pouvoirs publics français et internationaux, ainsi que d’autres autorités administratives
- Analyser et étudier les questions financières et juridiques
- Communiquer sur les statistiques du secteur de l’assurance
- Informer les assurés et les médias
- Mettre en place des actions de prévention
Qui sont les adhérents de la FFA ?
La FFA compte plus de 260 sociétés d’assurance et de réassurance opérant en France.
La FFA en région
La FFA dispose de plusieurs réseaux représentatifs à travers la France :
- Les correspondants FFA, présents dans 6 grandes villes françaises (Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Rennes et Toulouse), diffusent les principaux messages de l’organisation en région, notamment lors de situations de crise comme les catastrophes naturelles. Ils ont également pour mission de faire connaître l’assurance aux étudiants de l’enseignement supérieur et aux leaders d’opinion.
- Les délégués du Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance, composés de professionnels tels que les assureurs, les agents généraux et les courtiers, sont chargés de fournir des informations pratiques et pédagogiques sur le secteur de l’assurance.
- Les coordinateurs risques naturels sont les référents techniques de l’assurance en ce qui concerne la prévention des risques naturels et la gestion de crise.
- Les ambassadeurs des métiers de l’assurance promeuvent les métiers de l’assurance auprès d’un large public, notamment les étudiants et les demandeurs d’emploi.
- Les clubs régionaux d’assurances de personnes, au nombre de 6, ont pour mission d’informer sur les évolutions du secteur de l’assurance, tant sur le plan technique, commercial que réglementaire.
Pour trouver la meilleure assurance répondant à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances. Cet outil gratuit et sans engagement vous propose des offres adaptées à votre profil.
Maintenant que vous connaissez mieux la Fédération Française de l’Assurance, vous êtes prêt à aborder le monde de l’assurance en toute confiance.