Découvrez la forêt magique de Huelgoat et ses formations rocheuses étonnantes

Découvrez la forêt magique de Huelgoat et ses formations rocheuses étonnantes

Bienvenue dans la mystérieuse forêt de Huelgoat, connue pour ses formations rocheuses étonnantes et sa nature envoûtante. Cette forêt magique, située près d’un grand lac artificiel, est un lieu rempli d’histoires et de légendes qui captiveront votre imagination. Partons à la découverte de ce lieu enchanteur et de ses secrets cachés.

Huelgoat, une ville minière antique

La ville de Huelgoat, située au bord d’un vaste lac artificiel, porte un nom qui lui vient du breton “huel”, signifiant “haut”, et “goat”, pour “bois”. Les Celtes et les Romains ont déjà exploité les mines de plomb et d’argent de la région. Cependant, c’est au XVIIIe et au XIXe siècle que l’industrie minière locale a atteint son apogée. Près de 1 600 mineurs extrayaient jusqu’à 700 tonnes de plomb et près de 2 tonnes d’argent par an. Aujourd’hui, il ne reste que les vestiges des anciennes exploitations minières, la roue et la maison du maître en ruine.

Le Chaos de Rochers – Des formations rocheuses excentriques

La forêt de Huelgoat, qui s’étend sur une superficie de 1000 hectares, est le véritable joyau de la région. Vous y découvrirez des tas de formations rocheuses étranges dispersées dans toute la forêt. Les énormes rochers de granit (certains mesurant jusqu’à 20 mètres de haut) du Chaos de Rochers bordent la rivière scintillante d’Argent.

La Roche Tremblante – Une pierre qui tremble

La Roche Tremblante, également connue sous le nom de pierre branlante, est l’un des rochers les plus impressionnants de la forêt. Ce rocher de granit de 137 tonnes et de 7 mètres de long est pivoté de telle manière qu’il peut être déplacé si vous connaissez le bon endroit où pousser… le point de pivot ! Ces types de pierres sont également appelés “roulers”. Les druides les considéraient comme un symbole d’équilibre universel.

À lire aussi  Le Chêne Gris: Votre havre de paix à deux pas de Disneyland Paris

Le Champignon – Un rocher en forme de champignon

Le Champignon est un autre rocher bien nommé ! Ce colossal rocher de 200 tonnes est équilibré sur une plus petite roche pour former la forme d’un champignon. Vous devrez quitter la forêt pour le voir, car il se trouve dans une petite zone boisée en face du supermarché Intermarché, sur la route qui relie Huelgoat à Berrien. Si vous ne pouvez pas le voir depuis la route, recherchez le panneau indicateur en forme de doigt pointé en face du parking du supermarché. Cependant, vous pourriez constater qu’une végétation dense l’obscurcit au printemps et en été.

Légendes de la Forêt de Huelgoat

Comme vous pouvez le deviner, ces formations rocheuses excentriques ont donné lieu à de nombreuses légendes, souvent liées à la tradition arthurienne. Voici une sélection de nos légendes préférées :

Le Camp d’Artus et la Grotte d’Artus

Le Camp d’Artus est un vaste fort de l’âge du fer. Selon la légende, le roi Arthur aurait été enterré avec ses serviteurs dans la grotte naturelle de la Grotte d’Artus. Il est dit que Merlin l’Enchanteur a aidé Arthur à trouver un fabuleux trésor dans la Vallée de la Non-Retour et que ce trésor est caché dans cette grotte. Cependant, méfiez-vous des démons qui se promènent sous forme de feux follets et qui le gardent.

La Grotte du Diable – La porte des enfers

La Grotte du Diable plonge à 10 mètres sous le lac de Huelgoat. L’accès est facile, vous pouvez vous garer en ville et vous rendre à l’entrée du chaos, près du pont à l’extrémité du lac. C’est également à quelques centaines de mètres du Moulin du Chaos, un moulin à eau en activité datant de 1339. Un escalier en métal glissant avec une rampe vous mène à la grotte. Attention, il y fait plutôt sombre et une lampe de poche est la bienvenue ! On dit que cette grotte est la porte des enfers. Selon la légende, elle se trouve au bout du Chemin de l’Enfer, une rue bordée de bars. Le diable permettrait à quiconque parvient à atteindre le dernier bar de rentrer chez lui indemne, épargnant ainsi ses méfaits.

À lire aussi  Vacances en camping sur la Côte Atlantique : Un paradis en bord de mer

La Rivière de Sang – Le fleuve de sang

Au IVe siècle, Gradlon Mawr, le grand roi de Cornouaille, tomba amoureux d’une belle femme mi-fée, mi-humaine. Ils eurent une fille, Dahut, qui fut élevée par son père après le départ de sa mère. Sa mère finit par revenir et s’empara de l’esprit de Dahut. Dahut devint alors une princesse cruelle qui prenait un nouvel amant chaque nuit. Mais le matin, elle les jetait dans la rivière d’Argent depuis le Kastell Guibel, qui se dressait sur une falaise au-dessus de la rivière. Par temps venteux, on dit que l’on peut entendre les cris et les plaintes de ses amants morts venant des profondeurs de l’abîme. Si jamais vous les entendez, vous devez prononcer la phrase rituelle “Que Dieu pardonne aux morts” et prier pour leur repos éternel.

Le Chaos d’Huelgoat

Dans les temps anciens, un géant nommé Garguantua s’arrêta dans la forêt de Huelgoat où il fut soudainement saisi d’une terrible faim. Les habitants étaient très misérables (ou peut-être simplement pauvres) et ne lui offrirent qu’une soupe mince qui, on peut le supposer, ne rassasia pas sa faim. Il continua donc son chemin vers la région de Léon et trouva des personnes qui lui servirent un copieux repas. Cependant, alors qu’il se promenait le long de la côte, il perdit patience et lança vers Huelgoat de gros rochers qu’il trouva sur la plage. Il forma ainsi le fantastique chaos de rochers recouverts de mousse que vous pouvez voir dans la forêt aujourd’hui !

La Mare aux Sangliers – La mare des sangliers

On dit que la fée de la forêt a donné des pouvoirs de guérison à cette mare d’eau cristalline. Selon une légende, la Dame du Lac est venue voir Arthur alors qu’il se baignait ici et a guéri ses blessures avec l’eau magique de la mare. Une autre légende raconte qu’un jour, Saint-Pierre et Dieu descendirent sur terre déguisés respectivement en bûcheron et en ouvrier. Cependant, une truie enceinte les accompagnait. Les deux saints sont tombés sur une maison habitée par une vieille boulangère. Ils lui ont dit que la truie allait mettre bas et qu’ils lui donneraient les porcelets à condition qu’ils en aient la moitié à leur retour. La femme accepta. Ils dirent qu’ils reviendraient dans une semaine. La femme construisit donc une hutte pour la bête et en prit soin. Le lendemain, la truie mit au monde huit porcelets. La femme pensa que Saint-Pierre et Dieu ne sauraient pas combien de porcelets la truie avait mis bas. Elle décida donc de leur dire que seuls quatre étaient nés et cacha les quatre autres dans le four éteint. Quand les voyageurs revinrent, ils demandèrent combien de porcelets étaient nés. “Quatre”, dit la femme du boulanger. Dieu et Saint-Pierre demandèrent : “Et qu’en est-il de ceux dans le four, ne les compte-t-on pas ?” La femme s’excusa rapidement pour le mensonge et ouvrit le four, et les quatre porcelets s’enfuirent dans la forêt. Cependant, les cendres chaudes avaient brûlé leur pelage. Depuis lors, on dit que les porcs de Huelgoat ont le pelage brun.

À lire aussi  Découvrez les avis sur le Camping L’Oasis et le California

La Mare aux Fées – Le bassin des fées

La légende raconte que pendant la journée, les fées se peignaient les cheveux avec des peignes en or et utilisaient l’étang comme miroir. Cependant, si une fée était surprise en train de parler à un garçon, elle était jetée dans l’étang en guise de punition et se noyait ! On peut effectivement voir les fées au fond de l’étang à la lueur de la lune. Mais méfiez-vous ! Elles se transforment en de vilaines sorcières édentées capables de vous jeter un mauvais sort !

Le Ménage de la Vierge – Le foyer de la Vierge

Le folklore local identifie cet endroit comme le site de la première maison de la Vierge Marie. Les rochers empilés créent en effet un abri avec des rochers aux formes étranges rappelant des ustensiles de tous les jours. Apparemment, vous pouvez voir un chaudron, une louche, une assiette à beurre, une baratte à beurre, des soufflets, des fauteuils et un lit ! On dit même que l’on peut apercevoir le berceau de Jésus !

Partez à la découverte de la forêt magique de Huelgoat et laissez-vous envoûter par son charme mystique et ses formations rocheuses incroyables. Vous ne savez jamais quelles légendes vous pourriez rencontrer en chemin !