Découvrez la légendaire pointe Saint-Mathieu : un site entre terre et mer

Découvrez la légendaire pointe Saint-Mathieu : un site entre terre et mer

La pointe Saint-Mathieu

Ce mois-ci, Cobredia CarCenter vous emmène à la découverte de la pointe Saint-Mathieu, située près du Conquet, sur la commune de Plougonvelin. Les richesses culturelles et naturelles de ce lieu emblématique ne vous laisseront pas indifférents.

Un phare imposant

Connue de tous et âgée de 186 ans, la pointe Saint-Mathieu est avant tout symbolique pour tous les marins de Bretagne. Construit en granit de l’Aber Ildut, le phare domine la mer d’Iroise du haut de ses 37 mètres. Son importance est indéniable : son feu blanc, visible jusqu’à 50 km environ, guide les navires vers le goulet de Brest.

Après avoir gravi ses 163 marches, vous serez ébloui par la vue à 360° sur la mer d’Iroise, ses îles et ses nombreux phares. Vous pourrez même apercevoir la lentille de Fresnel.

Les ruines d’une ancienne Abbaye

Abbaye Saint-Mathieu

Continuons notre visite avec l’Abbaye Saint-Mathieu. Construite à la fin du XIe siècle, cette abbaye de style roman et gothique a été restaurée à plusieurs reprises. Avant la Révolution française, des moines bénédictins y vivaient et surveillaient le littoral en entretenant un feu en haut d’une tour ancienne. En 1791, les moines ont dû quitter l’abbaye, qui est devenue un bien national.

Malgré le temps qui passe, l’abbaye est aujourd’hui en ruine, mais son atmosphère particulière demeure. Vous pourrez admirer la façade romane, les arcades de la nef et les voûtes de pierre du chœur. Une promenade au crépuscule est idéale pour découvrir ce lieu chargé d’histoire.

À lire aussi  Trouver une bonne voiture familiale d’occasion à 3 000 € : est-ce possible?

Non loin de là, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce abrite un petit musée présentant des vestiges de l’ancienne abbaye. De quoi vous plonger dans l’histoire de ce monument emblématique.

Le Cénotaphe, Mémorial national des marins “morts pour la France”

Cénotaphe

À la demande de l’Amiral Guépratte, député du Finistère, le mémorial national des marins “morts pour la France” a été érigé en 1927. La stèle, réalisée par René Quillivic, représente une femme de marin en deuil qui regarde l’océan. Les bas-reliefs présents sur les quatre faces du pylône illustrent les actions menées par les marins pour la défense de notre État.

En 2005, le fortin du XIXe siècle a été restauré pour devenir un Cénotaphe. Depuis, il est ouvert au public et présente une exposition de photos de marins disparus. En décembre 2017, la 1700ème photo de marin mort pour la France a été exposée dans le Cénotaphe.

Un lieu de randonnées privilégiées

Sentier côtier

La pointe Saint-Mathieu est un site historique remarquable, mais elle offre également une nature exceptionnelle.

De nombreuses randonnées sont possibles à partir de la pointe Saint-Mathieu. Par exemple, elle est une étape du GR34 pour les randonneurs et le point de départ des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

En empruntant le sentier côtier, vous pourrez admirer les falaises abruptes balayées par le vent et la mer. Sur le chemin se trouvent deux menhirs christianisés surnommés “gibet des moines”. Leurs socles sont bien plus anciens que les ruines de l’abbaye.

Alors, pourquoi ne pas partir à la découverte de ce lieu exceptionnel ?

Cobredia CarCenter vous propose une randonnée pédestre de 8 kilomètres pour explorer pleinement ce circuit. Pour découvrir le parcours, suivez le lien suivant : ICI.

À lire aussi  Comment faire des économies tout en roulant plus proprement ?