Découvrez la Loire Atlantique : un guide pour explorer la nature et la culture

Loire Atlantique : notre guide nature et culture

La Loire Atlantique est un véritable trésor que nous explorons depuis plus de 10 ans et où nous faisons toujours de belles découvertes. Entre la côte sauvage, les grandes plages, la bouillonnante Nantes, les bords de Loire, les parcs naturels et les vignobles, les raisons de se réjouir sont nombreuses. Dans ce guide, nous vous aiderons à visiter la Loire-Atlantique et à savoir quoi faire dans ce département riche en nature et en culture.

Impossible d’être exhaustif, nous vous livrons donc les sites incontournables selon nous, ainsi que nos coups de cœur axés sur la nature et la culture.

Table des matières

Que faire en Loire Atlantique côté plages et côte sauvage ?

Beaucoup de voyageurs viennent en Loire Atlantique pour profiter de sa côte et de ses plages. De Bourgneuf en Retz à Asserac, les plages, les ports et les falaises rocheuses se succèdent, offrant une belle variété de paysages côtiers.

Les plus belles plages de Loire Atlantique

Cette sélection est totalement subjective ! Nous avons choisi ces plages en fonction de ce que vous recherchez : plages secrètes, aménagées, petites et protégées du vent, larges et ouvertes…

Plage de La Baule

Pour être honnête, ce n’est pas notre plage préférée en Loire Atlantique, mais c’est sans aucun doute la plus connue et un incontournable. Réputée comme la plus grande plage d’Europe, cette immense plage en forme d’anse a de quoi séduire. Cependant, il faut composer avec l’arrière-plan… Si vous aimez les plages aménagées, bordées de restaurants, de bars, d’hôtels et même d’un casino, alors c’est la plage idéale.

Loire Atlantique : notre guide nature et culture

Si vous préférez les plages plus désertes, secrètes ou intimes, alors vous ne serez pas vraiment à votre aise.

Plage de la fontaine aux bretons à Pornic

Cette plage offre le panorama typique de la côte de Loire-Atlantique : sable, rochers et pêcheries. Une belle carte postale !

Plage de Pen Bron à la Turballe

Située sur une avancée dans la mer, cette plage offre une vue sur la mer à 360° ou presque ! Dans un cadre relativement préservé avec des dunes de sable, c’est LE spot pour les couchers de soleil.

Plage de Pen Bron à Turballe

Plages Tahiti et pierre plate au Pouliguen

Si vous aimez les petites criques entourées de rochers, ces petites plages sont pour vous. Ces petits cocons vous mettront à l’abri du vent et vous donneront l’impression d’être vraiment ailleurs.

Au Pouliguen, la côte escarpée avec ses petites falaises cache des petites plages de toute beauté. Nos préférées sont les plages de Tahiti et ses eaux turquoise, ainsi que la plage de la pierre plate. Cerise sur le gâteau, elles ne sont pas trop fréquentées ! Et si vous poussez un peu plus loin, en cherchant votre propre petit coin de paradis, nul doute que vous trouverez une petite crique pour vous seul ou presque.

La côte de Jade et la pointe Saint-Gildas

La côte de Loire Atlantique peut facilement se parcourir à pied. Le fameux GR34 (sentier des douaniers) qui fait le tour de la Bretagne par la côte passe également en Loire Atlantique.

Nous avons parcouru une bonne partie de ce sentier, et l’un de nos tronçons préférés est sans aucun doute la côte de Jade, et plus précisément la pointe Saint-Gildas près de Préfailles.

Rappelant la côte sauvage de la presqu’île guérandaise, la côte de Jade nous semble encore plus préservée et moins fréquentée en été. Dans tous les cas, c’est superbe !

À lire aussi  Ouvrir un compteur de gaz : Qui contacter et quelles précautions prendre ?

Vue sur la mer de la côte de Jade

La côte sauvage de la presqu’île guérandaise

Du Pouliguen au Croisic s’étend la superbe côte sauvage, un de nos coins préférés de Loire Atlantique. Il s’agit d’une côte rocheuse formant de petites falaises bordant la mer, entrecoupées de petites criques aux eaux cristallines et turquoises. Tout ce que nous aimons ! Pour ne rien gâcher, les villes du Croisic et de Batz-sur-Mer possèdent de superbes demeures du 19e siècle qui s’intègrent parfaitement au bord de mer. Mais si vous cherchez une côte réellement sauvage, rassurez-vous, il y a encore des coins sans aucune habitation !

Les pêcheries de Loire Atlantique

Emblématiques de la Loire Atlantique, les pêcheries font partie du paysage côtier du département. Ces petites cabanes traditionnelles s’avancent sur la mer pour pêcher au filet les poissons qui s’approchent près du bord de mer à marée haute. Aujourd’hui, elles subsistent pour une pêche de loisir, la plupart d’entre elles étant disponibles à la location.

Ce n’est certainement pas la pêche la plus efficace, mais c’est une excellente excuse pour se retrouver en famille ou entre amis au bord de l’eau. Leur forme si typique donne un caractère particulier au trait de côte de la Loire Atlantique. Vous pouvez les observer depuis l’estuaire de la Loire, du côté nord ou sud (vers Saint-Michel-Chef-Chef par exemple), ou sur les très belles plages de Gohaud ou de la source.

Les villages de pêcheurs comme Piriac-sur-Mer

Les côtes de Loire Atlantique ont une histoire ! Que ce soit industrielle à Saint-Nazaire, médiévale à Guérande ou encore touristique à la Baule. Si aujourd’hui beaucoup de villes se sont transformées en stations balnéaires, certains villages de pêcheurs ont gardé tout leur charme et méritent qu’on s’y attarde.

Nous adorons notamment le village de Piriac-sur-Mer, mais ce n’est pas le seul ! Mesquer vaut également une visite, et probablement d’autres encore.

Que visiter à Nantes, capitale de la Loire Atlantique ?

Parler de la Loire Atlantique sans s’attarder sur Nantes serait incongru ! La métropole a pris une place historique importante et possède un rayonnement culturel aujourd’hui, il serait donc dommage de passer à côté de la cité des ducs.

Le centre-ville de Nantes, de la place Graslin au château des ducs de Bretagne, regorge de choses à voir et à faire. Flâner dans le quartier Bouffay, visiter le château, aller boire un verre dans le célèbre bar le Nid, faire du lèche-vitrine dans le magnifique passage Pommeray, admirer la cathédrale… Impossible de tout détailler, mais pas de panique, nous avons un article dédié à Nantes avec toutes nos bonnes adresses.

Le centre-ville de Nantes

Les Machines de l’île sont une expérience ébouriffante. Imaginez un éléphant mécanique de 15 mètres de haut que l’on peut grimper avec une quinzaine de personnes, déambulant dans les rues de Nantes… Un carrousel géant sur le thème des mondes marins avec des dizaines de créatures mécaniques que l’on peut monter et animer. Et bientôt, un arbre mi-métal mi-végétal d’une vingtaine de mètres sur lequel reposent des hérons mécaniques géants !

Il faut le voir pour le croire… Les Machines de l’île se trouvent sur l’île de Nantes, à proximité de l’arrêt de tramway Chantiers navals.

Le petit village de Trentemoult est facilement accessible en navette fluviale depuis le centre-ville de Nantes. En quelques minutes, elle vous emmène dans un autre univers, fait de petites ruelles escarpées et de charmantes maisons colorées. C’est un lieu convivial parfait pour une petite balade en bord de Loire, en dégustant un verre de muscadet (ou pas…).

Le Voyage à Nantes anime la ville avec des activités culturelles et des installations artistiques, parfois éphémères, parfois pérennes. L’art s’installe partout dans la ville, de manière parfois incongrue. Un labyrinthe végétal dans les douves du château, des enseignes détournées, des hébergements éphémères entre deux bâtiments, des sculptures monumentales sur la place Royale, etc.

Le voyage à Nantes propose également des événements festifs, comme des barbecues géants en bord de Loire, des DJ en plein air et des parcours thématiques dans toute la ville.

Les parcs et jardins de Nantes sont superbement aménagés et laissent une belle place à la poésie. Chaque année, un artiste envahit le jardin des plantes avec son univers et crée des installations qui souvent restent en place toute l’année. Résultat, un parc où l’art et la poésie sont omniprésents, notamment grâce aux installations de Claude Ponti.

Et si vous planifiez de visiter certains monuments et attractions de Nantes pendant un week-end, nous vous conseillons de vous procurer le city pass. Il donne un accès illimité aux transports en commun et à la plupart des attractions de Nantes. Une économie potentielle selon votre envie de visites !

Visiter la Loire Atlantique côté nature

La nature est notre sensibilité, c’est ce qui nous pousse à sortir de chez nous, à voyager et à découvrir la Loire Atlantique et au-delà. Il faut dire que nous sommes gâtés sur ce point, entre la côte, les cours d’eau et les nombreux marais.

À lire aussi  Intelligence d’entreprise: La clé de la réussite économique

Voici un petit tour d’horizon de nos sorties nature préférées en Loire-Atlantique.

Les mines d’Abbaretz

C’est sans doute le lieu le plus insolite de Loire-Atlantique. Un endroit vraiment à part, un véritable coup de cœur. Imaginez d’un côté un plan d’eau ombragé aux eaux turquoises, et de l’autre des terrils d’une terre grise presque dénuée de végétation, lunaire.

C’est le résultat de l’exploitation d’une ancienne mine d’étain qui a duré des centaines d’années. Si l’impact sur l’environnement de telles activités fut très néfaste, il est passionnant de voir aujourd’hui la nature reconquérir cet espace. Un endroit à la fois magnifique et passionnant pour les amateurs d’écologie.

Le lac de Grand Lieu

Le lac de Grand Lieu est le grand oublié de la Loire Atlantique. Il est le plus grand lac naturel de plaine d’Europe en hiver, mais il est quasiment méconnu ! Et pourtant, il est d’un intérêt vital pour les oiseaux de passage ou résidents. À deux pas de Nantes, c’est un univers apaisant à découvrir.

Mais attention, il ne se laisse pas facilement voir, c’est sans doute la raison de sa préservation. Seules quelques «fenêtres» permettent d’y accéder. Mais une fois au bord, c’est un superbe spectacle. Le plus simple est de se rendre à la maison du lac de Grand Lieu.

Les bords de la Loire, de l’Erdre et de la Sèvre nantaise

Visiter la Loire Atlantique, c’est forcément synonyme d’aller au bord de l’eau. Entre la mer, les rivières, les lacs et les marais, l’eau est omniprésente. Se balader à pied ou à vélo le long de la Loire, de l’Erdre depuis Nantes ou de la Sèvre nantaise est une source de réjouissance simple que nous adorons.

Pour les plus sportifs, il est également possible de naviguer sur la Loire ou l’Erdre en kayak, ou de naviguer en bateau électrique sur l’Erdre pour avoir de beaux points de vue depuis l’eau. Une belle occasion de changer de perspective et d’ouvrir l’horizon.

Station balnéaire Mauves sur Loire

Le vignoble nantais

Le vignoble nantais fait partie intégrante de la culture ligérienne. Si vous parlez de muscadet à un habitant de la Loire Atlantique, vous verrez ses yeux s’illuminer. Certains muscadets et même gros plants nantais sont excellents (avec modération bien sûr…). Mais déguster ces vins, c’est une chose, arpenter les vignobles en est une autre, toute aussi rafraîchissante, voire davantage.

À pied ou à vélo, de nombreux itinéraires traversent le vignoble nantais, offrant parfois de beaux points de vue sur la campagne environnante.

Les marais salants de Guérande

Les marais salants de Guérande font partie des incontournables lors d’une visite de la Loire Atlantique. Ce sel à la réputation nationale est récolté de manière artisanale, sur de petites parcelles et quasiment sans aucune mécanisation.

Ce n’est pas une nature sauvage qui s’offre à la vue des visiteurs, mais les marais sont une forme de nature aménagée où les hommes et la faune cohabitent pacifiquement. Les oiseaux en particulier s’y sentent à l’aise.

Pour en apprendre davantage sur le métier de paludier, vous pouvez vous rendre à Terre de Sel, puis vous balader dans les marais au coucher du soleil. Les paysages sont à couper le souffle ! La récolte se fait principalement en été, mais les marais sont visitables toute l’année.

Que faire en Loire Atlantique côté patrimoine historique et culturel

Nous avons parlé de la nature, des plages et de Nantes, mais il reste encore un versant important à explorer : le patrimoine historique et culturel de la région.

Château de Clisson et domaine de la Garenne Lemot

La ville de Clisson, nichée au creux de la vallée de la Sèvre, est en elle-même un très bel endroit pour une visite. Les ruelles invitent à flâner en admirant les anciennes bâtisses et les bords de la rivière.

Le château médiéval et le domaine de la Garenne Lemot ajoutent encore à l’intérêt de Clisson, en faisant un site majeur d’une visite en Loire Atlantique. Le château, en partie en ruines, conserve un bel intérêt de visite, nous faisant remonter le temps et comprendre un peu mieux l’histoire locale.

Le domaine de la Garenne Lemot, situé en bord de Sèvre, est dans un tout autre style. Lové dans un magnifique parc, une villa de style italien surprend en plein cœur de la Loire Atlantique. Si vous souhaitez faire un petit voyage en Toscane pour quelques heures, je vous conseille cette visite !

Château d’Oudon

En bordure de Loire, le château d’Oudon et sa tour se dressent fièrement au cœur du village, donnant un aperçu de l’importance stratégique qu’a eu la Loire pendant des siècles en tant qu’axe de transport commercial.

Très bien aménagé en musée, la visite est un régal pour les adultes comme pour les enfants.

À lire aussi  Plateformes logistiques : la clé pour une gestion efficace de votre supply chain

Visite d'Oudon

Cité médiévale de Guérande et ses remparts

Si Guérande est avant tout connue pour le sel, la ville elle-même constitue également un intérêt majeur en Loire Atlantique. Disposant encore aujourd’hui de ses remparts, cette impressionnante cité médiévale offre un voyage dans le temps, montrant à quel point le sel fut une denrée vitale pendant des siècles.

Abbatiale Deas à Saint Philbert de Grand Lieu

Dernier site historique majeur selon moi en Loire-Atlantique : l’abbatiale Deas à Saint Philbert de Grand Lieu. Encore bien conservé aujourd’hui, cet ensemble religieux possède une église et un cloître de toute beauté. La visite prend tout son intérêt lors d’une déambulation dans les lieux, accompagnée d’un guide, pour se rendre compte de la vie de l’abbatiale pendant des siècles et des obstacles auxquels elle a dû faire face pour nous parvenir aujourd’hui.

Quelques idées d’activités en Loire Atlantique à faire en solo ou en famille

En plus des sites incontournables et des coups de cœur présentés, voici quelques idées d’activités à expérimenter dans le département.

Balade en barque dans le marais de la Brière

Le Parc Naturel de la Brière ne se laisse pas facilement apprivoiser. Alors pour admirer la beauté de ce site naturel, le mieux reste sans doute d’embarquer à bord d’un chaland pour explorer ses canaux et débusquer quelques oiseaux sauvages.

Sortie en mer en voilier entre Pornic et Noirmoutier

Visiter la Loire Atlantique sans faire une sortie en mer, c’est comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel, c’est dommage ! Alors si vous n’avez pas spécialement le pied marin comme nous, je vous conseille d’embarquer pour une demi-journée à bord du corsaire de Retz depuis Pornic. Ce magnifique vieux gréement vous permettra de naviguer paisiblement à la voile jusqu’à Noirmoutier, où vous pourrez débarquer quelques heures sur la belle plage des Sablons.

Kayak sur la Loire à Ancenis

Le kayak est un de mes moyens préférés pour explorer le milieu aquatique. Au ras de l’eau, en silence, on peut vraiment se dépayser et explorer différemment les cours d’eau et voir le bord de mer.

La Loire est un terrain de jeu idéal pour le kayak et c’est un excellent moyen de la découvrir en douceur. Plusieurs lieux de départ sont possibles, adaptés à tous les niveaux. Notamment Ancenis, mais aussi le cœur de Nantes en été pour un aspect plus urbain.

Kayak sur la Loire à Ancenis

Bateau électrique sur l’Erdre depuis Nantes

En version plus tranquille que le kayak et presque aussi silencieux, il y a l’option bateau électrique. Des petits bateaux sont disponibles à la location, sans avoir besoin d’un permis. La prise en main est très simple et la balade est ressourçante. Au départ de l’île Versailles à Nantes, vous pouvez remonter l’Erdre pendant une heure ou plus.

Char à voile à Saint-Brévin

Avec ses grandes plages et le vent souvent présent, la Loire Atlantique est un beau terrain pour s’initier au char à voile. Les occasions ne manquent pas, vous pouvez notamment l’expérimenter à Saint-Brévin, à Saint-Michel-Chef-Chef ou encore à La Fromentine.

Balade à cheval dans les marais ou sur la plage

Les amateurs de cheval peuvent se faire plaisir en visitant la Loire Atlantique. Entre les marais et la côte, il y a de superbes balades ou randonnées à cheval à faire.

Nous vous conseillons le centre équestre de la Côte de Jade à Saint-Père-en-Retz. Nous avons eu l’occasion de faire une balade avec eux dans les marais proches du centre, une belle expérience les pattes dans l’eau.

Pour les plus expérimentés, vous pourrez pousser jusqu’à la côte et galoper sur la plage, pourquoi pas au coucher du soleil…

Sortie ornithologique au lac de Grand Lieu

Les amateurs d’ornithologie seront ravis de savoir que la Loire Atlantique possède un riche patrimoine naturel, avec de nombreuses zones humides propices à l’observation des oiseaux.

Notamment, le lac de Grand Lieu, immense, vient de mettre en place un observatoire ornithologique accessible en été. En journée ou au crépuscule, accompagné d’un guide naturaliste, c’est un régal pour l’observation ou la photographie animalière.

Vélo et séjour responsable dans le vignoble nantais

Le vélo et la Loire Atlantique, c’est une grande histoire d’amour. De nombreuses pistes cyclables traversent le département, longeant la Loire, la côte, le vignoble ou les bocages. C’est l’un des départements accueillant le plus de cyclotouristes en France.

Mon conseil est de faire une boucle dans le vignoble nantais (avec la possibilité de s’étendre jusqu’à la côte) en vous arrêtant dans un gîte que nous avons adoré. Au domaine des 3 versants, nous avons été superbement accueillis par Patricia et Yves, membres du réseau Accueil Paysan. La convivialité y est garantie pour un séjour chez un vignoble avec de vraies valeurs humanistes. Ils pratiquent d’ailleurs des tarifs sociaux pour permettre aux personnes ayant moins de moyens de venir se ressourcer chez eux.

Boucle à vélo dans le vignoble nantais

Nos idées d’itinéraires en Loire Atlantique

Que faire en un week-end en Loire Atlantique ?

Pour un week-end en Loire Atlantique, vous avez plusieurs options ! Le plus difficile reste de choisir entre terre et mer, entre ville et campagne. Voici quelques suggestions :

  • Le grand classique : un week-end à Nantes !
  • Un week-end dans le vignoble nantais autour de Clisson
  • 2 à 3 jours sur la côte de Jade près de Pornic et ses pêcheries
  • 2 à 3 jours autour des marais de Guérande et de la côte sauvage près du Croisic

Road trip d’une semaine en Loire Atlantique

Pour un road trip d’une semaine en Loire Atlantique, vous pouvez choisir entre un itinéraire 100 % littoral ou un parcours à travers l’intérieur des terres.

  • Itinéraire une semaine à 10 jours en Loire Atlantique – 100 % littoral
  • Itinéraire une semaine à 10 jours en Loire Atlantique – 100 % intérieur des terres

Bien sûr, vous pouvez également mixer ces deux itinéraires pour trouver le bon équilibre entre terre et mer.

Itinéraire de 2 à 3 semaines en Loire Atlantique en road trip et/ou vélo

En 2 ou 3 semaines en Loire Atlantique, vous pourrez vraiment explorer la diversité du département et découvrir de nombreux lieux en fonction de vos centres d’intérêt.

Notre itinéraire conseillé pour 2 à 3 semaines en Loire Atlantique :

  • Les bords de Loire entre Ancenis et Oudon
  • Nantes
  • Le vignoble nantais
  • Le lac de Grand Lieu
  • Pornic, Préfailles et les pêcheries
  • Les marais salants de Guérande
  • Le Croisic, Piriac et la côte sauvage

Bien sûr, ces itinéraires sont indicatifs, et vous pouvez les adapter à votre propre rythme.