Découvrez la magie du Col du Mont-Cenis dans les Alpes françaises

Driving the Col du Mont-Cenis in the French Alps

Driving the Col du Mont-Cenis in the French Alps

Si vous aimez les routes pittoresques, le col du Mont-Cenis en Savoie devrait définitivement figurer sur votre liste.

C’est l’un des plus hauts cols des Alpes et il marque la frontière entre les Alpes du Cottien et les Alpes grées. Si vous voyagez vers l’Italie ou en revenez, oubliez le tunnel du Fréjus et empruntez cette route à la place, vous ne serez pas déçu. Les routes sont agréables mais sinueuses, c’est un col de montagne après tout, mais la nature environnante est spectaculaire. Observer les moutons et les oiseaux alors que le vent souffle dans vos cheveux est tout simplement incroyable. Vous pourrez même voir une ou deux petites cascades sur la route.

Mais la cerise sur le gâteau est sans aucun doute le lac du Mont-Cenis, un magnifique lac turquoise. Il n’est pas propice à la baignade, mais quelle vue vous avez lorsque vous le voyez depuis la route. Magnifique.

La meilleure vue est depuis les ruines de la forteresse italienne du XIXe siècle. Si vous voyagez par une chaude journée d’été, la brise ici-haut est tellement rafraîchissante.

Il y a de nombreux petits sentiers tranquilles pour se promener ou faire du vélo et les chiens adoreront également cet endroit.

Non loin du lac, il y a plusieurs petits hôtels où vous pouvez louer une chambre ou passer la nuit dans votre camping-car si vous êtes simplement de passage. C’est assez populaire mais toujours préservé, et il y a beaucoup moins de monde que ce à quoi vous pourriez vous attendre dans un endroit aussi formidable.

À lire aussi  Découvrez le Struthof, un camp de concentration méconnu en France

Si vous aimez la montagne, l’air frais et les vues imprenables, vous ne devriez pas manquer cette route. En revanche, c’est uniquement en période plus chaude, car ce col peut être fermé en cas de mauvaises conditions climatiques.

Alors, qu’attendez-vous ? Préparez votre vélo, votre voiture ou votre camping-car et prenez la route !

Sanja Cvitic est une passionnée de voyage, qui voit la beauté dans les petites choses et apprécie les superbes paysages. Elle adore tout en France, surtout la nourriture, la langue et la culture. Elle essaie de capturer tous les moments merveilleux, non seulement dans sa tête, mais aussi en photos, et dit que l’écriture sur ces moments les fait durer pour toujours.