Découvrez la magnifique Côte de Granit Rose

Côte de Granit Rose

La Côte de Granit Rose vous en mettra plein les yeux avec ses paysages à couper le souffle, ses randonnées fantastiques et ses plages romantiques. Sur cette “côte de granit rose”, les forces qui ont autrefois façonné la côte de toute la Bretagne ont été particulièrement créatives. Les forces de la nature ont mélangé beaucoup de fer dans la roche, ce qui donne au granite des couleurs qui varient entre le rose clair et le brun rougeâtre. Entre Paimpol à l’est et Trébeurden à l’ouest, la lave a créé de nombreux spectacles naturels presque irréels.

Côte de Granit Rose

Randonnée Partie 1 : de Perros-Guirec à Ploumanac’h

L’un des points de repère de la côte et probablement l’un des motifs les plus populaires pour les photos est le Phare de Ploumanac’h, l’attraction principale de cet itinéraire. Le phare se dresse sur un éperon de roche rose qui s’avance dans la mer. L’impression irréelle est renforcée par le fait que les rochers ne sont pas anguleux et escarpés. Au contraire, ce sont des formes arrondies, presque organiques, que prend le granite de la Côte de Granit Rose. Il est facile d’oublier ici que le granite volcanique est l’un des minéraux les plus durs qui existent.

Le spectacle est particulièrement impressionnant lors d’un lever ou coucher de soleil sans nuages. Alors, la lumière plonge les environs dans des couleurs de conte de fées.

Si vous continuez le long de ce sentier, vous arriverez à la plage de Saint-Guirec. L’île de Île de Costaérès se trouve devant la petite baie. Ce qui rend l’île particulièrement intéressante, c’est le Château de Costaérès avec ses tourelles rondes.

À lire aussi  Découvrez le confort du camping El Arrebol à Jaca (Espagne)

À partir de là, il ne faut que quelques minutes pour traverser une pointe jusqu’au Port de Ploumanac’h. Ici, des crêperies, des bars et des restaurants vous invitent à vous détendre et à reprendre des forces.

Randonnée Partie 2 : Trégastel

Depuis la plage de Saint-Guirec, vous pouvez voir la presqu’île d’Île Renote de l’autre côté de la baie de Saint-Anne. À l’entrée de la presqu’île, il y a un parking pour ceux qui veulent éviter la marche entre Ploumanac’h et Trégastel. À pied, la randonnée dépasse la simple promenade ; il y a environ 3,5 kilomètres entre les ports de Ploumanac’h et de Trégastel. Un sentier de randonnée impressionnant avec des formations rocheuses bizarres et apparemment chaotiques mène également autour de l’Île Renote, comme du côté de Perros-Guirec. Si vous pouvez détourner votre regard du granite, la vue sur les Sept-Îles vous donne envie de visiter cette île. La magnifique plage de l’Île Renote vous incite à vous rafraîchir les jours de beau temps.

Le sentier continue jusqu’au port de Trégastel et au Forum. Les principales attractions de Trégastel sont l’aquarium, la piscine et la plage du Coz-Pors qui entoure le Forum moderne. En continuant vers l’ouest, vous longez la côte jusqu’à ce que la plage des Curés conclue la promenade autour de Trégastel.

Pour un article détaillé sur la randonnée de la Côte de Granit Rose, consultez la page liée.

Les plus belles plages de la Côte de Granit Rose

Au cours des promenades décrites ci-dessus, le randonneur a déjà traversé de magnifiques plages. Si vous souhaitez profiter davantage de la plage, voici quelques adresses à retenir.

  • Plage de Trestraou : l’une des plus belles de la Côte de Granit Rose et de toute la Côtes-d’Armor. C’est une plage de sable longue, plate et bien entretenue, idéale pour se baigner, que l’on soit jeune ou vieux. Il y a toujours quelque chose à faire à la Plage de Trestraou : très fréquentée par beau temps, elle appartient aux surfeurs et aux amateurs de cerf-volant lorsqu’il y a du vent et de la pluie.

  • Plage de Trestrignel : la plage de Trestrignel à Perros-Guirec se trouve au nord-est de Trestraou, entre la Pointe de la Sphinx et la Pointe de la Château. Plus étroite que sa célèbre voisine, la particularité de la Plage de Trestignel réside dans les belles villas à l’extrémité ouest et dans son sable blanc fin.

  • Plages de l’Île Grande : dans le nord-est de l’Île Grande (près de Trébeurden), se trouve la plage de Pors Gelen, qui offre plus de 100 mètres de sable fin. De là, vous avez une belle vue sur la pointe de Landrellec et les nombreuses petites îles qui forment cette baie. Avec la Plage de Toul Gwen au sud-est et la Plage de Pors Gwen au nord, l’île offre deux autres belles plages pour la baignade.

  • Plage de Port Blanc : une petite plage étroite appartient au village de Port Blanc, qui n’est pas situé dans la zone principale de la Côte de Granit Rose. Des rochers dispersés sur un sable de galets et une bonne qualité de l’eau. Pas aussi bondée que d’autres plages populaires en haute saison.

  • Plage de Nantouar Lannouec : la plage de Nantouar Louannec se trouve à l’est de la station balnéaire de Lannouec. La plage est calme même en haute saison. Cela s’explique par la relative isolation de la plage et le fait que Nantouar ne convient que partiellement à la baignade. Nantouar est davantage un lieu pour les amateurs de magnifiques points de vue. N’oubliez pas vos jumelles !

À lire aussi  Les surprises lors de vos premières aventures en camping-car

Campings

Installer votre caravane ou votre tente dans un camping est le moyen idéal pour explorer la Côte de Granit Rose. Des campings bien équipés sont situés tout au long de la côte.

  • Les Alizes (22300 Lannion) : camping bien équipé avec des avis très positifs des clients. Pas d’accès à la mer, mais une piscine.

  • Le Mat (22660 Trévou-Tréguignec) : pas directement au cœur de la Côte de Granit Rose, mais un peu plus à l’est. Cependant, juste derrière une belle plage de sable.

  • Camping Municipal Ernest Renan (22700 Louannec) : situé à l’extrémité est de la Côte de Granit Rose, mais directement en bord de mer. Avec des emplacements et des “mobil-homes”.

  • Kerdrehoret Les Hortensias (22310 Plestin-les-Grèves) : un petit camping charmant avec accès à la mer à l’extrémité ouest de la Côte. Loué pour sa propreté et sa tranquillité par les visiteurs.

  • Camping de Kerdual (22560 Trébeurden) : un camping familial en plein cœur de la Côte de Granit Rose. Avec accès à la plage et des installations sanitaires bien entretenues.

Maisons de vacances et appartements

La Côte de Granit Rose attire de nombreux visiteurs année après année. Que ce soit pour une excursion d’une journée, un court séjour le week-end ou des vacances plus longues dans une maison de vacances sur la côte nord de la Bretagne. Renseignez-vous sur les meilleures offres de locations de vacances dans les Côtes-d’Armor ou obtenez plus d’informations sur une maison de vacances sur la Côte de Granit Rose ici.

Images : Comité Régional du Tourisme de Bretagne | © Yanick Le Gal, © Emmanuel Berthier, © Donatienne Guillaudeau, © Yannick Derennes, © Ronan Gladu, © Jacqueline Piriou, © Simon Bourcier, © Pierre Torset, © Alexandre Lamoureux, © Nicolas Job, © Xavier Dubois, © Thibault Poriel, © L’œil de Paco, © Bruno Torrubia

À lire aussi  Les secrets du Camping Las Palmeras Costa Brava