La nouvelle Audi A1 a subi une transformation radicale par rapport à son prédécesseur. Le design rond et doux a été abandonné au profit de lignes plus marquées et plus masculines. Inspirée de la légendaire Sport Quattro, la face avant de cette voiture arbore des encoches qui ajoutent énormément de caractère. La calandre a été revisité et élargie, tandis que le bouclier avant a été entièrement revu.
À l’intérieur, vous découvrirez une planche de bord futuriste qui crée une ambiance sportive. Audi a également mis l’accent sur la technologie en entrant pleinement dans l’ère numérique. Toutes les versions de l’Audi A1 sont équipées en série d’un tableau de bord entièrement digital. La plupart des commandes se contrôlent depuis le volant et un écran multimédia tactile vient compléter cette expérience technologique.
Les équipements ont également été modernisés. On note notamment l’arrivée d’une conduite autonome dans les embouteillages et d’une aide au stationnement automatisée. Le régulateur de vitesse et le freinage d’urgence font déjà partie du package. Audi a également corrigé les aspects pratiques critiqués dans la première génération de l’A1. La nouvelle plateforme de 2019 offre plus d’espace, notamment avec un coffre d’une capacité de chargement de 335 litres. Les passagers bénéficient également d’un meilleur espace aux jambes et d’une garde au toit plus généreuse.
La nouvelle Audi A1 est proposée uniquement en version essence turbo, avec plusieurs puissances disponibles, allant de 95 à 200 chevaux. Grâce à un châssis minutieusement travaillé, cette citadine offre un comportement rassurant et filtre parfaitement les imperfections de la route. De plus, elle est bien insonorisée, offrant un confort optimal à bord.
Pour acquérir une Audi A1 Sportback neuve, prévoyez un budget d’au moins 34 000 euros. Chez le concessionnaire BYmyCAR, une Audi A1 30 TFSI 110 chevaux de l’année 2019 est proposée à partir de 29 812 euros, ou même à partir de 221 euros par mois.
Selon les options incluses, il est possible de bénéficier de remises allant de 13% à 29% sur une Audi neuve. Ainsi, pour ceux qui souhaitent acheter une Audi A1 Sportback auprès d’un mandataire officiel, il faudra prévoir environ 22 000 euros.
L’Audi A1 n’a pas de défauts majeurs, à l’exception du confort offert par la version S line. Avec une suspension ferme, l’A1 S line peut sembler un peu rigide lors de longs trajets.
Image: Nouvelle Audi A1