La dernière Audi Q3 était un package complet mais présentait une apparence très fade. La nouvelle Q3 est dotée de beaucoup plus de caractère en termes de design – le reste de la voiture est-il à la hauteur de cette promesse visuelle ?
Contexte
Le design extérieur de ce dernier modèle est plus intéressant que la génération précédente de la Q3, et l’intérieur offre l’environnement de haute qualité habituel d’Audi.
Design et Ingénierie
La Audi Q3 35 TFSI 150PS est équipée d’un moteur essence 4 cylindres de 1,5 litre, associé à une boîte de vitesses S tronic à double embrayage 7 rapports et une transmission à traction avant.
Expérience de conduite de l’Audi Q3 35 TFSI
De nombreuses personnes seront certainement séduites par la Q3 en prenant place dans le siège du conducteur dans la salle d’exposition Audi. L’intérieur est de haute qualité, offrant un environnement très agréable pour passer du temps.
Il y a également une bonne amplitude de réglage pour le siège et le volant, ce qui signifie que la plupart des gens pourront trouver une bonne position de conduite.
La boîte de vitesses S tronic à double embrayage 7 rapports offre des modes D et S, et vous pouvez passer les vitesses manuellement avec les palettes montées sur le volant.
Audi drive select propose une gamme de modes de conduite – efficacité, automatique, dynamique et individuel. Il y en a pour tous les goûts, même s’il n’y a pas une énorme différence entre les réglages.
La Q3 est parfaitement capable en conduite normale, avec le moteur essence 4 cylindres de 1,5 litre de 150 chevaux étant raffiné, flexible et offrant des performances suffisantes. Cependant, si vous en demandez trop au moteur, il peut sembler surchargé.
Mais le gros problème réside dans le délai énorme lors de l’accélération à l’arrêt. Si vous essayez de vous insérer dans un espace de circulation, ce délai peut sembler interminable. Et si vous appuyez sur l’accélérateur de manière enthousiaste dans une tentative désespérée de provoquer une réaction, lorsque le groupe motopropulseur décide enfin de se réveiller, à cause de la transmission à traction avant, le patinage des roues peut facilement survenir, surtout sur sol mouillé. C’est une bonne raison de choisir le modèle à transmission intégrale quattro.
Les réponses globales sont meilleures en mode dynamique, mais cela n’élimine pas le manque de réactivité au démarrage.
Il s’agit d’un SUV, donc la tenue de route est affectée par un centre de gravité plus élevé et un poids plus important que, par exemple, une Audi A3. La suspension est également assez ferme.
La Q3 est agréable sur l’autoroute, mais il y a un peu de bruit de vent. Lors de longs trajets, vous aurez l’occasion de profiter de toutes les technologies de l’intérieur, qui fonctionnent globalement bien, et la qualité de la cartographie est excellente.
Et bonne nouvelle pour les parents : les sièges auto sont très faciles à installer, grâce aux grandes prises Isofix ouvertes – toutes les voitures devraient avoir un tel système plutôt que des connexions impossibles à atteindre cachées derrière les sièges de nombreux véhicules.
Le fléau de notre vie – le système d’alerte de sortie de voie – est également présent sur la Q3, et tandis que la plupart des voitures ont un bouton caché sous le côté droit du tableau de bord pour le désactiver, d’autres nécessitent une fouille profonde dans l’écran tactile – avec la Q3, il y a un interrupteur à l’extrémité de la tige gauche sur le volant. Plus de cohérence entre les différents véhicules, et en particulier les voitures du groupe Volkswagen – et même au sein de la gamme Audi – serait souhaitable.
La Q3 n’a pas de caméra de recul, et pour couronner le tout, les rétroviseurs latéraux se replient très lentement lorsque la voiture est démarrée, donc si vous entrez dans la voiture et devez rapidement reculer, vous ne pouvez pas voir ce qui se trouve derrière vous.
Et vous devez même insérer une clé dans le contact pour démarrer la Q3 – quelque chose qui semble très démodé et peu technologique pour un SUV haut de gamme.
Économie et émissions de la Audi Q3 35 TFSI
La consommation de carburant combinée officielle pour l’Audi Q3 35 TFSI est de 36,7 à 37,2 mpg en fonction du nouveau test WLTP, plus réaliste, avec des émissions de CO2 de 133 g/km.
Nous avons obtenu une consommation de carburant de 41,5 mpg à 70 mph sur l’autoroute, mais elle est tombée à seulement 24,0 mpg en ville. En moyenne, après une semaine, la Q3 a atteint une moyenne de 36,2 mpg – ce qui correspond pratiquement à la valeur WLTP. Cela prouve une fois de plus que les SUV essence ne sont pas très économiques, et c’est une raison pour laquelle – en raison de la diabolisation du diesel et du passage à l’essence et aux SUV – les émissions moyennes de CO2 des voitures augmentent. Si vous voulez une voiture économique, n’optez pas pour un SUV – à moins qu’il ne soit électrique (bien que le poids et l’aérodynamisme aient également un impact sur les voitures électriques).
L’autonomie de conduite estimée pour la Q3 était de 420 miles – ce qui est mieux que les voitures électriques actuelles.
Prix et gamme de modèles
La Audi Q3 35 TFSI 150PS S line S tronic coûte 33 260 £. Notre voiture d’essai était également équipée des options suivantes : Pack de rangement (210 £), Éclairage d’ambiance intérieur multicolore (100 £), Virtual cockpit de 12,3″ (250 £), Volant multifonction à trois branches avec méplat (250 £), Sièges avant réglables électriquement (675 £), Sièges avant chauffants (300 £), Rétroviseurs électriques, chauffants et rabattables (225 £), Support lombaire à 4 voies (255 £), Système de stationnement plus (300 £), Système audio Audi (275 £). Le prix total de la voiture d’essai était de 37 565 £.
La Audi Q3 est disponible avec des motorisations essence et diesel, des transmissions manuelles ou automatiques, et des transmissions à traction avant ou intégrale. Les niveaux de finition sont Sport, S line et Vorsprung.