Découvrez la nouvelle Audi S4 de 2005

Découvrez la nouvelle Audi S4 de 2005

L’Audi présente la nouvelle génération de ses modèles les plus vendus – l’A4, l’A4 Avant et la S4 haute performance – lors du Salon de l’automobile de Paris en 2004. Cette nouvelle génération se distingue au premier coup d’œil. Le design avant des berlines et des breaks a été retravaillé avec l’ajout de la caractéristique grille de calandre monoframe d’Audi. L’arrière, avec ses lignes horizontales prononcées, et les côtés, où la ligne d’épaule façonne distinctement les panneaux, sont également nouveaux.

Les modèles S de la nouvelle génération de l’A4 sont également instantanément reconnaissables: l’avant est dominé par le nouveau visage de la marque, la grille de calandre monoframe avec un motif de grille spécifique à la S4, et des phares redessinés. La ligne d’épaule sculpte les côtés de la carrosserie de manière très frappante. Enfin, le trait le plus remarquable à l’arrière, en plus des nouveaux feux arrière stylisés, sont les quatre sorties d’échappement ovales sur les berlines et les breaks – une indication claire de ce dont l’Audi S4 est capable.

Le rapport poids/puissance de ce modèle est de seulement 4,8 kilogrammes par cheval-vapeur. La puissance des moteurs V8 permet à la nouvelle Audi S4 avec sa nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes. Il ne lui faut que 20,6 secondes pour atteindre 200 km/h, tandis que sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h.

La nouvelle S4 est la seule voiture de sa catégorie à disposer d’une transmission intégrale permanente quattro. Elle peut donc convertir sa puissance moteur en puissance motrice de la manière la plus efficace possible à tout moment et atteindre une nouvelle dimension de supériorité grâce au potentiel de maniabilité de son châssis en aluminium.

Design

La supériorité de la nouvelle Audi S4 se reflète immédiatement dans son apparence délibérément retenue. Les carrosseries de la S4 berline et Avant, qui sont sportives à la fois en termes de proportions et de forme de base, ne diffèrent que légèrement des autres membres de cette famille de modèles.

À lire aussi  Essai longue durée: 110 000 km en Audi S4 (B6) – L’expérience ultime

L’extérieur des modèles S4 se distingue des autres modèles de la série A4 par des roues en aluminium coulé de style Avus de 8×18 pouces. D’autres caractéristiques distinctives comprennent des rétroviseurs extérieurs en aluminium réglables et chauffants, un nouveau spoiler arrière sur la berline (un aileron de toit sur l’Avant), une calandre de radiateur d’origine avec motif de grille et des pare-chocs avant et arrière exclusifs.

La nouvelle S4, comme les autres modèles S, peut être commandée dans un choix de couleurs de carrosserie exclusivement disponibles : Jaune Imola, Rouge Brillant, Bleu Sprint, effet nacré et Vert Foncé, effet nacré. La S4 peut également être commandée en Noir Brillant, en couleurs métallisées Argent ou Gris Dauphin et en Noir Fantôme ou Bleu Moro, tous deux avec effet nacré.

L’Audi S4 est remarquable non seulement pour son aspect sportif, mais aussi pour ses valeurs intérieures. Cela s’applique non seulement à sa technologie, mais aussi à l’intérieur.

Par exemple, le combiné d’instruments se distingue par ses cadrans gris S caractéristiques et ses aiguilles spéciales. Le nouveau volant sport en cuir à trois branches avec le badge S accentue également le caractère particulièrement sportif du véhicule. Si le client choisit une transmission tiptronic à 6 rapports, les vitesses peuvent également être changées à l’aide des palettes de changement de vitesses sur le volant.

Les sièges sport Recaro offrent un soutien latéral ferme et un excellent confort lors de longs trajets. Non seulement le conducteur et le passager avant bénéficient de ces qualités, mais aussi les passagers des deux places arrière.

À lire aussi  Découvrez la nouvelle Audi S4 : performance, luxe et liberté

Les incrustations en carbone Atlas ou, en option sans frais supplémentaires, en finition noir piano, aluminium argenté ou bois de bouleau finement grainé offrent à tous les conducteurs la possibilité de personnaliser l’intérieur de leur voiture. Les badges S4 sur la calandre et le hayon, sur les seuils de porte, dans le combiné d’instruments, sur le tableau de bord et sur le volant indiquent clairement le statut spécial de cette Audi.

Groupe motopropulseur

Le cœur de la nouvelle Audi S4 est son moteur – un puissant V8 d’une cylindrée de 4,2 litres et d’une culasse à cinq soupapes. Ce moteur se distingue non seulement par sa puissance (253 kW/344 ch), mais aussi par sa conception remarquablement compacte.

Les ingénieurs de développement n’ont cependant pas lésiné sur la puissance. La poussée du V8 permet à la nouvelle Audi S4 avec sa boîte de vitesses manuelle à 6 rapports de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes. Il ne lui faut que 20,6 secondes pour atteindre 200 km/h, tandis que sa vitesse maximale est de 250 km/h limitée.

Le nouveau moteur de 4,2 litres délivre sa puissance maximale à 7 000 tr/min. Le couple maximal de 410 Nm est disponible à 3 500 tr/min. Même à seulement 1 100 tr/min, le grand V8 produit près de 300 Nm, et entre 3 000 et un peu moins de 4 500 tr/min, la plage de couple maximal est toujours supérieure à 400 Nm.

La S4 est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boîte de vitesses tiptronic à 6 rapports avec programme de passage dynamique DSP et programme sport. Cette transmission automatique est spécifiquement conçue pour répondre aux exigences de conduite exigeantes : réduction du poids, passages rapides et une stratégie de changement de vitesse optimisée garantissent que le confort de la boîte de vitesses automatique est combiné aux performances sportives propres à la S4.

À lire aussi  Audi R8 GT : le summum des voitures de sport

Châssis

La nouvelle génération de la S4 est également équipée de série d’un des systèmes de suspension arrière les plus élaborés et efficaces : la suspension arrière à quadrilatères auto-orientables, spécialement conçue pour la transmission intégrale quattro.

Le système de freinage est également adapté au potentiel puissant de l’Audi S4. Les disques ventilés mesurent 340 millimètres de diamètre à l’avant et 300 mm à l’arrière. Le système est actionné par un servofrein à double taux. Cela aide le conducteur lors des freinages extrêmement forts en augmentant automatiquement le taux de servofreinage.

La suspension sport S4 abaisse la hauteur de caisse du véhicule de 20 millimètres et, en plus de son aspect sportif, offre un avantage clair en termes de tenue de route dynamique.

Article modifié par Supercars.net