C’est la tendance du moment ! Partir à la découverte de la nature ou pratiquer son sport favori en France, en Europe, voire dans le monde entier, par les chemins de traverse, avec son véhicule, sans que ce soit un camping-car ou un énorme 4×4. Toutefois, ces voyages nécessitent, en plus de la préparation, quelques équipements et accessoires.
C’est ce que met à disposition la toute nouvelle boutique implantée dans la ZAC des Génétais à Belbeuf, près de Rouen (Seine-Maritime) et baptisée Globe-Wheelers. Elle est ouverte depuis le 23 mars 2023.
Spécialiste des voyages au bout du monde
Son gérant, Eugène Poisson, est originaire de Blainville-Crevon. C’est un grand spécialiste de ces voyages au bout du monde. Ils ont débuté lors de ses études de commerce à Neoma Business School, à Reims, par des road trips aux États-Unis. Dans le Grand Ouest, il découvre les plaisirs des vans aménagés.
« À mon retour, j’ai opté pour un Renault Scénic familial sept places, que j’équipe au fur et à mesure. Pour mon Erasmus, je suis parti avec en Norvège pendant plusieurs mois. C’est devenu mon chez-moi, mais surtout une addiction. Après les confinements, je suis reparti pour une série de voyages qui vont m’emmener dans dix-huit pays européens », raconte le gérant.
Manque de magasin pour ce type d’aventure
Une fois diplômé, et après quelques stages chez un grand constructeur allemand de véhicules utilitaires et de loisirs, « dans l’équipe marketing où je me suis senti un peu à l’étroit », il est reparti en août 2021, aux USA.
Définitivement accro, Eugène Poisson a décidé de se lancer, « car il y a un manque de magasin pour ce type d’aventure. Il y a les grandes enseignes généralistes de sport comme Decathlon ou pour les camping-cars, mais pas pour les road-tripeurs ».
« Je n’aménage pas, mais j’équipe »
Ainsi, sur 200 m2 et sur le site de e-commerce, Globe-Wheelers propose « une gamme d’accessoires pour les véhicules aménagés pour le voyage. Pas que les 4×4 ou les vans, mais aussi les voitures classiques. Je n’aménage pas, mais j’équipe », explique Eugène Poisson.
Des jerricans à la douche portative, des frigos compacts à la vaisselle spécialisée ou encore du kit de couchage, au panneau solaire, en passant par la tente de toit, le spécialiste prodigue tous les conseils, « pour apporter l’esprit aventurier à des vacances pas comme les autres ».
Il sera présent lors du premier Rétro’mobile Mesnillais le 14 mai prochain au parc des Hauts Lescure à Mesnil-Esnard.