Imaginez une vie où votre voiture peut être rechargée facilement tous les jours, où vous ne parcourez pas plus de 50 km par jour et où vous bénéficiez des avantages d’une voiture électrique. Ce fut la promesse de l’hybride rechargeable. Malheureusement, si vous ne pouvez pas recharger la batterie tous les jours, cette technologie peut devenir un fardeau. En effet, sans une charge régulière, ces voitures trainent le poids de leur batterie et consomment plus de carburant, sans profiter pleinement de l’électricité. De plus, elles sont généralement plus chères à l’achat qu’un hybride traditionnel.
Cette réalité a conduit de nombreux constructeurs, dont Renault, à remettre en question la pertinence de cette technologie pour certains modèles moins populaires. C’est ainsi que le Renault Captur a récemment abandonné son modèle hybride rechargeable, discrètement, sans faire de bruit. Contrairement à la Mégane E-Tech Plug-in, qui devrait revenir sur le marché après une pause, il ne sera plus possible de recharger le Captur dans les années à venir.
Des opportunités intéressantes dans le réseau Renault
Le Renault Captur hybride rechargeable offre de belles autonomies électriques. © Renault
Vendu environ 7 000 € de plus que le Captur hybride standard, qui est déjà très économe en carburant en utilisation urbaine, le modèle hybride rechargeable de 160 ch a eu du mal à convaincre les acheteurs. En 2022, sur les 45 000 Captur vendus en France, seuls 2 500 étaient des hybrides rechargeables, contre 30 000 hybrides traditionnels et 12 000 fonctionnant à l’essence ou au GPL. Ces chiffres témoignent du manque d’intérêt pour cette version hybride rechargeable du petit SUV Renault, qui pourtant offrait de bonnes autonomies électriques et une consommation modérée une fois la batterie à son niveau minimal de charge.
Pour les amateurs de cette technologie, plus rentable sur les SUV compacts que sur les petits modèles, une quarantaine de Captur hybrides rechargeables neufs sont encore disponibles dans le réseau de vente de Renault. La présence de finitions Initiale Paris, qui ont pourtant disparu du catalogue depuis un certain temps, témoigne de la difficulté à les écouler. Enfin, pour ceux qui cherchent une bonne affaire, l’achat d’un véhicule d’occasion peut être une option intéressante, car la décote des hybrides rechargeables les rapproche des hybrides traditionnels. Si vous avez accès à une source de recharge, c’est le moment de faire de bonnes affaires !
Autonomies électriques et consommation du Renault Captur PHEV
Il est temps de se pencher sur les détails de ce modèle hybride rechargeable. Malheureusement, nous ne pourrons pas recharger effectivement notre Captur, mais nous pouvons apprécier les chiffres annoncés.