Malheureusement, ce n’est pas l’AMC à laquelle vous pensez. Les célèbres berlines et break Eagle à transmission intégrale ne sont plus vendues depuis longtemps. Cependant, une entreprise aux mêmes initiales construit quelque chose de similaire et tout aussi cool.
Pour les jeunes Millennials et les lecteurs de la génération Y, jetons un coup d’œil rapide aux anciennes voitures tout-terrain Eagle pour que vous puissiez comprendre de quoi je parle.
Certains auteurs soutiennent que Eagle a été pionnière dans la catégorie des crossovers. Ces voitures étaient toujours des voitures (et des break), mais elles étaient un peu surélevées et possédaient des capacités tout-terrain sérieuses pour une voiture. Les plans de l’American Motors Corporation (AMC) pour ce véhicule étaient prophétiques.
La société pensait que les consommateurs voudraient toujours des Jeeps AMC (dont elle possédait la marque à l’époque), mais que d’autres consommateurs voudraient quelque chose de plus confortable et économique en carburant, tout en étant capable de faire un peu de tout-terrain léger. Pour cela, ils ont pris une plateforme de voiture existante, l’ont surélevée un peu et ont créé un système de transmission intégrale à glissement limité basé sur un couplage visqueux. Cela leur a permis de proposer une transmission intégrale permanente sur route ou en tout-terrain.
Le résultat a été un véhicule qui a ouvert une tout nouvelle catégorie de marché, se situant à un prix intermédiaire entre les véhicules vendus par Subaru et les Jeeps plus chères et les SUV basés sur des camions. Au fil des décennies, cette catégorie a évolué pour devenir la catégorie des crossovers d’aujourd’hui.
AMC a finalement été rachetée par Chrysler, qui a transformé les véhicules Eagle en marque Jeep-Eagle, mais Chrysler les a ruinés dans les années 90 en les remplaçant par des clones Fiat de moindre qualité qui ne tenaient pas aussi bien que les anciennes Eagles. Dans les années 90, l’Eagle était morte.
Malheureusement, l’envie des consommateurs d’avoir des crossovers qui ressemblent à de plus gros SUV a privé cette catégorie de son style et de ses qualités de voiture qu’elle avait à l’origine dans les années 1980. La catégorie entière des voitures à transmission intégrale a été pratiquement abandonnée, à l’exception des offres de Subaru (qui sont plutôt bonnes, malgré des problèmes de longévité).
Le Crossover Tout-Terrain Alpha JAX
Je ne trouve aucune référence à l’ancienne AMC Eagle sur le site web d’Alpha Motor Corporation, car cela pourrait probablement déplaire à Chrysler, mais il est assez clair de quoi il s’agit ici. Les véhicules rétro-inspirés de l’entreprise nous ont déjà été présentés, et celui-ci est clairement inspiré des voitures tout-terrain des années 1980, avant qu’elles ne perdent leur caractère pour répondre à une demande de plus de volume.
Il sera disponible en transmission avant ou intégrale, vous pourrez donc faire un peu de tout-terrain léger avec. Il a quatre places et pourra également remorquer. Le premier véhicule a été dévoilé dans une couleur verte inspirée des forêts, pour ressembler aux séquoias de Californie, selon la société.
“JAX™ démontre clairement la gamme et la polyvalence de la ligne de produits Alpha ACE™, et est conçu pour les consommateurs à la recherche de performances tout-terrain solides sans émissions de carbone.” a déclaré le communiqué de presse de la société. “Plus important encore, il représente l’engagement d’Alpha à faire avancer l’humanité grâce à des innovations en matière de modularité des véhicules électriques, de flexibilité de personnalisation et de praticité.”
Pourquoi c’est si cool
C’est vraiment rafraîchissant de voir un nouveau véhicule électrique qui n’est pas un crossover ennuyeux et générique. Comme je l’ai déjà souligné, les crossovers ruinent tout. Lorsque Mitsubishi a relancé l’Eclipse, c’était en tant que crossover. Chevrolet avait une occasion en or de relancer le Blazer en tant que vrai SUV, mais il l’a plutôt relancé en tant que crossover ennuyeux qui ressemble à une Camaro.
À leur crédit, lorsque Ford a construit un crossover Mustang, il était petit, relativement bas et avait encore les lignes d’une Mustang. La société est excusée ici de ne pas avoir créé quelque chose qui ressemble à une Toyota.
Ou peut-être que Toyota ressemble à tout. Peut-être que les architectes de cette simulation ne pouvaient pas décider de quoi faire ressembler les Toyota, c’est pourquoi les Toyota ressemblent à tout ! Et peut-être qu’ils ne pouvaient pas… OK OK, je me tais.
Plus sérieusement, bien que les crossovers offrent beaucoup d’espace de chargement, soient confortables et fonctionnels, ils ne possèdent pas tout ce dont les conducteurs ont besoin.
Oui, ils sont fonctionnels et relativement économiques, mais ils n’ont aucun style. Les gens veulent de l’excitation, de l’unicité et du plaisir dans leur vie. Lorsque tout le monde conduit les mêmes crossovers ennuyeux en noir et blanc qui se ressemblent tous, cela revient à manger des suppléments vitaminés synthétiques ressemblant à de la morve avec de la protéine tous les matins. Personne ne veut vraiment faire ça.
Un véhicule comme le JAX, c’est comme aller voir les gens du Nebuchadnezzar de Matrix et leur offrir des œufs frais, du bacon, du jus d’orange et des toasts pour le petit-déjeuner. Ne répondre qu’à nos besoins pratiques sans fournir quelque chose pour l’âme humaine ne consiste pas à vivre. On meurt lentement à l’intérieur.
Une occasion manquée pour les principaux constructeurs automobiles
Les grands constructeurs automobiles comme Volkswagen, GM et Honda nous servent des bols de morve vitaminée au petit-déjeuner. L’ID.4 sera disponible aux États-Unis, mais la cool ID.3 ne sera pas vendue ici.
Les Allemands pensent que les Américains ne voudront pas de l’ID.3, mais une minorité de la population en raffolerait. Ou encore mieux, vendez-nous le Dune Buggy ou une version électrique de l’emblématique et rétro Beetle !
Peut-être que la pire injustice que les constructeurs automobiles étrangers ont infligée à la population américaine est l’absence de la Honda e aux États-Unis.
Après avoir vu toutes ces voitures rétro inspirantes et cool dans cet article jusqu’à présent, pouvez-vous vraiment me dire honnêtement que vous préféreriez avoir quelque chose comme ça ?
Des styles amusants qui se démarquent sur nos routes d’aujourd’hui, habillés de couleurs et de formes intéressantes, c’est quelque chose qu’une bonne partie du public qui achète des voitures recherche. Il y a vraiment des gens qui veulent des voitures cool, même en 2021. C’est une piètre image de nous que nous nous soyons laissés aller à l’utilitarisme ennuyeux et laid au détriment du piment de la vie : la variété.
Américains ! Nous pouvons faire mieux. Commencez à acheter des voitures intéressantes dans des couleurs sympas, sinon je vais remonter dans le temps pour ramener votre version de 9 ans et vous donner une raclée. Vous savez que vous l’avez bien mérité.