Découvrez la petite ville de Balaruc-les-Bains

Découvrez la petite ville de Balaruc-les-Bains

Balaruc-les-Bains est l’une des charmantes villes qui entourent l’étang de Thau et la station thermale. Située au nord de Sète, à seulement 40 minutes de route du camping Les Mimosas, elle a la particularité d’avoir été construite sur une partie de terre qui s’avance dans le lac. Nous vous recommandons d’explorer cette ville de seulement 7 000 habitants lors de votre séjour dans l’Hérault. Vous serez surpris par la tranquillité du centre-ville, les belles vues sur le lac et les nombreuses activités que vous pourrez pratiquer en couple, en famille ou entre amis.

La première station thermale en France

Son nom est bien connu des baigneurs et des professionnels de l’hydrothérapie. Balaruc-les-Bains n’est pas seulement la seule station thermale en Méditerranée, mais aussi la première en France avec plus de 50 000 curistes chaque année. La station est spécialisée dans les maladies rhumatismales (rhumatologie) et les troubles de la circulation sanguine (phlébologie). Les thermes de Balaruc-les-Bains proposent, en plus de traitements spécifiques, des soins à la carte pour une remise en forme totale dans l’Hérault, au bord de l’étang de Thau. L’eau thermale de Balaruc est très riche en calcium, magnésium et bicarbonates. Ses bienfaits étaient déjà connus dans l’Antiquité. Les boues, qui atténuent et parfois éliminent les douleurs articulaires, font partie des traitements préférés des curistes.

Un patrimoine naturel et culturel agréable

Balaruc-les-Bains bénéficie d’un emplacement privilégié. Le village a été construit sur les rives de l’étang de Thau, à moins de 5 kilomètres de Sète et de la Méditerranée, au pied de la montagne de la Gardiole. Il dispose d’un magnifique espace vert de 2 hectares, le jardin méditerranéen ancien, ouvert en 2011 et labellisé “Jardin Remarquable”. Ce parcours écologique et chronologique se compose de 7 zones thématiques bien aménagées comprenant notamment une pinède et un espace dédié aux plantes médicinales et astrologiques. En vous promenant dans les rues du village, vous découvrirez Notre Dame des Eaux (ou Notre-Dame d’Aix) datant du XIIe siècle avec son architecture massive typique du style roman, ainsi que l’aqueduc gallo-romain long de 5 kilomètres et vieux de 2 000 ans.

À lire aussi  Les plus beaux campings à Puget-sur-Argens

Que faire à Balaruc-les-Bains ?

Bien que l’hydrothérapie soit l’attraction principale de Balaruc-les-Bains, la ville propose d’autres activités pour les sportifs et les amoureux de la nature. De nombreux sentiers longent l’étang de Thau. Cette étendue d’eau présente un grand intérêt ornithologique car elle est un refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs tels que le flamant rose et le grèbe à cou noir. Si vous vous intéressez à l’ostréiculture, le musée de l’étang de Bouzigues vous dévoilera tous les secrets de l’élevage des huîtres. Bouzigues abrite également un zoo qui ravira les enfants. De retour à Balaruc-les-Bains, offrez-vous une promenade sur la promenade Georges Brassens en admirant l’étang et détendez-vous dans le parc Charles de Gaulle avant de tenter votre chance au casino. L’étang de Thau est un merveilleux terrain de jeu pour les amateurs de sensations fortes et de sports nautiques : voile, planche à voile, canoë-kayak, ski nautique, kitesurf… Le plus grand lac du Languedoc-Roussillon compte plusieurs plages idéales pour se prélasser et se baigner en toute sécurité. De nombreuses pistes cyclables longent l’étang, ainsi que de magnifiques itinéraires de randonnée autour de la montagne de la Gardiole. Le marché est une excellente occasion d’acheter des produits locaux et de discuter avec les producteurs. Il a lieu tous les mardis et vendredis matin dans le parc Charles de Gaulle. Surtout, ne quittez pas Balaruc-les-Bains sans faire un détour à La Cure Gourmande. Ce biscuitier installé dans l’ancienne maison de la gare ne laissera pas indifférent les amateurs de biscuits et de chocolat.

À lire aussi  Découvrez le Camping Maeva Club Le Lagon d’Argelès à Argelès-sur-Mer (France)

Vous visitez Balaruc-les-Bains avec des enfants ? Emmenez-les au Musée des Dinosaures à Mèze !