Découvrez la puissance de la nouvelle Audi R8 5.2 FSI Quattro !

Découvrez la puissance de la nouvelle Audi R8 5.2 FSI Quattro !

La nouvelle Audi R8 5.2 FSI Quattro est une véritable gagnante, avec une expérience accumulée de huit victoires aux 24 Heures du Mans et de nombreuses autres victoires d’Audi au cours des neuf dernières années. La version haut de gamme de cette voiture emblématique conserve ses liens étroits avec le sport automobile : à partir du printemps, son moteur à dix cylindres, pratiquement inchangé, fera étalage de son potentiel sur la piste de course, dans la nouvelle voiture de course R8 LMS, qu’Audi prépare pour le segment des sports clients conformément aux règles GT3.

Un moteur puissant et performant

Le moteur V10, qui est en grande partie un nouveau développement, exploite une cylindrée totale de 5 204 cm³ et est conçu pour monter facilement en régime. À 6 500 tr/min, il délivre un couple de 530 Nm et à 8 000 tr/min, il atteint une puissance de 386 kW. Sa limite n’est atteinte qu’à 8 700 tr/min, lorsque chaque piston parcourt 26,9 mètres par seconde. La puissance spécifique est de 100,9 ch par litre de cylindrée. Et chaque cheval-vapeur ne nécessite que l’impulsion de 3,09 kilogrammes de poids, car cette voiture de sport haute performance, dans sa version avec transmission manuelle, ne pèse que 1 620 kg.

Des performances supérieures

L’Audi R8 5.2 FSI Quattro offre des performances supérieures. Elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes et franchit la barre des 200 km/h en 8,1 secondes supplémentaires dans sa version avec la transmission R tronic à passage séquentiel. Sa propulsion puissante se poursuit bien au-delà, pour atteindre une vitesse maximale de 316 km/h.

À lire aussi  Audi A7 Sportback 3.0 TDI 2011: La rencontre parfaite entre élégance et performance

Une expérience de conduite hors du commun

La puissance considérable, la réactivité à la pédale d’accélérateur, la capacité de montée en régime exceptionnelle, la force tangible de l’accélération et le son envoûtant, toutes ces impressions se combinent pour offrir une expérience de conduite véritablement sensationnelle. Le V10 est un moteur hautement sonore, avec des tons graves rugissants et des notes aiguës puissantes, qui se transforment en un fortissimo spectaculaire lorsque le moteur monte dans les tours. Deux silencieux dans le système d’échappement, contrôlés par dépression, modulent le volume et la hauteur du son en fonction de la charge et du régime moteur.

Une conception idéale pour une dynamique maximale

La disposition à dix cylindres est la solution idéale pour une dynamique maximale. Comparé à un V8 de même cylindrée, un V10 a des pistons et des bielles plus petits et plus légers, ce qui en fait un moteur librement montant en régime. Comparé à un V12, en revanche, il comporte moins de composants, ce qui se traduit par des masses en mouvement moindres et moins de friction interne. De plus, il est très compact : même avec tous les composants attachés, le moteur à dix cylindres ne mesure que 646 mm de long, 737 mm de large et 696 mm de haut.

Une faible masse grâce à un angle de 90 degrés

Le V10 fait partie de la famille des moteurs V d’Audi, avec un angle de 90 degrés entre les cylindres. Cet angle important permet d’obtenir un centre de gravité bas. Les rangées de cylindres se font face avec un décalage de 18,5 mm, le diamètre de l’alésage est de 84,5 mm et la course de 92,8 mm. Pour obtenir une rigidité maximale avec un poids minimal, le vilebrequin a été conçu comme un arbre à manetons commune, ce qui entraîne des distances d’allumage alternées de 54° et 90°. Cette séquence d’allumage est l’une des raisons du son racing du moteur V10.

À lire aussi  Audi A2 FSI: Performance and Fuel Efficiency Combined

Une conception légère pour une performance optimale

Le carter du moteur est fabriqué selon une méthode de moulage sous basse pression d’un alliage d’aluminium-silicium hypereutectique, un matériau de haute technologie qui combine légèreté et résistance élevée. La teneur élevée en silicium de cet alliage confère aux chemises de cylindre la résistance à l’usure requise pour supporter la très haute vitesse moyenne des pistons pouvant atteindre 26,9 m/s. L’ensemble du moteur ne pèse que 258 kg, soit seulement 31 kg de plus que le V8.

Des fonctionnalités avancées et une gestion précise

Le moteur V10 récupère son huile, contrôlée en température par deux refroidisseurs, d’un carter sec – une conception qui permet de l’installer très bas. Le réservoir externe et le module de pompe à huile, conçu pour fonctionner de manière très efficace avec plusieurs niveaux d’aspiration et de pression, assurent une lubrification dans toutes les conditions, même lors des accélérations transversales extrêmes dépassant 1,2 g, auxquelles peut être soumise l’Audi R8 5.2 FSI Quattro.

Les arbres à cames, ainsi que la pompe à huile, la pompe à eau et certaines parties des sous-systèmes accessoires, sont actionnés par des chaînes sans entretien situées sur le mur arrière du moteur. Les quatre arbres à cames sont réglables sur 42 degrés d’avance du vilebrequin, ce qui offre une large plage de temps de commande pour les 40 soupapes, qui sont actionnées par des linguets à rouleaux. Les soupapes d’échappement sont soumises à une forte charge thermique et sont revêtues de sodium pour aider au refroidissement.

À lire aussi  Comment changer la pile de la clé d’une Audi A3 ?

Un mélange parfait pour une combustion optimale

Le tuyau d’admission est en plastique léger et conçu pour des conditions d’écoulement optimisées à travers les conduits. Les volets de turbulence intégrés dans les conduits d’admission sont contrôlés par le système de gestion moteur. En conditions de faible charge, ces volets de turbulence orientent l’air aspiré vers l’intérieur pour lui donner du mouvement, ce qui améliore l’efficacité du processus de combustion. À pleine charge, les volets de turbulence adaptent leur forme au contour des conduits d’admission pour optimiser le flux.

Du côté de l’échappement, la dynamique de l’échange de gaz est soutenue par des coudes individuels parfaitement adaptés au fonctionnement du moteur à dix cylindres.

L’injection directe et la technologie FSI

Le moteur à dix cylindres utilise l’injection directe selon le principe FSI développé par Audi. Dans la voiture de course Audi R8, il a démontré avec éclat sa supériorité en remportant cinq victoires absolues aux 24 Heures du Mans. Un système à rail commun injecte le carburant avec une pression pouvant atteindre 120 bars dans les chambres de combustion par l’intermédiaire de soupapes placées latéralement sur le cylindre. Cette stratégie d’injection permet un refroidissement interne et permet donc un taux de compression très élevé de 12,5:1. Cela contribue à la fois à la puissance élevée et à une grande efficacité. La consommation moyenne est de seulement 13,7 litres de carburant aux 100 kilomètres.

Une gestion de pointe

Le moteur V10 est géré par un système de contrôle très avancé qui utilise deux ordinateurs en configuration maître-esclave.

Alors, prêt à vous laisser séduire par la puissance et les performances de l’Audi R8 5.2 FSI Quattro ? Cette voiture vous offre une expérience de conduite inégalée, associée à un design et à une technologie de pointe. Plongez dans l’univers fascinant de l’Audi R8 et laissez-vous emporter par l’émotion et l’adrénaline qu’elle procure !

Les équipements, spécifications et prix mentionnés ici concernent la gamme de modèles proposés à la vente en Allemagne. Sous réserve de modifications; erreurs et omissions exceptées.