Découvrez la Réserve nationale de faune de Cape Romain

Découvrez la Réserve nationale de faune de Cape Romain

La Réserve nationale de faune de Cape Romain est un lieu à explorer et à découvrir. Pour beaucoup d’entre nous, s’évader dans cette réserve est le moyen idéal de s’éloigner du tumulte de la vie quotidienne. Entourée d’eau et de marécages, l’estuaire semble sans fin. Dans le calme, vous pourriez avoir la chance d’entendre les appels des roitelets des marais ou le bruit sourd des râles. Vous pouvez perdre la notion du temps en vous promenant le long des plages sauvages et immaculées, ramassant des coquillages précieux au fur et à mesure de votre avancée. Si vous vous aventurez dans la forêt maritime de l’île Bulls, vous aurez l’impression de marcher à travers une sorte de forêt subtropicale, avec les palmiers, les magnolias et les baies que vous croisez sur le sentier. Soyez toujours à l’affût de la faune dans la réserve, que ce soit dans l’estuaire ou sur les îles. Il n’est pas rare d’apercevoir des dauphins à nez de bouteille de l’Atlantique et, au printemps et en été, il est possible de voir des tortues de mer Caouannes dans l’estuaire. Êtes-vous un amateur d’oiseaux ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. La réserve est connue comme un “hotspot” pour les ornithologues et à juste titre. Avec plus de 293 espèces recensées, l’observation des oiseaux est excellente toute l’année. Et, l’île Bulls est l’endroit idéal pour voir des alligators d’Amérique, des cerfs à queue blanche, des écureuils renards noirs et même le furtif lynx. Observez la faune et des paysages à couper le souffle, tous pouvant être capturés à l’œil nu ou avec l’œil d’un artiste et l’objectif d’un appareil photo.

Explorez la réserve

Que ce soit lors d’une excursion en kayak guidée ou en ferry à travers l’estuaire sauvage, d’une promenade sur la plage ou d’une randonnée en sentier, d’une visite guidée ou d’un programme éducatif en plein air, vous pouvez découvrir et vivre pleinement la réserve. Coastal Expeditions, la concession de la réserve, organise régulièrement des aventures en plein air avec des naturalistes professionnels sur l’île Bulls, et propose également des visites dans d’autres zones de la réserve. Des programmes d’éducation environnementale axés sur l’écologie des îles barrières sont proposés aux écoles primaires ainsi qu’aux établissements d’enseignement supérieur. Pendant les mois d’automne, d’hiver et de printemps, les excursions écologiques de week-end sont extrêmement populaires, avec un hébergement à la Dominick House de l’île.

À lire aussi  Emplacements de camping

Une histoire riche

Si vous avez un penchant pour les sites historiques et que vous souhaitez en apprendre davantage sur notre histoire côtière, Cape Romain possède plusieurs sites qui nous relient à ceux qui nous ont précédés. Sur l’île Bulls, des fragments de coquilles provenant des huitres et des palourdes que la tribu amérindienne Sewee ramassait dans l’estuaire il y a des centaines d’années peuvent être vus le long du sentier Middens et du côté de la baie du sentier Turkey Walk. Les vestiges de la fondation en tabby de l’Ancien Fort se trouvent le long de la route Old Fort. Le fort abritait à l’origine des canons pour avertir les colons du continent de l’arrivée de pirates et, de nombreuses années plus tard, des soldats confédérés utilisèrent la structure comme un magasin à poudre avant qu’elle ne soit détruite par la Marine de l’Union. L’île a eu 36 propriétaires privés de 1696 à 1936. Gayer Dominick, dernier propriétaire, a cédé l’île ainsi que sa maison de vacances familiale et son pavillon de chasse au Service en 1936. La Dominick House, construite en 1927, sert également de logement pour le personnel et les bénévoles de la réserve lorsqu’ils travaillent sur l’île.

Visitez l’île du Phare

Préparez-vous à une visite guidée de Lighthouse Island. En 1823, la Commission des phares du département du Trésor s’inquiétait des hauts-fonds dangereux au large de Cape Romain et le premier phare fut construit sur Lighthouse Island en 1827. Il était inefficace et les naufrages continuaient de se produire. Le deuxième phare fut construit en 1857 et, avec une lumière rotative visible à 19 miles nautiques, les naufrages diminuèrent considérablement. À l’exception de deux périodes de notre histoire, la lumière de 1857 a servi les marins jusqu’à sa désactivation en 1947. Les phares et les vestiges archéologiques des maisons des gardiens de phare, des citernes d’eau et des clôtures en bois autour du complexe sont toujours visibles. La réserve propose seulement quatre visites historiques publiques par an de Lighthouse Island en collaboration avec la société de concession.

À lire aussi  Découvrez le charmant Municipal du Lac Les Nugiras

Le Centre d’accueil Sewee

Le Centre d’accueil Sewee est votre porte d’entrée vers la Réserve nationale de faune de Cape Romain et la forêt nationale Francis Marion. Il vous permet de découvrir les écosystèmes précieux de la forêt et de la réserve. Vous pouvez observer et en apprendre davantage sur le loup rouge, une espèce en danger critique d’extinction. Le Centre, l’un des plus de 40 centres d’élevage en captivité, abrite actuellement une femelle loup. Un mâle âgé de quatre ans arrivera à la fin de l’été pour être un compagnon à la femelle.

Des activités sont proposées chaque mois pour les familles, les individus et les enfants. Vous pouvez profiter de programmes d’interprétation et d’éducation environnementale mettant en valeur les habitats naturels, la faune et la flore ainsi que participer à des programmes de préservation de l’environnement pratiques. Assurez-vous de rencontrer nos reptiles résidents, nos tortues indigènes, nos serpents et nos jeunes alligators qui vivent dans le laboratoire. Regardez le film sur la réserve et la forêt dans l’auditorium et faites une promenade dans la salle d’exposition “de la forêt à la mer” avec des expositions interactives et de courtes vidéos sur la faune menacée et en danger de la réserve et de la forêt. Vous pouvez trouver des guides nature et des jeux, des t-shirts et d’autres articles pour adultes et enfants, ainsi que de l’eau en bouteille dans la boutique de la nature.

En dehors du Centre, emmenez les enfants sur le parcours des Jeux Olympiques des animaux où ils peuvent s’amuser à imiter les comportements des animaux tout en perfectionnant leurs compétences physiques. Parcourez le sentier Nebo d’un mile qui vous emmène devant le bassin Sewee, le pavillon de pique-nique et l’enclos des loups rouges, en traversant le fond marécageux des chênes et les forêts de pins des terres hautes de la forêt nationale Francis Marion. À partir du sentier Nebo, vous pouvez accéder aux étangs Nebo, trois petits étangs prisés pour la pêche au poisson-chat et au bar. Les étangs Nebo sont ouverts à la pêche pendant les heures de clarté. Le bassin Sewee, adjacent au Centre, est ouvert à la pêche uniquement lors d’événements spéciaux tels que le Youth Fishing Rodeo en juin et le Bulls Bay Nature Festival en mai.

À lire aussi  Des vacances idéales en plein air au camping de La Grande Lande

Lorsque vous vous préparez à visiter la réserve ou le Centre Sewee, n’oubliez pas d’emporter des vêtements de pluie, une bouteille d’eau et un répulsif contre les insectes pour vos excursions en plein air. Vérifiez les prévisions météorologiques locales et planifiez en conséquence. N’oubliez pas la crème solaire, surtout pendant les mois d’été. Contactez le Centre au (843) 928-3368 ou le siège de la réserve au (843) 928-3264 pour plus d’informations.