Découvrez la route envoûtante de la Clairette de Die (Drôme – 26)

La route de la Clairette de Die (Drôme - 26)

La route de la Clairette de Die offre une vue imprenable sur toute la Vallée de la Drôme et constitue une destination touristique incontournable. Les 4 ronds-points décorés sur le thème de la Clairette permettent de découvrir le territoire, les vignobles et le savoir-faire des vignerons. Ce projet artistique, à la fois pédagogique et touristique, raconte l’histoire et les étapes de production de ce produit phare de la région.

Les œuvres, réalisées par le ferronnier ardéchois Pierre-Louis Chipon, sont fabriquées à partir d’éléments métalliques d’anciennes machines agricoles. Elles retracent l’histoire de la vallée de la Drôme en remontant le cours de la rivière.

La route de la clairette de die route touristique de la drome guide touristique de rhone alpes

La première étape de cette route enchanteuse est Crest (km 0). Cette ville médiévale, située sur les rives de la rivière Drôme, se trouve aux portes du Parc Naturel Régional du Vercors. Fondée au Xe siècle, elle possède un centre historique qui témoigne de son illustre passé. En vous promenant dans les ruelles de Crest, vous pourrez admirer de magnifiques monuments, comme celui dédié à la résistance au coup d’Etat du 2 décembre 1851, ainsi que le temple protestant datant du XIXe siècle. Les maisons de différentes époques illustrent l’architecture typique de la Drôme.

La majestueuse tour médiévale, réputée être la plus haute d’Europe avec ses 52 mètres de hauteur, domine la ville. Pour l’admirer, il faut grimper à travers les petites ruelles et les escaliers pavés jusqu’au sommet. De là-haut, la vue sur les toits de Crest et la vallée de la Drôme est à couper le souffle. A l’intérieur de la tour, découvrez 900 ans d’histoire, de la construction et de la vie d’une demeure fortifiée au Moyen-Âge jusqu’à son utilisation en tant que prison d’État. Labellisée “Plus beaux détours de France” et Ville et Métiers d’Art, Crest est un point de départ idéal pour explorer la route touristique de la Clairette de Die.

Quittez Crest et suivez la D93 jusqu’à Aouste-sur-Sye (4 km). Cette charmante commune de 2 500 habitants est située au bord de la Drôme et possède une histoire riche en raison de son emplacement stratégique. Elle était déjà une étape postale entre Valence et Die à l’époque romaine. En entrant dans le village depuis Crest, vous découvrirez une immense fresque en l’honneur de l’empereur romain. Depuis le pont sur la Drôme, vous pourrez admirer deux magnifiques vues : l’une sur le village préservé d’Aouste-sur-Sye et l’autre sur les montagnes environnantes, notamment les Trois Becs. Les fresques dispersées dans le village racontent l’histoire d’Aouste-sur-Sye et les maisons aux différentes architectures médiévales ajoutent à son charme. Ne manquez pas de visiter l’esplanade devant la mairie, qui offre un aperçu de l’évolution architecturale depuis le début du XXe siècle. À proximité, vous trouverez deux éléments d’un important mausolée gallo-romain.

À lire aussi  Acheter une voiture à l’étranger : une affaire intéressante ?

Continuez en direction de Mirabel-et-Blacons, via la D164 (11 km). Le paysage est parsemé de cabanons de vignes, plus ou moins bien entretenus, qui servaient autrefois d’abri pour les outils et les animaux ou à la collecte de l’eau de pluie. Mirabel-et-Blacons est situé aux premiers contreforts du massif du Vercors et regroupe deux anciens villages. Mirabel, un ancien village fortifié perché datant du Moyen Âge, était autrefois la possession de l’évêque de Die. Il surplombe la rivière Drôme et offre une vue imprenable sur les Trois Becs, sommets emblématiques de la Drôme. Dans le vieux village de Mirabel, vous pourrez voir les vestiges des remparts et des tours de guet. Ne manquez pas de visiter le musée des machines agricoles et industrielles au hameau des Berthalais, la chapelle de Serre Méant, l’église de Blacons avec ses peintures murales, ainsi que le temple abandonné de Miribel.

La route de la clairette de die 2 route touristique de la drome guide touristique de rhone alpes

Poursuivez votre voyage vers Saillans, en empruntant la D93 (20 km). Cette petite ville est située au pied du massif des Trois Becs et marque l’entrée dans le Diois, les Préalpes drômoises. Occupée depuis l’Antiquité, Saillans se développe au Moyen Âge. En 1982, une magnifique inscription latine dédiée à Aulus Pompeius Fronto, fils de Sextus, de la tribu des Voltinia et signée les Voconces, est découverte. Aujourd’hui, cette inscription orne les locaux de l’Office du Tourisme de Saillans. Lors de votre visite, vous découvrirez les ruelles étroites de Saillans, appelées “violes”, qui mènent aux vieilles portes et aux tours des remparts. Vous pourrez également admirer la porte du Pont, le portail du Moulin, la porte neuve de Véronne, la tour neuve, la tour de Beaucastel et la tour Mayor. Au détour de vos balades, vous tomberez sur une église romane du XIIe siècle, un temple protestant du XIXe siècle et une borne milliaire gallo-romaine. Ne manquez pas de passer par la salle du conseil de l’hôtel de ville…

La prochaine étape de votre escapade vous mènera à Vercheny en suivant toujours la D93 (29 km). Ce charmant village perché au cœur du vignoble de l’AOC Clairette de Die offre un cadre naturel privilégié. Ses ruelles étroites bordées de maisons en vieilles pierres dégagent une atmosphère de calme et de sérénité. Situé dans le Diois, au pied du massif du Vercors, Vercheny-le-Haut offre une vue imprenable sur le massif des Trois Becs et la montagne de Barry. Vous pourrez faire une belle randonnée pour découvrir ses crêtes et les ruines de son château. Les familles apprécieront également une petite balade pédagogique de 35 minutes au cœur du vignoble. Profitez de votre visite pour découvrir les Caves Carod Frères, où vous pourrez déguster et acheter de la Clairette de Die Tradition et du Crémant. Ne manquez pas non plus le Domaine Jacques Faure, qui propose les vins de sa production, ainsi que la Cave Monge-Granon, créée en 1985 par l’association des familles MONGE et GRANON.

À lire aussi  Attention aux fuites sur les voitures anciennes !

La route de la clairette de die 1 route touristique de la drome guide touristique de rhone alpes

Revenez sur vos pas jusqu’à Pontaix, en empruntant les routes D739 et D157 (41 km). Jadis, la départementale traversait une partie du village rive droite et passait par l’ancien pont, aujourd’hui piétonnier. La visite de ce charmant village commence en passant sous l’arcade située sous une maison. Comme dans de nombreux villages de la région, vous marcherez dans une rue principale d’où partent de minuscules ruelles appelées “viols”. La rivière Drôme, bordée de maisons, offre une véritable oasis de fraîcheur pendant l’été. Au sommet de Pontaix, les ruines de l’ancien château fort et de son donjon pentagonal du XIIIe siècle dominent majestueusement le paysage. Les ruines de la tour médiévale du XIIe siècle sont visibles de loin. Depuis le village de Pontaix, un joli chemin permet d’atteindre la crête où vous attend une vue imprenable sur la vallée de la Drôme. Ne manquez pas non plus de visiter les cascades de l’Aiguebelle, situées dans les hauteurs de Pontaix. Pour y accéder, empruntez la Calade de la Cascade, une petite ruelle cachée qui vous mènera sur le sentier…

Découvrez les vignerons de la région, tels que Granon & Fils, Poulet et Fils, Decorse Anna et Rachel, ou encore le Domaine Truchefaud Gilles. Ils vous feront déguster leurs délicieuses Clairette de Die et Crémant. Faites une halte chez eux et profitez de leurs caves, ouvertes sur rendez-vous.

Vous prendrez ensuite plaisir à prolonger votre voyage vers Sainte-Croix, en empruntant la D93 (45 km). Situé aux portes de la vallée de Quint, ce village offre une vue imprenable sur la vallée de la Drôme et la montagne des Trois Becs. Sainte-Croix possède un riche patrimoine historique, notamment avec son ancien monastère du XIIe siècle. L’église du village abrite une particularité unique en son genre : une église divisée en deux parties, un temple protestant d’un côté et une église catholique de l’autre. Au cours de votre visite, ne manquez pas de visiter le domaine familial Achard-Vincent, qui propose des Clairette et du Crémant de Die issus de l’agriculture biologique depuis 1982.

À lire aussi  Où acheter votre voiture d’occasion en Europe ?

Reprenez la route en direction de Châtillon-en-Diois en empruntant la D539 à partir de Pont-de-Quart (68 km). Châtillon-en-Diois est un village pittoresque entouré de vignes et dominé par de hautes falaises. Labellisé “village botanique”, il abrite une multitude d’espèces végétales qui ornent les murs et les placettes. La visite de ce village médiéval est une expérience pleine de charme, avec ses vieilles maisons, ses arcades, son beffroi, sa maison des consuls, ses portes magnifiques, sa mairie classée du XVIe siècle, ses vestiges de remparts du XIVe siècle, sa place du Reviron où les charrettes venaient “revirer” et ses 20 fontaines aux bassins de pierre. Le vignoble de Châtillon-en-Diois est réputé sous la marque “Châtillon en Diois” et s’étend sur 80 hectares, jusqu’à une altitude de 700 mètres. Il produit des vins rouges, blancs et rosés qui enchanteront votre palais et accompagneront tous vos mets. Faites une halte au Domaine de Maupas pour déguster les vins de Châtillon en Diois ou visitez la cave du Domaine de Maupas, ouverte de mai à septembre tous les jours.

Si vous êtes courageux, poursuivez votre voyage vers Luc-en-Diois en empruntant la D69 (80 km). Ce village est célèbre pour son passé romain, ses rochers du Claps et sa production de noix. Visitez le musée du bourrelier installé dans l’ancienne bibliothèque du village, et découvrez le site du Claps avec son lac propice à la baignade en été et sa cascade du saut de la Drôme.

En parcourant la route de la Clairette de Die, vous ferez des rencontres exceptionnelles avec des producteurs passionnés, vous découvrirez des paysages magnifiques et vous vivrez des expériences uniques. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour visiter les caves et le vignoble de la région. Vous aurez l’occasion de déguster de délicieuses Clairette de Die et de découvrir tous les secrets de fabrication de ce vin exceptionnel.

La route de la clairette de die 3 route touristique de la drome guide touristique de rhone alpes