Découvrez la Scala de Milan : un joyau de l’opéra

Visiter la Scala

Amateurs d’opéra et de musique classique, vous serez conquis par la Scala de Milan ! Cet article vous transporte à la découverte de cette somptueuse salle de spectacle, véritable temple de l’art lyrique depuis des siècles. Vous y trouverez également un musée retraçant l’histoire de ce lieu emblématique et des personnages illustres qui y ont laissé leur empreinte. Préparez-vous à vivre une expérience culturelle unique en son genre !

Réservez votre visite : visite guidée de la Scala

Pour commencer, examinons les principales options qui s’offrent à vous pour visiter la Scala. Vous avez le choix entre une visite guidée en français, la location d’un audio-guide ou une visite combinée. Nous vous présenterons chaque alternative en détails, en mettant en avant leurs avantages et leurs inconvénients.

Réservez votre entrée avec audio-guide

La façon la plus simple de visiter la Scala de Milan est d’opter pour une visite libre accompagnée d’un audio-guide en français. Cette option vous permet de découvrir la Scala à votre rythme. Si vous êtes accompagné de jeunes enfants, l’audio-guide inclut une sorte de chasse au trésor spécialement conçue pour eux.

Faites une visite guidée en français de la Scala

Personnellement, nous avons choisi une visite guidée en français et nous en sommes ravis ! Découvrir la Scala accompagné d’une personne passionnée par ce lieu et son histoire est extrêmement enrichissant. La visite guidée commence par la découverte du musée de la Scala, dont nous vous parlerons plus en détails un peu plus loin. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de ce lieu et les personnages qui ont marqué son évolution. La visite se termine par la découverte des loges du théâtre, offrant une vue à couper le souffle sur les loges avoisinantes et la scène.

Scala de Milan - Extérieur

Choisissez un billet combiné

Si vous souhaitez profiter d’autres visites en plus de la Scala, vous pouvez opter pour un billet combiné. Plusieurs options s’offrent à vous, que nous allons détailler ci-dessous.

LIRE  Comment faire une commande Shein gratuite: Guide complet pour économiser de l'argent en achetant en ligne

Visitez la Scala grâce au City pass Milan

La visite de la Scala est incluse dans le fameux City pass de Milan. Ce pass vous permet d’accéder gratuitement à de nombreuses visites, dont la Scala. En fonction des visites que vous souhaitez faire et des attractions incluses dans le pass, il peut être beaucoup plus intéressant financièrement d’opter pour ce city pass plutôt que de réserver chaque visite individuellement. Pour en savoir plus, consultez notre article détaillé sur le City pass de Milan. Avec ce pass, vous pourrez accéder gratuitement à la Scala et à son musée.

Visite guidée de la Scala, du Duomo et de la Cène

Cette visite guidée en français vous emmène à la découverte des 3 lieux incontournables de Milan. Vous aurez le privilège de visiter le Duomo, de découvrir la Cène, ce chef-d’œuvre mondialement connu de Léonard de Vinci, et de vous rendre à la Scala. Vous serez accompagné d’un guide francophone tout au long de cette expérience. Une partie de la visite se fait à pied, tandis que l’autre se déroule en bus.

Terrasses du Duomo

Bus touristique de Milan

Si vous disposez de peu de temps à Milan ou si vous voyagez avec des enfants, le bus touristique à arrêts multiples peut être une excellente solution pour visiter la ville de manière efficace. Ce bus vous emmène à la découverte des principaux sites touristiques de Milan, tels que la Scala, le Duomo ou encore le quartier de Navigli. Vous pouvez descendre aux arrêts qui vous intéressent et reprendre le bus suivant au même arrêt. Ces arrêts vous permettent de prendre le temps de visiter des lieux touristiques tels que la Scala. De plus, un guide audio en français est inclus dans ce service.

Déroulement d’une visite de la Scala de Milan

Maintenant que nous avons examiné les différentes options pour réserver votre visite de la Scala de Milan, passons à la description du déroulement de cette expérience inoubliable.

Début de la visite

Pour commencer, vous vous rendez devant l’entrée, où vos billets et, actuellement, votre pass sanitaire seront vérifiés. Votre guide vous remettra également des écouteurs, si nécessaire. La visite commence par un escalier menant au musée de la Scala. Prenez le temps d’admirer les nombreuses affiches anciennes des plus grands noms qui se sont produits dans cette salle. Avant d’entrer dans le musée, vous pouvez également profiter d’une petite cour extérieure offrant une vue d’ensemble sur les extensions récentes de la Scala. Ces bâtiments modernes ont permis d’agrandir considérablement le lieu.

LIRE  Que fait un neurologue ? Les maladies traitées par un spécialiste du système nerveux

Extension Scala de Milan

Visite du musée de la Scala

Le musée de la Scala a été créé en 1913. Vous pourrez y admirer une collection provenant d’un antiquaire parisien, rachetée ultérieurement par la ville de Milan et exposée dans ce musée dédié à l’histoire de la Scala et à ses célébrités. Peintures, portraits, sculptures, instruments de musique, objets divers… Ce musée vous plonge dans les belles années de la Scala, avec une mise en scène soigneusement réalisée par Pier Luigi Pizzi, célèbre metteur en scène originaire de Milan.

Musée de la Scala

De ses débuts à aujourd’hui, vous découvrirez de nombreux aspects de l’histoire de la Scala à travers des œuvres qui ont traversé les époques. Réparties en différentes salles selon les périodes et les thèmes, ces œuvres vous seront expliquées en rapport avec l’histoire de la Scala. Parmi les salles les plus marquantes, l’une d’entre elles est consacrée à de nombreux portraits des plus grandes figures ayant marqué l’histoire de la Scala, telles que Maria Callas et Renata Tebaldi, deux cantatrices légendaires.

Musée de la Scala

La salle de la Scala

Une fois le musée visité, vous accéderez à la magnifique salle de réception, où des collations sont servies pendant les soirées de spectacle. Vous serez émerveillé par cette salle vaste et richement décorée. Vous pourrez aisément vous imaginer l’ambiance élégante qui règne lors des entractes.

Ensuite, vous emprunterez le couloir menant aux loges privées de l’étage. Certaines de ces loges sont accessibles au public, vous permettant d’admirer la salle de spectacle. Prenez quelques instants pour vous asseoir dans les fauteuils en velours rouge et contemplez la grandeur et la beauté de cet endroit. Des loges à la scène, en passant par le majestueux lustre qui domine la salle, tout est somptueusement décoré et pensé.

Salle Scala Milan

Visiter la Scala de Milan

Histoire de la Scala de Milan

L’histoire de la Scala n’a pas toujours été simple. Avant la construction de cette salle, les Milanais disposaient d’un autre théâtre d’opéra, situé à l’intérieur du Palais Ducal, à côté du Duomo. À la suite de plusieurs incendies, il a été décidé de construire un nouveau théâtre.

1776, début des travaux de la Scala

En 1776, les travaux de la Scala ont débuté. Après les incendies successifs du Palais Ducal, la nouvelle salle de théâtre a été construite à l’extérieur du palais. L’emplacement choisi abritait une ancienne église datant du XIVe siècle, créée par Beatrice Regina della Scala. Il était donc naturel que la nouvelle salle porte le nom de cette ancienne église en son honneur. Les travaux ont duré environ deux ans. Cette salle a été conçue et financée par les Milanais eux-mêmes, les familles aisées contribuant financièrement et les familles moins fortunées offrant leur temps.

LIRE  Brise-soleil en bois : l’alliance parfaite entre esthétisme et fonctionnalité

Piazza Della Scala - Milan

1921, fin des loges privées

Certaines familles extrêmement riches possédaient leur propre loge. Comme des biens immobiliers, les loges pouvaient être transmises de génération en génération ou vendues. C’est pourquoi certaines loges sont décorées différemment des autres. Les propriétaires pouvaient choisir la décoration qu’ils souhaitaient pour leur loge.

Chaque loge disposait également d’un arrière-loge de l’autre côté du couloir, qui servait de cuisine pour les cuisiniers des familles. Aujourd’hui, ces petites arrière-loges sont utilisées comme vestiaires. Au début du XXe siècle, un célèbre chef d’orchestre, Arturo Toscanini, a introduit de nombreuses nouveautés à la Scala : extinction des lumières dans la salle pendant les concerts, création d’une fosse pour l’orchestre, horaires stricts à respecter pour accéder au théâtre, fin des loges privées, silence absolu pendant les concerts, etc. Le spectacle est ainsi passé au premier plan, devenant la raison principale pour laquelle les spectateurs se rendent à la Scala.

7 décembre, une date importante

Le 7 décembre est le jour de la Saint Ambroise, saint patron de Milan. Cette date revêt donc une grande importance pour la Scala et les Milanais. La saison officielle commence ce jour-là, et pour l’occasion, un magnifique concert est organisé chaque année. Certains spectacles ont lieu avant cette date, mais ils sont moins importants que celui du 7 décembre et ceux qui suivent.

Quelques célébrités de la Scala

Il serait fastidieux de citer toutes les personnalités prestigieuses qui ont marqué l’histoire de la Scala, mais voici quelques-unes des plus illustres :

  • Maria Callas : son nom est l’un des plus marquants de la Scala. Elle y est restée plus de 10 ans, interprétant 23 rôles et participant à 6 spectacles d’ouverture de saison, le 7 décembre.
  • Renata Tebaldi : autre personnalité emblématique de la Scala, Renata a connu de belles années de gloire avant l’arrivée de Maria Callas. Elle a poursuivi sa carrière dans d’autres théâtres prestigieux qui l’ont sollicitée. Qu’il y ait eu rivalité entre ces deux cantatrices ou non, nous retiendrons simplement qu’elles ont marqué la Scala de leur voix légendaire.
  • Rudolf Nureyev : célèbre danseur classique, il s’est produit de nombreuses fois à la Scala au cours de sa carrière.
  • Giuseppe Verdi : ce grand compositeur d’opéra a commencé sa carrière au cœur même de la Scala. Vous pourrez découvrir de nombreuses pièces qui lui rendent hommage dans le musée de la Scala.
  • Arturo Toscanini : comme mentionné précédemment, il a introduit de nombreuses innovations pour son époque. D’abord violoncelliste puis chef d’orchestre éminent, il a marqué la Scala par sa rigueur et la réorganisation qu’il a mise en place.

Conseils pratiques pour visiter la Scala

Maintenant que vous en savez presque tout sur la Scala, passons à quelques questions pratiques qui pourront vous aider à préparer votre visite.

Notre avis sur cette visite de la Scala

Visiter la Scala est un incontournable à Milan. Grâce à son histoire, à la richesse de ses décors et à son musée informatif, vous en apprendrez énormément sur ce lieu emblématique. Une visite guidée est particulièrement intéressante, car elle permet de mieux comprendre les différents éléments exposés tout au long du musée ainsi que l’histoire de la Scala. Personnellement, nous avons été impressionnés par la beauté de la salle et de l’ensemble du lieu. N’hésitez pas à vivre cette expérience unique lors de votre séjour à Milan !