Les temps sont intéressants, et je ne parle pas seulement de la pandémie. J’ai eu la chance de conduire des voitures impressionnantes, mais c’est la première fois que je prends le volant d’une supermini d’Audi. Alors que de nombreuses revues de voitures ont été annulées en raison du confinement lié au coronavirus, l’A1 Sportback semblait être un bon moyen de relancer le programme de tests de voitures et de progresser dans la gamme.
Un design sportif et affirmé
Comparée à l’ancienne génération, la nouvelle Audi A1 Sportback affiche des lignes plus acérées, offrant ainsi une apparence plus masculine et affirmée, conforme au langage de design actuel d’Audi. Son empattement plus long et sa longueur accrue lui confèrent une présence accrue sur la route. La voiture a un look sportif : trois fentes plates se trouvent au sommet de la large et basse calandre Singleframe ; des prises d’air latérales (cosmétiques) ornent le pare-chocs avant, tandis que des lignes de caractère entre les passages de roues avant et arrière donnent à la voiture l’impression qu’elle est plus basse sur la route.
Des fonctionnalités supplémentaires pour une expérience de conduite optimisée
À l’intérieur de l’Audi A1 Sportback, j’ai posé le pied sur la pédale de frein et cherché le bouton de démarrage du moteur, mais il n’était pas sur la console centrale. Où était-il ? Après avoir cherché pendant ce qui semblait être une éternité, je me suis finalement rappelé que cette voiture n’a pas d’entrée sans clé ni de bouton de démarrage du moteur.
Mais avant de fermer cet onglet de votre navigateur, il faut préciser que cette voiture de presse est l’Audi A1 Sportback Advanced, qui n’est plus en vente à Singapour. Cela n’a pas d’importance, car c’est plutôt sa version légèrement plus chère, la S Line, que vous devriez prendre en compte. Pour 2 166 dollars de plus (soit 60 cents par jour, si vous gardez la voiture pendant 10 ans), vous bénéficiez du traitement sportif S Line avec des prises d’air plus grandes, un aileron arrière plus grand et des feux LED teintés sombres. Les anneaux Audi de la calandre Singleframe et la désignation du modèle à l’arrière sont noirs pour un look furtif. Plus important encore, votre voiture sera dotée d’une entrée sans clé (comfortkey, en langage Audi) et d’un bouton de démarrage/arrêt du moteur. Nous sommes en 2020 – il est fastidieux et presque embarrassant de sortir votre clé lorsque vous voulez verrouiller ou déverrouiller les portes, ou de devoir insérer et tourner la clé derrière le volant pour démarrer la voiture. Même sans aucune des améliorations cosmétiques de la S Line, ces 60 cents par jour sont bien dépensés, selon moi.
Une conduite réactive et agile
Le moteur de la version Advanced et de la version S Line de l’A1 Sportback est identique. La conduite dynamique de l’A1 Sportback est propulsée par le même moteur turbo TFSI 1.0 litre que celui de la Volkswagen Polo et de l’A3 plus grande. Ceux qui connaissent le petit moteur à trois cylindres sous le capot savent qu’il est vif et plein de ressources. Il développe une puissance modeste de 116 chevaux et un couple de 200 Nm aux roues avant grâce à une boîte de vitesses à double embrayage S tronic à sept rapports.
Une fois lancée, la légèreté de l’A1 Sportback, avec ses 1125 kg de poids à vide, lui permet de rester agile. Son sprint de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes est une demi-seconde plus rapide que celui de l’A3 Sportback plus grande et plus lourde (bien que ce soit pour l’ancien modèle). Avec ses pneus Goodyear EfficientGrip Performance 195/55/16, qui privilégient le confort, la voiture répond admirablement bien, bien que le bruit des pneus soit perceptible à des vitesses élevées. La suspension est bien équilibrée pour faire face à la conduite en ville et aux virées à travers le pays, et les amortisseurs sont capables de gérer les routes irrégulières avec une aisance impressionnante, offrant ainsi une expérience agréable dans l’habitacle.
Le volant en cuir multifonction rond est un plaisir à utiliser. Ce qui est surprenant, c’est la rétroaction communicative qu’il transmet depuis les roues avant, contrairement à la direction ultra-légère que l’on trouve dans la plupart des modèles grand public d’Audi que j’ai conduits. Si vous voulez une rétroaction plus engageante, mais que vous trouvez la direction d’une MINI trop lourde, vous aimerez probablement la configuration de l’A1.
Confort et technologie bien pensés
Il serait négligent de ne pas parler de l’aménagement intérieur. Les lignes angulaires et les accents satinés jaunes (en option sans coût supplémentaire) de l’A1 Sportback ne seraient pas déplacés sur un Lamborghini Urus. Ce n’est pas pour tout le monde, mais les propriétaires qui n’apprécient pas une ambiance intérieure trop voyante seront soulagés de savoir qu’il y a aussi une combinaison plus sobre en noir et gris.
La cabine est assez bien équipée pour une supermini – sa conception et sa fonctionnalité la rendent facile à pardonner l’utilisation généreuse de plastiques durs sur de nombreuses surfaces. Contrairement aux options de l’A6 et de l’A8 L, qui nécessitent une pression ferme avec une rétroaction haptique pour confirmer l’entrée tactile, celle de l’A1 est simplement un écran tactile classique (et plutôt haute résolution), ce qui réduit la quantité d’empreintes digitales et de traces laissées sur la surface brillante. L’A1 est équipée en standard du virtual cockpit d’Audi, ainsi que de deux interfaces USB (A et C), offrant ainsi des options de connectivité numérique pour la clientèle visée par cette voiture.
Praticité et polyvalence
La praticité de l’A1 Sportback s’est également améliorée par rapport à celle de son prédécesseur. Avec un empattement plus long et une augmentation de la longueur totale du hayon, les sièges arrière sont désormais plus confortables pour les adultes lors de trajets plus longs. La capacité de chargement a également augmenté par rapport à celle de la génération précédente, passant de 270 litres à 335 litres, ce qui la rend beaucoup plus pratique pour un week-end au nord de notre frontière (après l’allègement des restrictions de voyage, bien sûr).
Une voiture à considérer
Aucune voiture n’est parfaite. En mode Sport, la boîte de vitesses avait tendance à passer de la première à la deuxième vitesse avec une légère pression sur l’accélérateur, mais elle fonctionnait parfaitement avec une pression plus ferme. Le bruit des pneus n’est pas un problème tant que vous vous souvenez de la place de l’A1 dans la gamme de modèles d’Audi. La visibilité tout autour était bonne depuis le siège du conducteur, mais les rétroviseurs semblaient avoir un champ de vision limité. Et… c’est à peu près tout, en fait.
Il y a bien sûr des alternatives sur le marché. La Volkswagen Polo Beats propose le même groupe motopropulseur pour presque 30 000 dollars de moins, bien qu’elle ne soit pas aussi performante ni aussi affirmée que l’Audi. La A3 Sportback peut être obtenue pour environ 1 000 dollars de plus et offre plus d’espace intérieur, bien qu’il s’agisse du modèle sortant qui attend d’être remplacé par son successeur. Les versions d’entrée de gamme de la BMW 118i et de la Mercedes-Benz A180 peuvent également être envisagées si vous êtes prêt à augmenter légèrement votre budget.
Mais revenons à la petite Audi. Plus je conduisais l’A1 Sportback, plus je l’appréciais, même si sa couleur jaune Python n’était pas ma tasse de thé. Au cœur de cette voiture se trouve un véhicule amusant à conduire, doté de fonctionnalités technologiques modernes qui le rendront pertinent pendant de nombreuses années. Assurez-vous simplement que votre voiture est équipée d’une entrée sans clé et d’un bouton de démarrage du moteur.
Remerciements spéciaux à Audi Singapour pour cette opportunité.
Les photos de cet article ont été prises avec l’appareil photo plein format Sony a7R IV avec les objectifs 35mm, 24-70mm f/2.8, 85mm f/1.4 et 70-200mm f/2.8. Ils faisaient partie d’un programme de prêt de deux semaines par Sony.