Juste avant de rejoindre Caen, l’Orne a dû entailler la roche et se frayer un passage à travers une nature sauvage et capricieuse. C’est un peu ce que nous vous invitons à faire pour découvrir la Suisse Normande.
Ce circuit en camping-car fera la part belle aux randonnées, plus ou moins sportives. Vous allez pouvoir user vos souliers sur de très jolis sentiers qui vous feront découvrir des sites naturels grandioses et surprenants avec en particulier la Roche d’Oëtre et les Gorges de Saint-Aubert.
Un autre moyen de découvrir la Suisse Normande au niveau des eaux, soit depuis un canoë-kayak que vous pourrez prendre à Clécy, soit en bateau-dîner sur le lac artificiel formé par le barrage de Rabodanges.
Thury-Harcourt
Vous pourrez rejoindre Thury-Harcourt en suivant la 562 depuis Caen.
Avant de vous enfoncer dans la vallée de l’Orne, découvrez le château de Thury-Harcourt, malgré le fait qu’il ait beaucoup souffert des bombardements suite au débarquement allié de 1944, on peut se faire une idée de cette demeure renaissance dont on disait au XVIIIe siècle qu’elle était l’un des plus beaux châteaux de France.
Suivez ensuite la D562 qui longe l’Orne jusqu’à Saint-Remy.
Saint-Rémy et les Fosses d’Enfer
A Saint-Rémy, vous pourrez visiter le musée des Fosses d’Enfer qui témoigne de la présence des anciennes mines de fer ici, avant qu’elles ne soient fermées en 1967. En plus d’une exposition sur les énergies et les ressources naturelles, vous pourrez voir un film retraçant la vie des Gueules Rouges qui travaillèrent ici.
Clécy
La route vous emmènera à Clécy. Dans ce village, vous pourrez facilement rester deux jours pour peu que vous n’ayez pas peur de faire un peu de sport.
C’est un point de départ pour plusieurs randonnées vers le Mont de l’Eminence, vers Pain de Sucre, vers les Rochers de la Houle ou vers les Rochers du Parc. C’est aussi d’ici que vous pourrez partir pour une excursion en canoë-kayak.
En reprenant la route, vous prendrez à gauche dans le village de Fresnes en direction de Pont-d’Ouilly.
Pont-d’Ouilly
Après la ville de Pont-d’Ouilly, au cœur de la Suisse Normande, vous suivrez l’Orne sur la D167.
Après le Pont-des-Verts, vous pourrez admirer les vues sur les méandres de Rouvrou. La route sinueuse vous emmènera jusqu’à l’impressionnant site de la Roche d’Oëtre.
La Roche d’Oëtre
La Roche d’Oëtre est un site naturel grandiose de la Suisse Normande dominant la vallée de l’Orne. Vous pourrez y découvrir un panorama exceptionnel sur la région ainsi que des rochers aux curieuses formes humaines. De nombreuses randonnées sont possibles.
La D224 vous emmènera dans les Gorges de Saint-Aubert, prenez à droite sur la D239.
Putanges-Pont-Ecrepin
Après le château du XVIIe siècle de Rabodanges, la route sur l’impressionnant belvédère domine le plan d’eau formé par le barrage de Rabondanges. Depuis le parking EDF, un sentier vous permettra de voir une dernière fois les Gorges de Saint-Aubert.
A Putanges-Pont-Ecrepin, dernière étape de votre circuit en camping-car en Suisse Normande, vous aurez la possibilité de faire une petite promenade en bateau pour un dîner sur les eaux du lac de Rabodanges.
Préparez votre road trip en Suisse Normande
Maintenant que vous connaissez les merveilles de la Suisse Normande, il est temps de planifier votre road trip. Assurez-vous d’emporter tout le nécessaire pour une aventure inoubliable. Profitez des paysages magnifiques, des randonnées sportives et des découvertes culturelles lors de votre voyage en camping-car.