Le musée mobile Audi présente une variété de voitures de course Le Mans à l’occasion de la Journée internationale des musées, le dimanche 21 mai, de 10h à 16h. Parmi elles, plusieurs voitures victorieuses telles que l’Audi R10 TDI de 2006, la première voiture de course diesel à remporter Le Mans. À 11h et 14h, des sessions de discussion auront lieu avec des invités passionnants du monde du sport automobile, dont Rinaldo “Dindo” Capello. Après les discussions, le triple vainqueur du Mans sera disponible pour signer des autographes. De plus, une visite guidée mettant en lumière l’histoire du sport automobile chez Audi sera proposée au musée. Et il y a aussi quelque chose pour les plus jeunes invités : en plus d’un coin bricolage, ils pourront profiter d’un parcours de conduite spécial avec un arrêt au stand où ils pourront démontrer leurs compétences en changement de pneus.
Kristensen, Capello et Tréluyer au Mans et à Goodwood
Cette année anniversaire, l’endroit légendaire de l’événement, dans la Sarthe en France, proposera également de nombreuses attractions : l’organisateur du classique de l’endurance organise une exposition spéciale au “Musée des 24 Heures du Mans” avec environ 80 voitures victorieuses de toutes les décennies. Rien que la marque aux quatre anneaux contribue avec une douzaine de voitures victorieuses au Mans. Autour de la course anniversaire de 2023, Audi Tradition enverra trois voitures victorieuses sur la piste lors de la Parade des légendes le vendredi 9 juin et avant le départ de la course le samedi 10 juin : l’Audi R8 de 2000, la R10 TDI de 2007 et la R18 e-tron quattro de 2012 – pilotées par Dindo Capello, Tom Kristensen et Benoît Tréluyer. Une présence dans le “Village des Constructeurs” viendra compléter l’engagement de l’entreprise basée à Ingolstadt au Mans en 2023 : en plus des points forts actuels du produit, la marque présentera l’Audi R18 e-tron quattro de 2016 et l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron, développée pour Ken Block. Des séances d’autographes avec les légendes de la conduite d’Audi sont également prévues au Mans.
Le thème “Le Mans” sera également mis en valeur par Audi Tradition lors du “Goodwood Festival of Speed” 2023 en Angleterre : du 13 au 16 juillet, Capello, Kristensen et Tréluyer seront également présents avec les voitures victorieuses de 2000, 2007 et 2012. Vesa et Juha Mikkola, les fils de la légende du rallye Hannu Mikkola, feront également une apparition à Goodwood avec l’Audi Rallye quattro (Groupe 4) de 1980 et l’Audi 200 quattro “Safari” de 1987 – deux voitures de la collection historique d’AUDI AG avec lesquelles leur père a participé à des courses légendaires. Une équipe d’Audi Sport amènera également deux voitures de course exceptionnelles plus récentes au départ à Goodwood : l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron et le prototype de rallye Audi RS Q e-tron Dakar.
Note pour les représentants des médias : si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les apparitions d’Audi Tradition au Mans ou au “Goodwood Festival of Speed” ou si vous prévoyez d’y assister, n’hésitez pas à contacter daniela.henger@audi.de.
Détails du nouveau livre de l’Édition Audi Tradition :
Lars Krone / Alexander von Wegner: Audi au Mans. Édition Audi Tradition. 1ère édition 2023, 320 pages, 603 photos et illustrations, Delius Klasing Verlag, Bielefeld. ISBN 978-3-667-12652-8, Prix : 59 euros. Disponible en librairie, dans la boutique du musée d’Ingolstadt et dans la boutique en ligne Audi Tradition à l’adresse : www.audi.de/tradition-parts.