Découvrez la ville de Caen

Découvrez la ville de Caen

Imaginez-vous parcourant les pages de vos manuels scolaires et plongeant dans les grands moments de l’histoire… Bienvenue à Caen! Au détour des remparts du château, vous verrez l’armée de Guillaume le Conquérant s’élancer vers la légendaire bataille de Hastings et le trône d’Angleterre, les drapeaux flottant fièrement au vent…

Caen : Une ville chargée d’histoire

La ville de Caen se situe à seulement 20 kilomètres du camping 4 étoiles Les Peupliers à Merville-Franceville. Lors de votre séjour au camping, il est indispensable de visiter la ville de Caen. Capitale du Calvados, la ville de Guillaume le Conquérant est dominée par son imposant château construit vers 1060. C’est une ville riche en histoire où vous pourrez également découvrir le magnifique Mémorial de la Seconde Guerre mondiale.

Que voir et visiter à Caen ?

Guillaume le Conquérant

Lors de votre séjour dans un camping près de Caen, ne manquez pas l’occasion de visiter la ville. La ville regorge de sites touristiques, à commencer par l’héritage de Guillaume le Conquérant. Vous pourrez visiter l’Abbaye aux Dames, construite entre 1060 et 1080 par la reine Mathilde. Avec l’église de la Trinité, elle est un bel exemple d’art roman parfaitement préservé. L’Abbaye aux Hommes, construite plus tard et remaniée au XIIIe siècle, est un subtil mélange de style roman et gothique, dont les vastes espaces invitent à la méditation. Enfin, sur la colline, ne manquez pas le château du duc-roi. Cette grande enceinte médiévale a été lourdement endommagée pendant la guerre et notamment lors des bombardements de 1944. Elle abrite aujourd’hui le Musée de Normandie et le Musée des Beaux-Arts.

À lire aussi  Le Permis B à 4,25 tonnes pour les véhicules électriques : une décision controversée

L’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames

Ces deux grandes abbayes fondées par Guillaume le Conquérant figurent parmi les monuments les plus célèbres de Caen. Pour anecdote, elles furent érigées en préparation au mariage de Guillaume et de Mathilde de Flandres, sa lointaine cousine, dénoncé par le pape.

L’Abbaye aux Hommes

Avec son église abbatiale Saint-Étienne, l’Abbaye aux Hommes est un véritable joyau de l’architecture romane et gothique. À cette époque, les hôtes distingués de l’abbaye aux hommes disposaient même de leur propre résidence : le Palais Ducal, qui est aujourd’hui devenu l’Artothèque, un espace d’art contemporain. À l’intérieur de l’église abbatiale, on ne peut pas manquer l’imposant tombeau de Guillaume le Conquérant dans le chœur gothique. N’oubliez pas de lever les yeux pour observer les sculptures sur les colonnes !

L’Abbaye aux Dames

Monastère de religieuses bénédictines, hôpital et hospice, l’Abbaye aux Dames occupe une place importante dans l’histoire de Caen depuis sa création. L’église abbatiale de la Trinité abrite une magnifique crypte et le tombeau de Mathilde de Flandres, reine d’Angleterre, duchesse de Normandie et épouse de Guillaume le Conquérant. Ne manquez pas de visiter le parc de l’Abbaye d’Ornano, avec sa vue imprenable sur tout Caen au coucher du soleil !

Les jardins

Caen est également une ville très verte. Près de 500 hectares de la ville sont dédiés aux espaces naturels. Le jardin des plantes, créé au XIXe siècle, vous ravira par ses larges allées et la variété des espèces présentées. Mais vous pourrez également profiter de la Prairie, un vaste parc qui propose régulièrement des activités, ou de la colline aux oiseaux. Ce sont des endroits que les Caennais adorent pour un pique-nique en famille ou entre amis, par exemple.

À lire aussi  Découvrez les merveilles de Tours et ses environs

Le quartier médiéval du Vaugueux

L’emblématique quartier médiéval du Vaugueux est sans aucun doute l’un des plus populaires de Caen. C’est à la fois un quartier historique avec ses maisons médiévales en pierre de Caen, mais aussi un quartier très branché où la rue du Vaugueux vit au rythme des soirées caennaises. Place historique, rues pavées, restaurants, bars… En visitant ce quartier, vous apprendrez qu’Édith Piaf, enfant, venait rendre visite à ses grands-parents qui tenaient un café là-bas !

Le Mémorial

Le gigantesque musée du Mémorial est un incontournable lors de vos vacances en camping à Caen. Le musée permet de comprendre ce qui s’est passé sur les plages normandes le 6 juin 1944. Le Mémorial couvre également la période d’avant 1945 jusqu’à la guerre froide. Une visite du musée à elle seule vaut le détour d’une journée.

Maintenant que vous avez toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à prévoir votre prochaine escapade à Caen pour vivre une immersion captivante dans l’histoire de France !

Caen