Lucid Motors vient de réaliser un exploit retentissant en cette rentrée. L’agence de protection de l’environnement aux États-Unis, l’EPA, a évalué la nouvelle Lucid Air et lui a attribué une autonomie de 520 miles, soit 830 kilomètres. Cela place Tesla et sa Model S à plus de 160 kilomètres derrière.
Une performance impressionnante
L’EPA est l’agence officielle chargée d’évaluer l’autonomie des voitures aux États-Unis. En Europe, la mesure officielle suit le cycle WLTP, qui est devenue la norme pour estimer l’autonomie des voitures électriques ou la consommation des voitures thermiques.
Pour atteindre une telle performance, Lucid a fait mesurer sa version de lancement, la “Dream Edition”, qui se situe en haut de gamme de la berline. Équipée de roues de 19 pouces, elle est proposée au prix de 169 000 $. La commercialisation n’a pas encore été lancée. L’agence a également mesuré les autres versions de la gamme, voici les résultats :
- Lucid Air Dream Edition 19 pouces : 520 miles
- Lucid Air Dream Edition 21 pouces : 481 miles
- Lucid Air Dream Edition Performance 19 pouces : 471 miles
- Lucid Air Dream Edition Performance 21 pouces : 451 miles
- Lucid Air Grand Touring 19 pouces : 516 miles
- Lucid Air Grand Touring 21 pouces : 469 miles
Chez Tesla, la version Grande Autonomie de la Model S domine actuellement la gamme avec une autonomie de 652 km selon le cycle WLTP, et de 405 miles selon l’EPA aux États-Unis.
Les secrets de l’autonomie record
Lucid Motors a pu atteindre une telle autonomie en travaillant notamment sur l’aérodynamisme de la voiture et la capacité de sa batterie. La Lucid Air intègre en effet une batterie de 113 kWh pour afficher une telle performance. L’année prochaine, une version moins chère et moins performante est prévue. Son prix devrait être aux alentours de 77 000 dollars.
Pour réellement rivaliser avec Tesla, Lucid Motors devra tout de même accélérer la cadence. La commercialisation aurait dû commencer il y a plusieurs mois déjà, selon le calendrier initial (pour le deuxième trimestre). La marque a préféré prendre son temps et entrer en bourse avant même de vendre son premier exemplaire.
Le PDG de Lucid Motors, Peter Rawlinson, a déclaré aux investisseurs en début juillet que ses équipes avaient terminé la phase de préproduction après quelques retards et que la société était en bonne voie pour commencer la production et les livraisons au second semestre 2021.
À l’avenir, Lucid Motors prévoit de proposer une gamme complète de voitures électriques. Tout comme Tesla, ils devraient introduire un SUV et une berline compacte plus abordable. Un tournant décisif qui avait failli coûter la vie à Tesla il y a quelques années.
Image : Lucid Air – Source : [lien vers l’article original]