Au cœur du poumon du Monde, l’Amazonie abrite un écosystème unique, d’une richesse exceptionnelle. Venez explorer cette région extraordinaire, idéale pour le tourisme vert.
Les États de l’Amazonie
Que vous vous rendiez au Pará, en Amapa, au Roraima, en Acre ou en Amazonas, vous serez accueilli par un climat chaud et très humide, résultat direct de l’immense forêt qui recouvre ces régions. La forêt amazonienne possède la biodiversité spécifique la plus importante au monde, abritant plus d’espèces que les forêts humides d’Afrique et d’Asie. En fait, une espèce animale ou végétale sur dix dans le monde vit dans la forêt amazonienne, ce qui en fait la plus vaste collection d’animaux et de végétaux.
Amazonas
L’Amazonas est le plus grand État du Brésil en termes de superficie, avec 1 664 000 km². Il est principalement couvert par la forêt amazonienne, qui compte près de 390 milliards d’arbres et plus de 16 000 espèces différentes. Cette forêt abrite une biodiversité sans égale et constitue le plus grand réservoir de biodiversité au monde. Malheureusement, cet écosystème est menacé par la déforestation, causée par une activité économique mal maîtrisée. Pour préserver cette richesse naturelle, le Brésil a investi dans le complexe de conservation de l’Amazonie centrale.
Manaus
La capitale de l’Amazonas, Manaus, est la plus grande ville de l’Amazonie, avec une population de plus de deux millions d’habitants dans sa grande agglomération. Cette ville possède un riche passé, visible à travers ses nombreux monuments, qui offrent de nombreuses occasions de visites. Manaus a connu son âge d’or au XIXème siècle grâce à l’exploitation de l’hévéa, dont le latex a été utilisé dans l’industrie automobile mondiale. Aujourd’hui, Manaus est un pôle industriel majeur, bénéficiant de mesures fiscales avantageuses pour stimuler son économie. Elle joue un rôle essentiel dans l’industrie brésilienne, se classant au troisième rang, derrière les villes de Rio de Janeiro et São Paulo.
Pará
Le Pará est le deuxième État du Brésil en termes de superficie, avec 1 247 689 km², soit une superficie plus grande que celle de la France et de l’Angleterre réunies. Le Pará est bordé par le Suriname, le Guyana et l’État d’Amapá au nord, l’océan Atlantique au nord-est, l’État du Maranhão à l’est, le Tocantins au sud-est, le Mato Grosso au sud, l’Amazonas à l’ouest et le Roraima au nord-ouest. Bien que majoritairement recouvert par une dense jungle, le Pará s’ouvre sur l’océan Atlantique grâce à l’immense estuaire du fleuve Amazone. L’économie de l’État est principalement basée sur l’exploitation des ressources naturelles, notamment minières (fer, bauxite, manganèse, calcaire, or, étain) et végétales (bois). Les autres secteurs clés sont l’agriculture, l’élevage, l’industrie et le tourisme.
Belém
Fondée en 1616 par la colonie portugaise, Belém est la capitale de l’État du Pará. C’est la plus grande ville de la région nord du Brésil, avec une population de 1 323 000 habitants. Belém est un grand port industrieux situé au confluent des rivières Acara et Guama, dans l’estuaire complexe de l’Amazone, à quelques kilomètres de l’océan Atlantique. La ville est également un véritable trésor architectural, où l’influence portugaise du XVIe et XVIIe siècle se ressent encore dans ses monuments. Belém est un véritable joyau culturel et gastronomique du nord du Brésil.
L’île de Marajo
L’île de Marajo est la plus vaste île entourée d’eau douce au monde, avec une superficie comparable à celle de la Suisse. Cette île offre un écosystème d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles. À l’ouest, on trouve une forêt équatoriale semi-immersive, difficilement accessible sauf en pirogue accompagné d’un guide. Cette zone est particulièrement luxuriante, surtout pendant la saison des pluies, lorsque des oiseaux migrateurs en provenance d’Amérique du Nord viennent s’y réfugier. À l’est de l’île, on découvre de vastes marécages et prairies. L’île de Marajo, peuplée de paysans et de quelques commerçants, vit principalement de la pêche, de l’agriculture et du tourisme.
Acre
L’Acre est un État situé au sud-est de l’Amazonie, entre la Bolivie et la forêt amazonienne. Il constitue la dernière partie du territoire brésilien à avoir été incorporée au pays, en 1904. L’Acre a été le théâtre d’une guerre entre le Brésil et la Bolivie, ces deux pays se disputant les richesses issue de l’extraction de l’or et du caoutchouc de la région.
Roraima et Amapa
Au nord de l’Amazonie se trouvent deux États aux particularismes affirmés. Le Roraima, situé tout au nord, est l’État le plus septentrional du Brésil. Une grande partie de son territoire est inaccessible et 70 % de l’État est couvert par la forêt amazonienne. L’économie du Roraima repose sur l’agriculture, l’élevage ainsi que l’extraction du bois, de l’or et des diamants.
L’Amapa, quant à elle, se distingue par son enseignement obligatoire du français dans les écoles publiques depuis 1999, conformément à une loi fédérale imposant l’apprentissage d’au moins une langue étrangère dans les écoles du pays. Cette mesure s’explique par la proximité immédiate de l’Amapa avec la Guyane française. Ainsi, l’Amapa est le seul État brésilien où le français est prédominant, bien que sa pratique reste moins répandue que celle du portugais.
Désormais, vous connaissez les merveilles de l’Amazonie, un paradis du tourisme vert. N’hésitez pas à plonger dans cet écosystème fascinant et à explorer ces régions uniques au monde !