Le camping-car à Lanzarote, est-ce possible ? Eh bien, bien sûr que oui ! Nous avons emmené notre camping-car à Lanzarote et y avons passé un mois agréable sur l’île. Nous connaissons tous les endroits et les choses qui pourraient vous aider et rendre votre visite en camping-car agréable. Parce qu’il y a beaucoup de choses que nous avons apprises lorsque le seul camping de l’île était fermé.
Amener votre camping-car à Lanzarote
Nous avons écrit un article sur la façon dont nous avons amené notre camping-car sur l’île. Si vous êtes intéressé par la façon d’amener votre camping-car à Lanzarote, vous pouvez en savoir plus ici. Une fois sur l’île, nous avons naïvement pensé que nous “pouvions simplement aller au camping”. Il s’est avéré qu’il était fermé, nous avons donc dû trouver d’autres solutions, ce que nous avons fait. Cet article s’adresse à tous ceux qui envisagent de voyager sur l’île en camping-car (ou en voiture). Nous avons essayé de tout couvrir. Cependant, si vous avez encore des questions, faites-le nous savoir et nous compléterons les informations que nous aurions pu manquer.
État des routes à Lanzarote
La plupart des routes sont très agréables à conduire. Elles sont larges et bien entretenues, donc aucun problème pour circuler sur l’île. Puis il y a les petites routes en gravier (vers certaines plages) où nous retenions notre souffle en conduisant. Un exemple est la plage Playa de las Malvas. En fin de compte, nous ne pensions pas que le risque de conduire sur de si mauvaises routes en valait la peine, car il y a d’autres plages bien meilleures où vous pouvez conduire sans craindre de crever un pneu.
Existe-t-il des campings à Lanzarote ?
La réponse est oui, mais avec des modifications. Il y a actuellement un seul camping sur l’île. Il est situé dans la partie sud de l’île, près de la plage de Papagayo. Cependant, le camping sur l’île n’est ouvert que pendant l’été. Et il est ouvert uniquement pendant une courte période, vous ne pouvez donc pas réserver une place pendant six mois, par exemple. Mais lors de notre visite, nous avons entendu parler d’une femme néerlandaise qui travaille à l’ouverture d’un camping à Lanzarote. Lorsque je lui ai parlé, elle a déclaré qu’elle espérait être opérationnelle d’ici sept mois, donc espérons qu’un nouveau camping ouvrira d’ici la fin de 2019. Malheureusement, il ne semble pas avoir été ouvert encore tristement (2022).
Est-il autorisé de camper sauvagement / de faire du camping libre à Lanzarote ?
Nous avons passé beaucoup de temps (BEAUCOUP DE TEMPS) à comprendre cela. Nous avons parlé à la police et nous sommes allés à la mairie et avons parlé à plusieurs personnes de cette question. Et enfin, nous avons une réponse. La réponse est oui – et non ! Voici donc la loi de l’île… Il n’y a pas de règles écrites sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Enfin, peut-être qu’il y en a, mais puisqu’il n’y a pas d’options, ils ne peuvent pas dire que le camping sauvage n’est pas autorisé.
Le fait est que cela dépend de votre bon sens. Il existe plusieurs endroits formidables que nous avons appelés notre maison pendant notre mois sur l’île. Si vous n’occupez pas trop d’espace (garer sur plusieurs places dans un parking bondé) ou si vous ne jetez pas de déchets, vous serez probablement bien. Notre camping-car est petit – 5,90 mètres. Cela signifie que nous pouvons souvent nous glisser dans un parking, ce qui ne fonctionnerait pas si le camping-car était plus grand. Étant donné qu’il n’y a pas de campings (ouverts) sur l’île, vous avez le droit de camper librement ou de vous garer à de nombreux endroits sur l’île.
Où séjourner à Lanzarote
Nous avons séjourné dans de nombreux endroits différents à Lanzarote. Nous avons été directement sur la plage un jour et en plein centre-ville le lendemain. Sur la carte ci-dessous, nous avons marqué quelques endroits que nous pouvons recommander. Tous sont gratuits, sauf le parking à Arrecife. Vous y payez xx euros. Bien sûr, vous pouvez également trouver des places de parking gratuites à Arrecife, mais étant donné que c’est la capitale de l’île, nous voulions nous sentir en sécurité en laissant la voiture. Le parking est également proche du centre-ville, donc pas de soucis à ce sujet.
Notre endroit préféré à Lanzarote s’est avéré être deux endroits. L’un était juste à côté de la plage d’Orzola – c’est un véritable paradis. L’autre endroit est le grand parking de Costa Teguise, qui se trouve juste à côté du HD Beach and Spa Resort. Nous y avons passé plusieurs jours et il était proche de marcher jusqu’à la ville.
Est-ce que la taille de votre camping-car compte ?
La taille compte. Cela revient toujours au fait que la taille compte. Mais dans ce cas, c’est le fait que “plus petit est mieux” qui compte. Cependant, c’est l’une des îles Canaries où vous pouvez vous en tirer avec un grand camping-car car il existe plusieurs endroits où vous pouvez vous garer pour des camping-cars plus grands.
Mais il est beaucoup plus facile de trouver une place de stationnement si vous avez un petit camping-car. Et parfois, cela ne vous aidera toujours pas – comme trouver une place de parking à Arrecife, ce qui est presque impossible. Si vous le pouvez, essayez d’éviter de conduire dans le centre-ville et faites-en une règle générale – que votre camping-car soit grand ou petit !
Où pouvez-vous remplir d’eau fraîche et vider vos déchets ?
C’était quelque chose avec lequel nous avons eu du mal au début. Étant donné que le camping était fermé, nous ne savions pas où nous pouvions vider notre eau grise et nos toilettes. Lorsque nous avons demandé aux gens, ils nous donnaient constamment des informations fausses. Nous n’avons pas l’habitude de “soulever un regard d’homme et de vider nos déchets là-bas, cela n’a donc jamais été une option. Cependant, nous avons trouvé un excellent endroit près d’Arrecife. Une station-service où nous pouvions remplir d’eau fraîche et vider notre eau grise et nos toilettes.
Vous vous rendez simplement à la caisse et payez 3 euros. Vous obtiendrez une clé et vous pourrez tout arranger avec votre voiture. Il y a également une rampe où vous pouvez laver le dessus de votre voiture et vous débarrasser de tout le sable et de la saleté de vos panneaux solaires.
Informations sur la station-service :
Nom : DISA
Adresse : C/ Iguazu S/N- Maneje, 35500 Arrecife, Las Palmas, Espagne (Consultez la carte ci-dessus)
Prix : 3 euros.
Pouvez-vous boire l’eau à Lanzarote ?
Eh bien, vous pouvez, mais vous risquez probablement de tomber malade, donc la réponse devrait être non ici. Il y a plusieurs stations-service où vous pouvez vous approvisionner en eau. Assurez-vous qu’il est indiqué que c’est de l’eau “potable” si vous voulez la boire. Et même ainsi, soyez prudent. Nous achetons toujours notre eau en magasin. Ils ont des bouteilles de 8 litres que vous pouvez acheter et vous savez alors que vous pouvez les boire sans tomber malade.
Obtenir du GPL
Si vos bouteilles sont adaptées à l’Espagne, vous n’aurez aucun problème pour faire le plein de GPL. La plupart des grandes stations-service proposent du GPL. Nous avons des bouteilles que nous remplissons nous-mêmes et nous n’avons jamais eu de problèmes pour obtenir du GPL ou trouver un endroit où nous pouvions les remplir. Cependant, nous étions en contact avec un autre couple qui avait acheté des bouteilles Repsol en Espagne et ils avaient vraiment du mal à trouver un endroit qui échangerait les bouteilles pour eux. Nous n’avons jamais eu de nouvelles d’eux (je leur ai envoyé un message pour demander s’ils avaient trouvé un endroit), donc nous ne savons pas ce qui s’est passé, mais j’espère qu’ils ont trouvé un endroit !
Voici les endroits où nous avons obtenu notre GPL et tout le reste :
Nom : DISA
Adresse : Av. de las Palmeras, S/N, 35508 Costa Teguise, Las Palmas (Consultez les emplacements sur la carte ci-dessus)
Obtenir de l’électricité à Lanzarote
Même si la plupart des camping-cars sont aujourd’hui équipés de panneaux solaires, beaucoup veulent toujours se connecter à l’électricité lorsque c’est possible. Malheureusement, lorsque le seul camping de l’île est fermé, vous ne pourrez pas trouver d’endroit où vous pourrez vous brancher sur l’électricité. Eh bien, vous pourriez peut-être trouver une personne qui vous permettra de vous connecter à leur électricité (peut-être à partir de leur maison), mais ne comptez pas dessus. Il est fort probable que vous deviez vous passer d’électricité pendant votre séjour en camping-car à Lanzarote.
Où faire ses courses et trouver ce dont on a besoin en camping-car ?
Comme dans tous les pays, vous pouvez faire vos courses dans toutes les villes ou petits villages. Étant donné que c’est une petite île, il n’y a pas beaucoup de grandes surfaces. Nous faisons souvent le plein de nourriture et de légumes chez Lidl (situé à Puerto del Carmen). Les prix y sont plus bas et ils ont un très grand choix. Sinon, il y a des magasins Superdino et Hiperdino répartis dans toute l’île. Vous pouvez simplement vérifier sur Google Maps ce qui est près de chez vous.
Où pouvez-vous laver votre linge à Lanzarote ?
Nous ne lavons jamais notre linge à la main. C’est quelque chose que je déteste faire et en même temps – à mon avis, cela ne sera pas aussi propre que lorsque vous le lavez en machine. Il n’y a pas beaucoup (voire aucun) de laveries en libre-service à Lanzarote. Nous avons parcouru toute l’île, mais ce sont tous des endroits où vous laissez votre linge pour que d’autres le lavent. Comme nous y étions pendant un mois, nous avons fini par laisser notre linge dans la station balnéaire de Playa Blanca. L’endroit s’appelait “Wash and Tumble Laundry Lanzarote” et c’était vraiment mauvais.
Tout d’abord, les prix indiqués sur leur site Web n’étaient pas les bons. Il était dit que le prix pour 10 kilogrammes de linge coûterait xx euros. Quand nous sommes arrivés là-bas, il s’est avéré que comme nous avions à la fois du blanc et des couleurs, il faudrait deux machines – ce qui rendait beaucoup plus cher. Au final, nous avons récupéré notre linge et tout refait quand nous sommes arrivés à Fuerteventura. Ce n’était tout simplement pas propre. Et il est important de souligner que nous ne sommes pas difficiles en ce qui concerne ces choses-là. Donc, si vous le pouvez, ne dépensez pas votre argent durement gagné à cet endroit. Si vous avez un conseil sur l’endroit où faire votre lessive à Lanzarote, faites-le nous savoir et nous mettrons à jour cet article !
Si vous voulez en savoir plus sur le lavage du linge en camping-car, vous pouvez le lire dans un article précédent que nous avons écrit.
Applications qui pourraient vous aider avec votre camping-car à Lanzarote
Il existe de nombreuses applications pour les propriétaires de camping-cars qui vous permettent de trouver des choses comme “où vous garer” ou “où remplir du GPL”. Cependant, toutes ne sont pas utilisées à Lanzarote car il n’y a pas d’emplacements marqués dans les applications. Nous avons eu du mal au début, mais nous avons fini par trouver certaines applications que nous avons utilisées pendant notre séjour à Lanzarote.
Note : Cet article a été traduit librement et modifié pour correspondre au ton et au style français.