Apple continue de dominer le marché des tablettes tactiles avec son avantage incontestable sur ses concurrents. En effet, le prix de départ de la marque est actuellement fixé à 389 dollars, un tarif particulièrement bas comparé aux modèles concurrents offrant des performances similaires.
Lors de la conférence California Streaming d’Apple qui s’est tenue ce mardi, les attentes étaient principalement tournées vers la présentation des nouveaux iPhone 13. Toutefois, le constructeur a débuté sa conférence en dévoilant une nouvelle génération d’iPad au format classique. Bien que le design avec de larges bordures reste le même que sur le modèle iPad 8 de 2020, les composants ont toutefois été améliorés.
Le nouvel iPad 9 de 2021 est équipé d’une toute nouvelle puce. Il ne s’agit pas de l’Apple M1, déjà utilisée sur l’iPad Pro, mais de la puce Apple A13 Bionic. Pour rappel, il s’agit du même processeur que celui des iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max et iPhone SE. Selon Apple, cette nouvelle puce permet d’améliorer les performances de la tablette de 20 % par rapport à la génération précédente.
Fait assez rare pour être souligné, le constructeur a même comparé la puissance de sa tablette avec le “ChromeBook le plus vendu du marché” et la “tablette Android la plus vendue du marché”, avec des performances respectivement trois et six fois supérieures.
Des appareils photo améliorés
Les performances ne sont pas les seules améliorations apportées à ce nouvel iPad 9 2021. Apple a également revu l’appareil photo arrière pour capturer plus de lumière. La caméra frontale a également bénéficié de quelques améliorations. Elle dispose désormais d’une résolution de 12 mégapixels et d’un objectif ultra grand-angle de 122°.
Cela rend le nouvel iPad compatible avec la fonctionnalité “Center Stage”. Déjà présente sur l’iPad Pro 2021, cette fonction permet de recadrer automatiquement la scène pour garder votre visage en gros plan tout en incluant davantage de personnes dans le champ de vision. Cette fonctionnalité est disponible non seulement lors des appels vidéo FaceTime, mais également sur Zoom, Bluejeans et même certaines applications vidéo telles que TikTok.
Le nouvel iPad 9 (2021) // Source : Apple
Un écran amélioré et des prix abordables
L’écran de l’iPad bénéficie également d’une nouveauté avec l’intégration de la technologie True Tone qui ajuste automatiquement la température de l’écran en fonction de la luminosité de la pièce. Il est également équipé de la dernière version d’iPadOS, iPadOS 15.
L’iPad 9 (2021) est disponible en précommande dès ce soir, avec des livraisons prévues pour la semaine prochaine, à des prix très abordables :
- iPad 9 (2021) 64 Go Wi-Fi : 389 euros
- iPad 9 (2021) 64 Go Wi-Fi + 4G : 529 euros
- iPad 9 (2021) 256 Go Wi-Fi : 559 euros
- iPad 9 (2021) 256 Go Wi-Fi + 4G : 699 euros
La conférence d’Apple a également été marquée par de nombreuses autres annonces, notamment l’iPad Mini 6 (2021), la nouvelle montre connectée Apple Watch Series 7, les versions iOS 15 et iPadOS 15 de ses systèmes d’exploitation, mais surtout les nouveaux iPhone 13.