Découvrez l’Application Performance Monitoring (APM)

Was ist APM?

Application Performance Monitoring umfasst verschiedene Metriken und soll die Leistung sowie die Benutzererfahrung verbessern.

L’Application Performance Monitoring (APM) est une méthode de surveillance des performances des logiciels. Les développeurs l’utilisent pour s’assurer que le logiciel reste performant, sans que les utilisateurs ne soient jamais confrontés aux problèmes réels et aux goulots d’étranglement.

Qu’est-ce que l’Application Performance Monitoring ?

L’Application Performance Monitoring, ou APM en abrégé, désigne l’utilisation de différentes métriques pour garantir une surveillance des performances plus complexe des logiciels. L’objectif est d’améliorer la productivité, les performances plus rapides et l’expérience utilisateur.

Souvent, l’Application Performance Monitoring est mentionnée en même temps que l’Application Performance Management. En effet, la surveillance et la gestion vont de pair pour non seulement analyser les erreurs mais aussi les corriger immédiatement.

Que comprend l’Application Performance Monitoring ?

L’Application Performance Monitoring est un concept qui ne peut être défini de manière absolue. Il est donc nécessaire de déterminer ce que l’APM doit mesurer et optimiser pour une entreprise, une équipe de développement et un logiciel spécifiques.

En pratique, cela dépend également de l’utilisation réelle de l’Application Performance Monitoring. Les performances d’une application web doivent être mesurées selon des critères différents de ceux d’un serveur. Par exemple, la division conceptuelle de Gartner Research fournit des métriques détaillées pour assurer une surveillance des performances des applications web. Cela inclut :

  • L’expérience utilisateur
  • La découverte et la modélisation de l’architecture d’exécution
  • La gestion des transactions commerciales
  • La surveillance des composants individuels
  • L’analyse des données
LIRE  Le maraboutage : comment ça fonctionne ?

Pour d’autres applications, d’autres ensembles de données peuvent être plus importants, en fonction du stade de développement du logiciel. Par exemple, un profil de performance au niveau du code est plus pertinent dans les premiers stades du cycle de développement que pour les applications plus anciennes. Les métriques du serveur, l’utilisation du CPU et de la mémoire, les codes d’erreur, les performances des dépendances et les compteurs de performances (comme les mBeans JMX) jouent également un rôle.

En fin de compte, toute forme d’Application Performance Monitoring aboutit à la surveillance de l’utilisation réelle. Après tout, les logiciels sont conçus pour les utilisateurs, qui évaluent leurs pertes de performance.

L’Application Performance Monitoring est un processus délicat car il doit évaluer à la fois le matériel sous-jacent et identifier les problèmes au niveau du code. Des serveurs lents à un code corrompu dans les coulisses peuvent être à l’origine de nombreux problèmes, entraînant une application qui réagit plus lentement que prévu.

D’autres métriques et questions pertinentes sont :

  • Utilisation du CPU et de la mémoire : Combien de ressources système les applications utilisent-elles et comment cela affecte-t-il les performances ?
  • Taux d’erreurs : Dans quelle mesure des erreurs se produisent-elles et les erreurs s’accumulent-elles dans les parties du programme consommatrices de ressources ?
  • Temps de réponse : Le temps de réponse moyen affecte-t-il la vitesse de l’application ?
  • Nombre d’instances : Combien d’instances s’exécutent dans les applications basées sur le cloud et l’ajustement automatique affecte-t-il les performances ?
  • Disponibilité et temps de fonctionnement : À quelle fréquence le programme est-il disponible et cela correspond-il aux conditions des utilisateurs et à la rentabilité de l’entreprise ?
  • Collecte des données inutiles : Combien de données inutiles s’accumulent dans les langages de programmation avec un GC (par exemple, Java), et comment cela affecte-t-il négativement les performances ?
  • Satisfaction et tolérance : Dans quelle mesure les utilisateurs sont-ils satisfaits des performances de l’application et dans quelle mesure sont-ils tolérants envers une diminution (éventuellement) inévitable des performances ?
LIRE  Quels sont les meilleurs forfaits cellulaires au Québec ? Comparatif 2023

Trouver les bons outils de surveillance des performances des applications

Alors que la gestion des performances des applications était depuis longtemps le domaine des grands services informatiques des entreprises, les logiciels correspondants sont désormais si répandus que même les petites équipes et les développeurs individuels accordent de plus en plus d’importance à la surveillance des performances.

Les outils utilisés dépendent de différents facteurs, tels que :

  • La prise en charge du langage de programmation choisi
  • La fonctionnalité et la convivialité
  • Le prix
  • Le choix entre une utilisation sur site et une utilisation en tant que service
  • Éventuellement, le support du cloud
  • La pondération de l’utilisation de l’informatique par rapport au développement

Parmi les programmes de surveillance disponibles, citons Stackify Retrace, Scout, TraceView, Dynatrace, Application Insights et Microsoft System Center Operations Manager.

Des améliorations continues et des mises à jour plus rapides grâce à l’APM

L’Application Performance Monitoring ne vise pas à éliminer les erreurs graves et les causes de plantage d’une application, mais plutôt à améliorer l’expérience utilisateur (UX) et la rapidité d’accès. L’APM ne rend pas le logiciel plus stable, mais le rend plus performant et donc plus compétitif.

Cela est particulièrement important dans des secteurs hautement compétitifs tels que le développement web. Une application web lente peut entraîner une perte d’utilisateurs chez les clients d’entreprise en raison d’une mauvaise UX. C’est pourquoi la surveillance des performances des applications est tout aussi importante avant le déploiement d’une application que pendant son fonctionnement. Cela garantit que l’expérience utilisateur reste constamment bonne, même dans des circonstances changeantes, voire s’améliore continuellement.

LIRE  Breaks : notre sélection de 5 modèles à découvrir

Les logiciels utilisés au niveau de l’entreprise doivent également subir une surveillance continue et robuste des performances, car un logiciel sous-performant entraîne une perte de productivité. La tâche de l’Application Performance Monitoring est d’identifier les problèmes afin de pouvoir les résoudre dans la phase de gestion ultérieure.

Maintenant que vous en savez plus sur l’Application Performance Monitoring, vous pouvez choisir les bons outils et améliorer les performances de vos applications pour offrir une expérience utilisateur exceptionnelle.