Découvrez l’Audi A1 1.6 TDI Sportback : une petite merveille d’ingénierie automobile

Découvrez l’Audi A1 1.6 TDI Sportback : une petite merveille d’ingénierie automobile

Audi A1

Qu’est-ce que c’est ?

L’Audi A1 1.6 TDI Sportback est la nouvelle version cinq portes de l’Audi A1. Les différences entre la Sportback et le modèle standard sont assez subtiles. Le montant arrière est incliné plus raide, offrant ainsi plus d’espace pour les coudes et la tête à l’arrière. La banquette arrière peut désormais accueillir trois personnes au lieu de deux. Le coffre conserve une capacité de 270 litres, il n’y a donc pas de gain d’espace malgré l’ajout des portes arrière. Audi facture environ 500 £ de plus pour la version cinq portes par rapport au modèle trois portes. Au lancement, la Sportback est disponible avec les moteurs principaux : 1.6 TDI, 1.2 TSI et 1.4 TSI (120 et 182 chevaux). Un moteur 2.0 TDI et le moteur 1.4 TSI à cylindres désactivables seront mis en vente plus tard en 2012. Dans notre essai, nous testons la version 1.6 TDI en finition Sport (qui représente environ 60 % des ventes de l’A1).

Que vaut-elle ?

Dans son genre, elle est exceptionnelle. Le moteur 1.6 TDI de 104 chevaux est celui que nous aimons le moins sur l’A1. Bien qu’il soit tout à fait acceptable, sa réponse légèrement léthargique et son bruit rude tranchent avec les autres caractéristiques dynamiques encourageantes de la voiture. Il est utilisable, mais il manque la vivacité des moteurs essence. Malgré cela, le raffinement est bon et l’espace à l’arrière est légèrement amélioré. La voiture est confortable pour deux adultes de taille moyenne. La possibilité occasionnelle d’installer une troisième personne est une caractéristique apparemment anodine, mais qui sera très appréciée par les petites familles, le cœur de cible visé par Audi pour la Sportback. Nous avons testé deux voitures diesel, l’une avec la suspension sportive standard de la finition Sport, et l’autre avec la suspension dynamique, une option sans frais supplémentaires disponible sur les modèles Sport et qui offre un réglage légèrement plus souple, avec des jantes en alliage de 17 pouces en option. En réalité, la différence que nous avons ressentie sur toutes sortes de routes britanniques était assez minime. Les deux voitures sont nettement plus fermes que la plupart des supermini, mais la suspension sportive offrait une tenue de route secondaire plus ferme et était particulièrement instable sur les irrégularités plus fréquentes, comme les routes abîmées et les petites bosses. Nous choisirions la suspension dynamique, car le compromis en termes de roulis de caisse est pratiquement imperceptible et elle offre une absorption des chocs légèrement plus souple. Si le confort est une priorité absolue, nous vous recommandons vivement d’opter pour les jantes de 16 pouces standard.

À lire aussi  La légendaire Audi Quattro (1981-1987) – La première voiture de rallye à quatre roues motrices

Devrais-je en acheter une ?

Oui, bien que nous recommanderions les moteurs essence plus vivants plutôt que le moteur 1.6 TDI qui manque d’enthousiasme, à moins que vous ne prévoyiez de parcourir de nombreux kilomètres sur autoroute. L’intérieur de l’Audi n’a toujours pas la surcharge de style flagrante de la Mini, mais pour ceux qui apprécient l’ergonomie, cela ne sera pas un problème. À bien des égards, la version Sportback a plus de sens que la version trois portes de l’A1. Si l’on ne considère pas VW dans la même catégorie « premium », la Sportback n’a pas de concurrents « premium » directs, à l’exception de la Mini Clubman, qui est moins pratique. La valeur utilitaire ajoutée ne déforme pas trop l’esthétique générale de la voiture ni son charme. Audi est visiblement d’accord, puisqu’il s’attend à ce que les deux tiers des acheteurs de l’A1 optent pour la version cinq portes. Si vous en faites partie, vous ne serez pas déçu.