Le modèle Audi A1 Sportback 2.0 TDI S line est une véritable merveille. En montant à bord, on se sent transporté dans un monde fantastique, un peu comme Alice en suivant le lapin blanc. Bien que pas aussi magique que le pays des merveilles, cette voiture offre une sensation unique, presque comme si l’on avait bu la potion qui fait grandir.
La version Sportback de l’Audi A1 est la version cinq portes, mais ne vous attendez pas à ce que ce soit bien différent de la version trois portes. Les dimensions sont presque identiques, à quelques millimètres près. Alors que certains constructeurs parviennent à créer une petite voiture qui donne une impression d’espace, Audi semble avoir réussi à rendre cette petite voiture encore plus compacte.
J’ai eu l’occasion de conduire ce modèle doté de la dernière version du moteur diesel. Le moteur TDI 2.0 litres ajoute une puissance et des performances supplémentaires à cette voiture, sans sacrifier l’économie de carburant. Avec une puissance de 141 chevaux et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 8,3 secondes, cette voiture est incroyablement vive et réactive.
Le moteur TDI 2.0 litres est un véritable régal. Il fonctionne en douceur et en silence, réagissant instantanément à la pédale. Associé à la boîte de vitesses manuelle à six rapports, il offre une expérience de conduite rapide et agréable. De plus, avec une vitesse maximale de 135 km/h, cette petite voiture est aussi performante que certaines voitures plus grandes.
La conduite de l’Audi A1 Sportback est intuitive et précise. En raison de sa petite taille, elle s’adapte parfaitement à la route. Vous pouvez sentir chaque mouvement de la voiture, ce qui facilite la conduite en milieu urbain. Cependant, la vue arrière est un peu plus limitée que dans la version trois portes, en raison de la présence de plus de métal dans les portes et les parois.
Certains de mes collègues se sont plaints de la version avec des jantes de 17 pouces, affirmant que cela affecte la tenue de route. Mais pour ma part, je n’ai rien trouvé à redire en termes de confort, de soutien ou de tenue de route dans cette petite voiture.
Cependant, si vous envisagez d’acheter une Audi A1 Sportback, vous pourriez être déçu par l’espace intérieur. Bien que les commandes soient facilement accessibles et que ce modèle S line offre de nombreuses fonctionnalités de série, vous vous sentirez un peu à l’étroit. La place est limitée, en particulier pour les passagers arrière adultes. De plus, le coffre est relativement petit et la forme inclinée du hayon réduit l’espace disponible.
En termes de prix, ce modèle bien équipé coûte £20,805 hors taxes, mais ce montant peut facilement augmenter si vous optez pour des options supplémentaires. Cette voiture de test est équipée du système audio BOSE (690 £) et du pack Technologie (1375 £) comprenant un système de navigation avancée et des commandes audio haut de gamme.
Bien que le prix puisse sembler élevé pour une petite voiture sans caractéristiques particulièrement exceptionnelles, l’Audi A1 Sportback vous permettra de faire étalage de votre sens du style grâce à ses fameux anneaux sur la calandre avant. Si cela est important pour vous, cette voiture pourrait bien être le choix parfait. Cependant, si vous êtes plus grand ou prévoyez de transporter régulièrement des adultes à l’arrière, il serait préférable de chercher ailleurs.