L’Audi A3 Saloon offre un trajet confortable et vous donne le sentiment d’être en sécurité au volant. Cependant, une BMW est plus dynamique et une Mercedes est plus confortable.
En ville
Avec sa taille compacte, l’Audi A3 Saloon vous permet de vous faufiler facilement en ville, sans vous soucier de passer dans des espaces étroits. Cependant, étant une berline, l’arrière dépasse davantage de la lunette arrière par rapport à une voiture à hayon, alors gardez cela à l’esprit lors du stationnement. Heureusement, vous pouvez opter pour des capteurs de stationnement arrière ou une caméra de recul (mais curieusement, pas les deux en même temps).
Le siège du conducteur peut être ajusté en avant et en arrière, ainsi qu’en hauteur, tout comme le volant, ce qui facilite la recherche d’une bonne position de conduite. Le seul problème est que si vous positionnez le volant bas, il peut obstruer votre vision des cadrans. Cependant, la visibilité depuis la voiture est très bonne.
Les modèles Sport offrent une conduite agréable et souple. Les suspensions des modèles S Line et Edition 1 sont plus fermes, vous ressentirez donc davantage les bosses et les trous sur la route, mais cela reste relativement confortable.
Le moteur essence 30 TFSI est le plus efficace en ville. Sa puissance relativement basse n’est pas un problème à cet endroit. Les moteurs plus puissants offrent une meilleure accélération, mais consomment plus de carburant. Avec une direction légère, une boîte de vitesses manuelle précise ou une boîte automatique fluide, l’A3 Saloon est un véritable plaisir à conduire en ville.
Sur l’autoroute
L’A3 Saloon est une excellente voiture pour les longs trajets. Il faudrait se concentrer vraiment dur pour remarquer une différence significative avec la plus grande Audi A4. C’est silencieux et confortable, et vous donne une sensation de stabilité totale derrière le volant. Après six heures de conduite, vous devriez sortir de la voiture sans ressentir de fatigue.
Si vous effectuez régulièrement de longs trajets, le moteur diesel est le plus judicieux. Il a une puissance suffisante et peut atteindre 60mpg sans trop d’efforts. Si vous ne voyagez que de temps en temps sur autoroute, les moteurs essence feront largement l’affaire à 70mph. Cependant, le moteur 30 TFSI moins puissant peut sembler un peu tendu si vous avez une charge complète de passagers et/ou de bagages.
La Mercedes Classe A Saloon est plus relaxante pour rouler de nombreuses heures, mais nous parlons ici de différences minimes.
Sur une route sinueuse
L’Audi A3 Saloon offre une expérience de conduite agréable sur une route sinueuse. La direction est réactive et précise, il y a une adhérence exceptionnelle et la carrosserie penche à peine dans les virages. Les modèles 35 TFSI et 35 TDI ont une suspension arrière sophistiquée qui absorbe mieux les bosses par rapport à la configuration plus simple du modèle 30 TFSI. En pratique, cela signifie que les voitures plus puissantes offrent une sensation de stabilité et de confiance supérieure à des vitesses plus élevées.
Dans l’ensemble, l’A3 Saloon (sous toutes ses formes) est une voiture très sûre et sécurisée. Vous pouvez vraiment vous amuser, mais vous avez toujours l’impression d’être aux commandes de la voiture, tandis que la BMW Série 2 Gran Coupe crée une connexion plus profonde avec la voiture.
Note: Image courtesy of original article