Découvrez l’Audi A3 TDI club sport quattro

Découvrez l’Audi A3 TDI club sport quattro

L’Audi A3 TDI club sport quattro exprime sa puissance avec une confiance suprême, à la fois acoustiquement grâce à son échappement sonore et visuellement avec une série de pièces exclusives montées sur la carrosserie et à l’intérieur. Les composants extérieurs tels que le grand spoiler arrière de type DTM et les extensions d’ailes donnent à la voiture une allure dynamique, tandis que les sièges baquet de course et le levier de vitesses en aluminium forment les points forts de l’intérieur.

Le concept car est une véritable voiture de sport high-tech. La puissance de conduite est dirigée vers les roues de 20 pouces via une transmission à six vitesses et le système de traction intégrale quattro. Les étriers de frein à six pistons et les disques en céramique assurent la puissance de freinage aux roues avant. Le système de conduite dynamique Audi drive select permet au conducteur de varier à sa guise la réponse de l’accélérateur, le son de l’échappement, le niveau d’assistance de direction, les seuils d’intervention du système de stabilisation ESP, ainsi que le mode de fonctionnement des amortisseurs. Les amortisseurs déploient la technologie Audi magnetic ride, ce qui leur permet de réagir aux changements de la situation de conduite avec une rapidité éclair.

Audi – le pionnier de la fabrication des moteurs

Audi est le pionnier de la fabrication des moteurs. Depuis leur apparition en 1989, les moteurs TDI se sont depuis longtemps imposés grâce à leur caractère puissant, raffiné et efficace. L’avancée triomphante de la voiture de course Audi R10 TDI diesel, qui dure depuis deux ans maintenant aux 24 Heures du Mans et aux American Le Mans Series, témoigne clairement du potentiel énorme de cette technologie.

Le moteur de l’Audi R8 TDI Le Mans est étroitement lié techniquement au moteur de course diesel – la voiture de sport haute performance est équipée d’une unité de puissance V12 de six litres d’une puissance de 368 kW (500 ch) et d’un couple de 1 000 Nm (737,56 lb-pi) qui permettent d’atteindre une vitesse de pointe confortablement supérieure à 300 km/h (186,41 mph). La R8 TDI peut également être vue lors du Lake Wörther Tour, le principal rassemblement annuel des passionnés Audi et VW amateurs de puissance. Audi a déjà transféré la puissance supérieure des moteurs TDI dans ses voitures de série : le TT et le TT Roadster sont tous deux équipés d’un puissant moteur de deux litres générant 125 kW (170 ch) et un couple de 350 Nm (258,15 lb-pi) de pointe, couplé au système de traction intégrale quattro. Comme on peut le voir, Audi continue de se baser sur son avance dans le domaine de la technologie.

En un coup d’œil

Moteur

  • Moteur TDI à quatre cylindres avec système d’injection common rail
  • Cylindrée de 1 968 cm³, puissance de 165 kW (224 ch) et couple de 450 Nm (331,9 lb-pi)
  • Système d’échappement optimisé, sonorité envoûtante
  • 0 à 100 km/h en 6,6 secondes, vitesse maximale de 240 km/h

Transmission de puissance

  • Transmission manuelle à six rapports à haute efficacité avec boîtier léger, levier de vitesses ouvert en aluminium
  • Transmission intégrale quattro avec embrayage multidisque à action ultra-rapide

Châssis

  • Suspension arrière à quatre bras pour une tenue de route dynamique et un bon confort
  • Direction assistée avec entraînement électrique très efficace
  • Jantes de 9 J x 20, dimension des pneus 265/30
  • Étriers de frein à six pistons et disques en céramique aux roues avant
  • Système de conduite dynamique Audi drive select avec suspension adaptative Audi magnetic ride

Carrosserie et intérieur

  • Longueur de 4 254 millimètres, largeur de 1 825 millimètres, hauteur de 1 385 millimètres
  • Design de type sport automobile, grand spoiler arrière
  • Sièges baquet de course et composants en aluminium supplémentaires à l’intérieur

Le concept

Un TDI d’Audi est bien plus qu’un simple diesel – c’est, en réalité, une unité de puissance dynamique et une source de plaisir de conduite. Lors du 27e Lake Wörther Tour, qui se déroule dans la province autrichienne de Carinthie du 21 au 25 mai, Audi démontre le potentiel de la technologie TDI avec une étude de concept très spéciale : l’Audi A3 TDI clubsport quattro est équipée d’un moteur produisant une puissance totale de 165 kW (224 ch) à partir de sa cylindrée de deux litres. Et avec un couple de 450 Nm (331,9 lb-pi), elle confère au modèle compact haut de gamme la puissance de traction d’une voiture de sport.

L’Audi A3 TDI clubsport quattro se classe comme une machine de sport sans compromis sur le plan technique. Une transmission à six vitesses canalise la puissance du moteur vers la traction intégrale quattro. Les roues de 20 pouces maintiennent la force d’entraînement collée à la route ; derrière les roues avant se trouvent des disques de frein en carbone renforcé de fibre de carbone. Grâce au système de conduite dynamique Audi drive select, le conducteur peut ajuster la réponse de l’accélérateur, les caractéristiques sonores de l’échappement, l’assistance de direction, le contrôle de stabilité ESP et les caractéristiques des amortisseurs selon ses souhaits.

À lire aussi  Audi A1 S-Line: Le parfait mélange de sportivité et de qualité

L’image dynamique présentée par l’étincelante étude de l’A3 est complétée par un style de carrosserie spectaculaire et un intérieur sportif de haute qualité. Des éléments tels que les extensions d’ailes boulonnées et un grand spoiler arrière confèrent une impression durable à l’aspect extérieur ; l’intérieur est dominé par les sièges baquet de course à l’avant et la grille de levier de vitesses en aluminium ouverte.

Le design

L’Audi A3 TDI clubsport quattro dégage une confiance distincte. Un style sensationnel distingue immédiatement la voiture de sport à trois portes de l’Audi A3 de production standard. Elle mesure 4 254 millimètres de long, mais seulement 1 385 millimètres de hauteur, soit une réduction de hauteur de 36 millimètres malgré les grandes roues. La largeur de voie mesure 1 568 millimètres à l’avant et 1 553 millimètres à l’arrière.

L’équipe de design a doté l’Audi A3 TDI clubsport quattro d’une série de nouvelles pièces extérieures pour lui donner un look extrêmement tranchant et dynamique, presque comme une voiture de course. La finition de la peinture est également vibrante : le capot moteur, le hayon et le toit sont en Ibis White et les flancs en Brilliant Red, tandis qu’un grand chiffre blanc “8” est inscrit sur chaque porte en référence à l’année 2008. La combinaison de couleurs fait allusion aux couleurs du drapeau national autrichien.

La calandre à cadre unique s’est élargie légèrement, ce qui a également nécessité des modifications au niveau du capot moteur. Les barres de la calandre, y compris les sections verticales prononcées, ont une finition noire laquée. Les phares bi-xénon sont ornés de feux de jour à LED. Le pare-chocs avant intègre de grandes prises d’air carrées, ainsi qu’une lame qui s’étend largement vers l’avant et est légèrement surélevée au centre.

Les ailes avant modifiées comportent des extensions d’ailes boulonnées. Les portes et les sections latérales arrière – également avec des extensions d’ailes musclées – ont une nouvelle courbure audacieusement profilée en bas. Cela se fond harmonieusement avec les seuils de porte, qui ont également été retravaillés. Les coques de rétroviseurs extérieurs, avec leurs bras qui semblent avoir été sculptés par le vent, sont également nouvelles. Les vitres teintées utilisées pour les vitres arrière donnent au modèle une présence visuelle encore plus marquée.

L’arrière de l’Audi A3 TDI clubsport quattro arbore un diffuseur gris foncé. C’est une variante du design de la lame avant et intègre les deux grands échappements circulaires des branches d’échappement séparées. Des modifications ont également été apportées aux feux arrière. L’impression la plus frappante, cependant, est celle de l’aileron situé au-dessus de la vitre arrière, qui ressemble étroitement à celui de la nouvelle voiture de course A4 du Deutsche Tourenwagen Masters (DTM).

À l’intérieur de l’Audi A3 TDI clubsport quattro, les seuils de porte éclairés avec l’inscription “TDI Power” attirent immédiatement l’attention. Le conducteur et le passager avant découvrent des sièges baquet anatomiques, tout comme ceux des voitures de course. Les sièges arrière arborent le même design de garnissage, avec un rembourrage spécial en mousse utilisé pour les transformer en sièges individuels spacieux et confortables.

Le conducteur tient un volant élégamment stylé avec un fond plat rappelant celui de l’Audi R8. Les échelles des cadrans sont blanches, le moniteur de navigation et de divertissement ainsi que son panneau de commande proviennent de l’R8. Les sorties d’air en forme de jet ont des persiennes réglables dans plusieurs directions, et les boutons habituels de la console centrale ont cédé la place à des interrupteurs basculants classiques et sportifs. Les barres sous la console sont recouvertes de cuir, les poignées de porte ont été évidées pour gagner du poids. Les garnitures de porte et les tapis de sol ont été nouvellement conçus.

Le groupe motopropulseur

Le TDI haute performance sous le capot de l’Audi A3 TDI clubsport quattro est quelque chose d’inédit. De sa cylindrée de seulement 1 968 cm³, il développe une puissance de 165 kW (224 ch). Le couple – la véritable mesure de la capacité de conduite sans effort – atteint un niveau exaltant de 450 Nm (331,9 lb-pi), disponible dès 1 750 tr/min, soit au bas de la plage de régime. En termes de souplesse à vitesse, le modèle diesel laisse ses concurrents à essence loin derrière.

Le puissant TDI confère à l’Audi A3 TDI clubsport quattro, qui ne pèse que 1 475 kg, une puissance de traction digne d’une voiture de sport. Le sprint de 0 à 100 km/h est effectué en seulement 6,6 secondes et l’aiguille du compteur de vitesse continue de monter jusqu’à 240 km/h.

Le moteur sport à quatre soupapes est également intelligent ; il réagit spontanément à l’accélérateur et chouchoute les occupants avec le fonctionnement à faible vibration de ses mécanismes. Sur le plan acoustique, cependant, il proclame fièrement ses capacités à tous : le système d’échappement est une nouvelle évolution, avec des chambres de résonance contrôlables sur les deux sorties d’échappement pour amplifier le son riche et sonore.

À lire aussi  Une analyse approfondie – L’Audi A1 citycarver

Les ingénieurs ont pris pour base le moteur sous-carré (alésage x course = 81,0 x 95,5 mm) avec une puissance de 103 kW (140 ch) ou 125 kW (170 ch), selon la configuration, et y ont ajouté un turbocompresseur optimisé. La conception avancée de ses aubes lui permet de fournir plus d’air; comme dans la version de série, la géométrie variable des aubes de la turbine assure une réponse spontanée.

Le 2.0 TDI, géré par l’une des unités de commande les plus sophistiquées actuellement disponibles sur le marché, regorge de haute technologie. L’injection de carburant est assurée par un système common rail avec des injecteurs piézoélectriques et des buses à huit trous. Le dosage de haute précision de jusqu’à cinq injections de carburant par coup de puissance a pour effet de réduire le niveau sonore de manière audible. Le système fonctionne à une pression de 1 800 bar, ce qui permet une atomisation extrêmement fine du carburant qui, combinée à la géométrie modifiée du piston, rend le processus de combustion très efficace.

Le collecteur d’admission du moteur abrite des volets tourbillonnants qui génèrent un mouvement rotatif dans l’air entrant ; des moteurs électriques régulent la position des volets afin que ce mouvement rotatif soit toujours parfaitement adapté à la charge et à la vitesse du moteur. Deux arbres d’équilibrage réduisent le niveau de vibration dans l’entraînement du vilebrequin. L’unité d’entraînement de la courroie qui entraîne les deux arbres à cames a également été retravaillée dans le but d’améliorer l’acoustique du moteur.

Un moteur faible en émissions, mais puissant en efficacité

Dans sa version haute performance de 165 kW (224 ch), le moteur 2.0 TDI est toujours capable d’utiliser une proportion élevée de gaz d’échappement recyclé et refroidi de manière intensive pour obtenir une combustion plus fraîche avec des niveaux d’oxygène plus bas – cela permet une réduction substantielle des émissions d’oxyde d’azote non traité. Le quatre cylindres respecte déjà les limites de la norme d’émissions Euro 5, qui n’entrera en vigueur qu’en septembre 2010 et dont l’objectif principal est de réduire les émissions de NOx.

Le moteur 2.0 TDI ultraperformant atteint un ratio puissance/cylindrée de 83,8 kW (113,8 ch) par litre et un ratio couple/cylindrée de 228,7 Nm (168,68 lb-pi) par litre – des chiffres que les moteurs à essence comparables sont simplement incapables d’égaler.

L’Audi A3 TDI clubsport quattro a été conçue strictement selon le principe de l’efficacité maximale. La puissance est transmise par une transmission manuelle compacte et transversale à six rapports dont le boîtier est en magnésium léger. Le levier de vitesses à course courte peut être déplacé rapidement et précisément à travers une grille ouverte classique en aluminium. Les rapports de transmission ont été ajustés et les composants renforcés pour tenir compte de la puissance extrêmement élevée du moteur TDI.

La puissance du moteur est transférée à la route avec pratiquement aucune perte grâce à la transmission intégrale quattro. Le composant clé du système est un embrayage multidisque qui est positionné à l’arrière, optimisant ainsi encore davantage la répartition des poids. Dans des conditions de conduite normales, l’embrayage commandé électroniquement et actionné hydrauliquement dirige la puissance motrice du moteur vers les roues avant ; chaque fois que cela est nécessaire, cependant, une proportion de la force motrice peut être dirigée vers l’arrière de manière ajustable en continu.

Lorsque la répartition de la puissance est modifiée, les disques à l’intérieur de l’embrayage sont soumis à une forte pression d’huile, les poussant ensemble – une procédure qui s’effectue en quelques millisecondes grâce à un réservoir de pression nouvellement conçu pour la pompe. La transmission quattro constitue le système de transmission de puissance idéal pour le puissant modèle à deux portes, améliorant considérablement la traction, les caractéristiques de tenue de route, la stabilité et la ligne de conduite, quel que soit le temps.

Le châssis

L’Audi A3 TDI clubsport quattro est équipée d’une suspension sport capable de gérer la puissance redoutable. La suspension avant – un agencement classique de type McPherson – pivote sur un sous-châssis léger en aluminium haute résistance. Un système de direction à crémaillère avec un rapport direct produit une sensation de contact étroit avec la route. L’assistance de direction est générée par une unité d’entraînement électromécanique pour une grande efficacité, et son niveau diminue à mesure que la vitesse augmente.

La suspension arrière comprend quatre liaisons par roue qui remplissent toutes sortes de tâches. Les bras de suspension absorbent les forces de propulsion et de freinage. Pour plus de confort de conduite, leur configuration est relativement souple. Les connexions aux trois bras transversaux, en revanche, sont rigides afin de diriger les forces transversales dans la carrosserie avec une précision absolue. Dans ce cas, les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs sont également maintenus séparés les uns des autres. La configuration est résolument ferme, tandis que la carrosserie a été abaissée de 36 millimètres par rapport à la version de production standard. L’Audi A3 TDI clubsport quattro repose sur d’impressionnantes jantes à dix branches de 9 J x 20, chaussées de pneus de taille 265/30 ZR 20.

À lire aussi  Nous avons conduit l’Audi RS e-tron GT pendant une heure; voici ce que nous avons appris

Alors que les freins des roues arrière ont été empruntés à l’A3 de production en série, leurs homologues à l’avant ne seraient pas déplacés sur une supercar : des étriers à six pistons exercent une prise ferme sur des disques de frein d’un diamètre de 356 millimètres (14,02 pouces). Les disques eux-mêmes sont en un matériau qui a été d’une valeur immense pour l’industrie aérospatiale, composé de fibres de carbone à haute résistance incorporées dans du carbure de silicium dur. Ils ont une construction légère, peuvent supporter des niveaux de contrainte extrêmes, sont exempts de corrosion et ont une durée de vie d’environ 300 000 km.

La conduite à la carte avec Audi drive select

L’Audi A3 TDI clubsport quattro présente une autre caractéristique remarquable sous la forme du système de conduite dynamique Audi drive select. Ce système contrôle un certain nombre de composants techniques qui façonnent l’expérience de conduite. En appuyant simplement sur un bouton, le conducteur peut déterminer à sa guise si ces composants doivent fonctionner en mode confort, en mode dynamique ou même en mode “Individuel” qui permet une programmation manuelle partielle de leur interaction.

Dans la voiture de démonstration, Audi drive select influence la réponse de l’accélérateur, les caractéristiques sonores du système d’échappement, l’assistance de direction, les seuils d’intervention du système de stabilisation ESP, ainsi que les caractéristiques des amortisseurs. C’est ici que le système d’amortissement adaptatif Audi magnetic ride entre en jeu : un fluide magnéto-rhéologique circulant dans les pistons des amortisseurs modifie sa viscosité – et, par conséquent, les caractéristiques d’amortissement – en un instant lorsqu’une tension est appliquée.

L’interaction entre toutes ces technologies de pointe fait de l’Audi A3 TDI clubsport quattro une machine routière palpitante et extrêmement amusante à conduire. Elle se précipite dans les virages avec une spontanéité exceptionnelle et les négocie avec une stabilité solide et à grande vitesse, guidée avec une précision infaillible par la direction sensible. Ses limites de tenue de route sont extrêmement élevées, avec un minimum de sous-virage qui apparaît lorsque les limites sont atteintes. Un sentiment de maîtrise sans effort et assurée est une vertu clé de l’étude A3 – tout comme sur tous les modèles Audi.

Moteurs TDI – la force motrice supérieure

Puissance, raffinement et efficacité – depuis leur première apparition en 1989, les moteurs TDI d’Audi sont synonymes d’une forme sophistiquée et intelligente de sportivité, ouvrant la voie au reste de l’industrie automobile. L’avancée triomphante que la voiture de course Audi R10 TDI diesel connaît depuis deux ans sur les circuits du monde entier a été une démonstration puissante de son potentiel.

Le R10 TDI fait sensation depuis le printemps 2006, avec son moteur diesel à douze cylindres ouvrant une nouvelle ère dans le monde de la course automobile. Le TDI de 5,5 litres développe plus de 1 100 Nm (881,32 lb-pi) – un couple qui éclipse positivement ses concurrents à essence. Sa puissance de 650 ch se traduit par une vitesse de pointe d’environ 330 km/h.

L’un des points forts du R10 TDI est sa faible consommation de carburant. Et moins de ravitaillements en carburant signifie une vitesse moyenne plus élevée – la grande efficacité de la voiture a été l’un des facteurs clés de ses deux victoires successives aux 24 Heures du Mans. Frank Biela (Allemagne), Emanuele Pirro (Italie) et Marco Werner (Allemagne) ont remporté les éditions de 2006 et 2007 de manière éclatante. C’est une histoire similaire dans les American Le Mans Series, où la voiture de course diesel portant les quatre anneaux d’Audi a accumulé une série de succès, remportant facilement le titre de constructeur dans la catégorie LMP 1 lors des deux dernières années.

Pour la première fois de l’histoire, la puissance supérieure des TDI du circuit peut maintenant être vécue dans une voiture de sport de série – tant le coupé Audi TT 2.0 TDI quattro que le roadster Audi TT 2.0 TDI quattro sont équipés d’un moteur diesel. L’unité quatre cylindres de deux litres délivre une poussée dynamique, avec une puissance de 125 kW (170 ch) et un couple de 350 Nm (258,15 lb-pi). Malgré cela, le moteur TDI du coupé ne consomme en moyenne que 5,3 litres de carburant aux 100 km – une valeur de référence dans le segment des voitures de sport.

Le Lake Wörther Tour présente également l’Audi R8 TDI Le Mans, dont la technologie de groupe motopropulseur est étroitement liée à celle du R10 TDI. La voiture de sport haute performance est équipée d’un moteur V12 de six litres, dont les 368 kW (500 ch) de puissance et les 1 000 Nm (737,56 lb-pi) de couple propulsent le modèle TDI de série le plus puissant du monde à une vitesse de pointe bien supérieure à 300 km/h.

Les équipements, spécifications et prix indiqués ici se réfèrent à la gamme de modèles proposée à la vente en Allemagne. Sujet à modification sans préavis ; erreurs et omissions exceptées.