Découvrez l’Audi TT 3.2 Quattro 2003

Découvrez l’Audi TT 3.2 Quattro 2003

Audi présente pour la première fois sa voiture de sport TT avec un moteur V6 et une technologie de transmission innovante. Cela permet une transmission de puissance particulièrement dynamique avec un flux de puissance ininterrompu lors des changements de vitesse. La combinaison du moteur 3.2 litres à couple élevé avec une boîte de vitesses sportive innovante et une transmission intégrale quattro souligne de manière unique les qualités de conduite dynamique de l’Audi TT. Le nouveau TT 3.2 quattro sera proposé en versions Coupé et Roadster.

V6 pour le TT

La source de puissance est le moteur V6 éprouvé de 3,2 litres avec quatre soupapes par cylindre. Le moteur V6 convient particulièrement bien à l’Audi TT sportive en raison de son couple exceptionnel et de ses caractéristiques de puissance, surtout en combinaison avec la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage. Le moteur développe maintenant 184 kW (250 ch) et un large plage de couple, avec une valeur maximale de 320 Nm de 2 800 à 3 200 tr/min.

Avec son angle de cylindre de 15 degrés, le V6 est extrêmement compact, un prérequis nécessaire pour une installation transversale par rapport à la direction de déplacement. Le processus de commande des soupapes génère très peu de frottement grâce à l’utilisation de poussoirs à rouleaux avec réglage hydraulique. Afin de réduire les émissions et d’améliorer encore l’efficacité, les arbres à cames d’admission et d’échappement sont continuellement réglables. Le taux de compression est de 11,3:1.

À lire aussi  La séduisante Audi A3 2.0 TFSI quattro de 2016

D’autres détails techniques tels que le collecteur d’admission variable et les conduits d’admission modifiés confèrent au moteur V6 une puissance et un couple supérieurs, associés à de faibles émissions. Beaucoup de travail détaillé a été réalisé une fois de plus, en particulier dans le domaine de la culasse et de l’admission d’air, afin d’améliorer encore les performances maximales et les caractéristiques de couple pour une utilisation dans la TT.

Boîte de vitesses à double embrayage

La boîte de vitesses révolutionnaire à double embrayage combine les avantages d’une boîte de vitesses manuelle classique à 6 rapports avec les qualités d’une transmission automatique moderne. Le conducteur bénéficie ainsi d’une agilité énorme et d’un plaisir de conduite avec une accélération aussi harmonieuse que dynamique, sans aucune interruption du flux de puissance. Cela s’accompagne d’une faible consommation de carburant et d’un fonctionnement pratique.

La base de cette nouvelle technologie est une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports à trois arbres qui offre une grande variabilité dans la sélection du rapport de transmission. Grâce à l’utilisation d’un double embrayage multidisque avec un contrôle électro-hydraulique ingénieux, deux rapports peuvent être engagés en même temps.

Lors du fonctionnement dynamique de la voiture, un rapport est engagé. Lorsque le prochain point de changement de vitesse approche, le rapport approprié est pré-sélectionné mais son embrayage reste désengagé. Le processus de changement de vitesse ouvre l’embrayage du rapport activé et ferme l’autre embrayage en même temps avec un certain chevauchement. Le changement de vitesse s’effectue sous charge, de sorte qu’un flux de puissance permanent est maintenu.

À lire aussi  Le kit de freinage arrière à 4 pistons pour Audi A3 Sportback (08-12) – Supercomp avec des disques de 13 pouces perforés

La logique de commande intégrée dans le boîtier de transmission maintient des stratégies de changement de vitesse optimales qui effectuent des changements de vitesse ultra-rapides, mais tout de même doux et presque sans à-coups. Le conducteur peut directement influencer le rapport sélectionné et le moment du changement de vitesse à sa guise, en utilisant le levier de vitesses dans la position manuelle ou, à la manière d’un pilote de course, en utilisant les palettes de changement de vitesses montées de série sur le volant.

En mode automatique, le conducteur peut passer au programme ultra-sportif S dans lequel les montées de vitesses sont retardées, les rétrogradations avancées et le processus de changement de vitesses accéléré. Une fonction à une touche, accessible via les palettes de changement de vitesse montées sur le volant, appelle temporairement le mode manuel, même en modes automatiques D et S.

La suspension

La suspension sportive du TT, avec son réglage ferme mais confortable, a été peaufinée et adaptée aux exigences plus élevées de la nouvelle combinaison moteur/transmission. La suspension avant utilise des jambes de force McPherson, tandis que des bras de suspension à double triangle sont utilisés à l’arrière.

Le diamètre des barres anti-roulis des essieux avant et arrière a été augmenté par rapport aux versions turbo quatre cylindres. Les réglages des ressorts/amortisseurs ont été modifiés pour faire face à la puissance accrue, afin d’obtenir une performance de conduite encore améliorée. Une application spéciale ESP/ASR et ABS avec assistance au freinage intégrée tient compte de la tenue de route et des exigences de freinage encore plus élevées de la voiture.

À lire aussi  Fiabilité des moteurs 1.4 TSI / TFSI d’Audi, Volkswagen, Skoda et Seat

Un système de frein à double piston de 17 pouces adapté à partir de la version utilisée sur l’Audi RS 4 assure une performance de freinage appropriée. Le système de freinage familier de l’Audi TT quattro, avec des étriers flottants et des disques de frein ventilés de 265 millimètres, a été adopté à l’essieu arrière.

Lancement sur le marché au milieu de 2003

Le lancement sur le marché de la TT Coupé 3.2 quattro est prévu pour le milieu de l’année 2003. Le Roadster suivra quelques semaines plus tard.

Histoire par Audi