Découvrez le 2009 Audi Q5 : Une combinaison parfaite entre performance et technologie

Découvrez le 2009 Audi Q5 : Une combinaison parfaite entre performance et technologie

Les petits SUV offrent un compromis intéressant en termes d’espace intérieur, de conduite semblable à une voiture et de bonne économie de carburant. Cependant, certains petits SUV que nous avons testés n’ont pas réussi sur ce dernier point. L’Acura RDX et le Land Rover LR2 ont montré une consommation de carburant plus élevée que prévu, mais le 2009 Audi Q5 devrait servir d’exemple aux autres constructeurs automobiles sur la manière de le faire correctement.

Motivé par un moteur relativement petit, le Q5 offre des performances impressionnantes ainsi qu’une consommation de carburant raisonnable. Et avec le nouveau système Drive Select d’Audi, le Q5 se transforme d’une voiture de croisière en une voiture de sport d’un simple bouton. C’est le premier modèle Audi équipé du nouveau contrôleur du système multimédia (MMI), qui intègre également un nouveau système de navigation sur disque dur. Avec l’espace de stockage supplémentaire, il offre des cartes 3D très détaillées.

Les nouvelles technologies du Q5

Étant donné que le Q5 est un modèle entièrement nouveau pour Audi, il ne souffre d’aucun problème d’héritage et bénéficie dès le départ du nouveau package de technologies embarquées. Le précédent MMI de génération, que nous avons vu pour la dernière fois dans l’Audi S8, utilise un bouton entouré de quatre autres boutons. Le nouveau MMI ajoute simplement un petit joystick au-dessus du bouton, permettant de déplacer un curseur sur une carte. Ce n’est pas une énorme amélioration, mais cela rend la navigation sur carte beaucoup plus facile.

Le nouveau système de navigation place le Q5 des années-lumière devant les autres modèles Audi. En consultant les cartes pour la première fois, nous avons été ravis de voir les informations sur le trafic et les incidents superposées aux autoroutes voisines. En mode 3D, le centre-ville de San Francisco s’est animé avec des rendus de qualité vidéoludique. Nous avons pu voir le célèbre building Transamerica en forme de pyramide, ainsi que la tour Bank of America recouverte de cornaline, dominant un paysage de bâtiments moins imposants.

Ces paysages urbains virtuels sont impressionnants et peuvent être utiles lorsque vous êtes perdu dans les canyons de béton du monde réel, en offrant une vue aérienne pour vous aider à vous orienter. En plus des bâtiments en 3D, les cartes du Q5 montrent également des informations topographiques, ce qui s’est avéré très utile lorsque nous avons conduit la voiture dans les montagnes de Santa Cruz.

Changer le mode de conduite

Avant de prendre la route avec l’Audi Q5, nous avions un choix à faire : voulions-nous une expérience de conduite confortable ou dynamique ? Ce Q5 était équipé en option de la fonction Drive Select, que nous avons d’abord vue dans l’Audi A4. Drive Select ajuste la suspension, la boîte de vitesses et la direction pour différents types de conduite, vous permettant de choisir entre les modes Confort, Auto, Dynamique ou Individuel. Le mode Auto change les paramètres entre Confort et Dynamique en fonction des besoins. Par exemple, si vous commencez à conduire de manière agressive, il bascule la boîte de vitesses et la suspension en mode Dynamique. Pour le mode Individuel, vous pouvez utiliser le MMI pour régler individuellement la direction, la suspension et la boîte de vitesses en fonction de vos préférences de conduite.

À lire aussi  Faurie Audi Dax: Une expérience décevante mais des valeurs à réaffirmer

En mode confort, l’Audi Q5 n’a pas exactement la douceur d’une Rolls-Royce, mais plutôt celle d’une voiture assez typique. Le V6 de 3,2 litres très réactif du Q5, équipé d’une injection directe, fournit 270 chevaux-vapeur et 243 livres-pied de couple. C’est suffisamment de puissance pour permettre au Q5 d’accélérer rapidement, que ce soit au démarrage d’un feu rouge ou pour des dépassements habiles. Bien qu’il s’agisse d’une transmission automatique, la boîte à six vitesses rétrograde sans hésitation, prête à trouver un rapport inférieur dès que nous avons besoin de puissance. Avec un temps annoncé de 6,7 secondes pour atteindre 60 mph, le Q5 n’est pas une supercar, mais la transmission est si efficace pour répondre aux désirs du conducteur qu’elle donne une sensation de rapidité.

En conduisant sur l’autoroute, quelques autres qualités du Q5 deviennent apparentes. La direction est réactive, idéale pour les changements de voie rapides. L’habitacle est également très confortable, avec une bonne isolation phonique par rapport à l’extérieur. Un toit panoramique, une autre option disponible sur cette voiture, offre une vue magnifique du ciel pour les passagers arrière. Mais, plus important encore, la voiture est équipée de la fonction Side Assist d’Audi, un système de détection des angles morts qui allume un ensemble de feux jaunes dans le rétroviseur latéral lorsque qu’une voiture se trouve dans les angles morts du Q5. Ce système offre une assurance supplémentaire pour les changements de voie en toute sécurité, mais il ne fonctionne pas en dessous d’environ 30 mph.

Un son surround impressionnant

L’atténuation des bruits externes est particulièrement utile lorsque le Q5 est équipé du système audio Bang & Olufsen en option. Avec un amplificateur 10 canaux de 505 watts et 14 haut-parleurs, dont un canal central et un caisson de basses, ce système dispose de suffisamment d’équipement pour une reproduction musicale de qualité. Bang & Olufsen pousse le système encore plus loin en incluant, en plus des haut-parleurs et tweeters standard dans l’habitacle, un ensemble de haut-parleurs surround pour améliorer l’audio. Le résultat est une reproduction de haute qualité avec un son très clair. Il offre une excellente séparation entre les instruments individuels, révélant différentes couches dans un enregistrement. Notre seule critique est que le caisson de basse est équivalent aux woofers des portes en termes de puissance, et ses basses profondes permettent d’obtenir un son plus riche, mais il ne fera pas sonner les alarmes de voiture.

Pour les sources audio, Audi propose son Interface de Musique, un port propriétaire dans la boîte à gants avec des câbles pour un iPod, une clé USB, un mini-USB et une prise mini-jack 1/8 pouce. Les multiples câbles semblent un peu excessifs, car d’autres constructeurs automobiles utilisent simplement un port USB pour une connexion audio numérique. De plus, un point de montage sur la console serait plus pratique que la boîte à gants. Un seul emplacement pour un CD ou un lecteur audio DVD est disponible sur la console, avec deux emplacements pour cartes SD en dessous. Et bien sûr, il y a la radio satellite. Mais le nouveau système de navigation ajoute une autre source : le stockage de musique interne sur le disque dur. Nous avons inséré un CD MP3 dans l’emplacement, puis copié la musique sur le disque dur de la voiture. Le système analyse les tags MP3 pour l’intégration iPod et la musique stockée sur le disque dur, vous permettant de parcourir par artiste, album et genre.

À lire aussi  Audi S4 (B9) : une conduite silencieuse et opérative

Le système téléphonique n’a pas changé par rapport aux modèles précédents et reste très bon. Il se connecte facilement aux téléphones Bluetooth et rend les listes de contacts disponibles sur l’écran LCD de la voiture. Bien qu’il ait été à la pointe de la technologie pendant plusieurs années, Ford et Kia proposent désormais un système permettant de composer un numéro en prononçant le nom de la personne.

Une conduite dynamique

En quittant l’autoroute pour les routes sinueuses des montagnes de Santa Cruz, nous avons découvert ce que le mode Dynamic du système Drive Select pouvait faire. La transmission a soudainement montré une préférence pour les rapports inférieurs ; la suspension s’est durcie, donnant l’impression que le Q5 s’était rapproché du sol ; et la direction… cela ne peut être ressenti qu’en prenant des virages à grande vitesse, et même là, c’est à peine concevable. Les documents de presse d’Audi parlent de la direction dynamique en termes de “superposition d’engrenage sans recul” et d’un rapport qui varie de presque 100 %. Ce qui se résume, c’est que le Q5 offre une tenue de route digne d’une voiture de sport lorsqu’il est poussé à fond dans un virage.

Prendre les premiers virages en montrant une prudence appropriée, étant donné que le Q5 est un SUV. Mais à mesure qu’il est devenu clair que les réglages dynamiques de la voiture pouvaient facilement gérer la vitesse, nous avons repoussé les limites. En entrant rapidement dans un virage, la voiture restait sur la trajectoire que nous avions choisie. Elle s’inclinait légèrement sous l’effet des forces inertielles exercées sur la carrosserie plus haute, mais beaucoup moins que ce à quoi nous nous attendions. À mesure que la pression sur les pneus augmentait, nous avons perçu quelque chose d’étrange se produire sous nous. La voiture semblait être vivante et coopérer avec notre volonté de sortir du virage. Audi affirme que sa technologie de direction dynamique fonctionne dans le cadre du programme de stabilité électronique, aidant à maintenir la stabilité de la voiture en contrebraquant lorsque cela est nécessaire. Le freinage sélectif des roues ne prend le relais qu’en dernier recours, tandis que dans la plupart des voitures, la stabilité électronique repose uniquement sur le freinage des roues.

À lire aussi  Audi A1 Citycarver: La Compacte Élevée Inspirée des SUV

Bien sûr, le système Quattro de transmission intégrale d’Audi joue également un rôle dans cette équation de tenue de route. La dernière incarnation de Quattro non seulement envoie du couple entre les roues avant et arrière, mais aussi entre les roues arrière gauche et droite. Quattro fait un excellent travail en offrant au Q5 une tenue de route supérieure, ce qui signifie que vous devriez vraiment pousser fort pour le faire glisser.

La boîte de vitesses automatique à six rapports n’a pas de mode sport, mais le réglage dynamique fonctionne de la même manière. La programmation est bien faite, car la transmission rétrograde rapidement lorsque nous freinons avant un virage et semble toujours être dans le bon rapport pour nous aider à accélérer en sortant du virage. Nous avons été surpris de ce que nous avons pu faire avec le Q5, qui a l’air plutôt imposant, et nous l’avons trouvé l’un des SUV les mieux maniables que nous ayons conduits.

Il ne déçoit pas non plus en termes de consommation de carburant. L’EPA le classe à 18 mpg en ville et 23 mpg sur autoroute. Pendant notre période d’utilisation de la voiture, il a affiché une consommation moyenne d’environ 20 mpg. Bien que ce ne soit pas un chiffre spectaculaire, c’est beaucoup mieux que certains autres SUV que nous avons testés et raisonnable pour le Q5.

En conclusion

Nous avons trouvé beaucoup de choses à aimer dans le 2009 Audi Q5, que ce soit ses gadgets embarqués dans l’habitacle ou sa technologie de performance. Le nouveau système de navigation le fait monter dans l’échelle de la notation de sa technologie embarquée, tout comme le système téléphonique et audio. La merveilleuse technologie Drive Select lui procure un gros avantage en termes de performances, ainsi que son moteur bien réglé et son système Quattro. En revanche, il ne se démarque pas en termes de design, car le MMI n’est pas notre contrôleur de technologie embarquée préféré. Quant à l’apparence de la voiture, elle est généralement discrète, bien que nous aimions les feux de stationnement à LED.

Spécifications techniques

  • Modèle : 2009 Audi Q5
  • Version : Prestige
  • Motorisation : V6 à injection directe de 3,2 litres
  • Consommation de carburant selon l’EPA : 18 mpg en ville/23 mpg sur autoroute
  • Consommation de carburant observée : environ 20 mpg
  • Navigation : Système de navigation sur disque dur standard avec informations de trafic en direct
  • Support du téléphone Bluetooth : Standard
  • Lecteur de disque : simple CD/DVD-audio, compatible MP3
  • Support pour lecteur MP3 : Intégration iPod
  • Autres sources audio numériques : Radio satellite, clé USB, appareils mini-USB, entrée auxiliaire
  • Système audio : Système Bang & Olufsen standard avec 14 haut-parleurs et amplificateur de 505 watts
  • Aides à la conduite : Détection des angles morts, caméra de recul avec lignes de trajectoire
  • Prix de base : 48 200 $
  • Prix lors de l’essai : 52 475 $