Découvrez le bassin d’Arcachon en camping-car : un paradis à explorer !

Découvrir le bassin d’Arcachon en camping-car

Jolie baie aussi paisible qu’agréable à parcourir, le bassin d’Arcachon est un petit coin de paradis qui se visite facilement en camping-car. Vous voulez en savoir plus sur ce lieu magique et sur la meilleure façon d’appréhender votre voyage ? Nous vous disons tout !

Idée d’itinéraire pour visiter le bassin d’Arcachon en camping-car

Que voulez-vous faire en premier ? La Dune du Pilat ou le Cap Ferret ? En fonction de votre réponse, vous débuterez votre circuit par la partie nord ou sud du bassin. Imaginons que vous voulez commencer votre périple par Arcachon. Dans ce cas, vous débuterez par la partie sud.

Arcachon

En plus d’être la ville principale du bassin d’Arcachon, c’est aussi l’une des plus grandes stations balnéaires de la côte atlantique. Autant vous dire que vous n’allez pas vous ennuyer sur place. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez visiter la ville, la villa Teresa (monument historique), le Grand-Hôtel d’Arcachon, la basilique Notre-Dame d’Arcachon, le belvédère Sainte-Cécile, la synagogue (monument historique) ainsi que le Musée aquarium d’Arcachon.

Vous pouvez également vous adonner à diverses activités nautiques, vous balader en mer (et vous rendre sur l’île aux oiseaux), vous détendre sur les 7 km de plage de la ville et déguster des huîtres, du poisson et des fruits de mer pêchés le matin même. Vous l’avez compris : si vous le souhaitez, vous pouvez rester à Arcachon le temps de votre séjour et en faire, à chaque fois, votre point de départ et de retour.

À lire aussi  FLEURETTE Edition 55 – Des camping-cars exclusifs pour célébrer 55 ans de passion

Découvrir le bassin d’Arcachon en camping-car
Crédit photo : https://www.biscagrandslacs.com/

L’île aux Oiseaux

D’Arcachon, il est possible de prendre la mer pour se rendre sur l’île aux Oiseaux. Aujourd’hui classée réserve naturelle, cette île, qui n’est accessible qu’à marée basse, est le refuge d’oiseaux migrateurs et de loups de mer. Entourée de parcs ostréicoles, vous pouvez aussi apercevoir les célèbres cabanes tchanquées qui sont des cabanes sur pilotis que l’on ne voit nulle part ailleurs.

La première fut construite au 19e siècle et était une cabine de bain. Puis, des ostréiculteurs en firent construire d’autres pour surveiller leur parc à huitres. C’est une curiosité à voir absolument si vous passez dans le coin.

La Dune du Pilat

En longeant la côte vers le sud, vous atteindrez la Dune du Pilat. Réputée pour être la plus haute dune d’Europe (102,5 mètres de hauteur en 2020), c’est une attraction touristique très appréciée des petits et grands. En vous arrêtant à sa base, vous avez devant vous une dune gigantesque de 616 m de large et 2,9 km de long.

À savoir : bien que l’accès à la dune soit gratuit, le parking est, quant à lui, payant. En effet, cela permet de financer le programme de préservation de l’espace naturel protégé. Aurez-vous le courage de monter tout en haut ?

Le village de L’Herbe

Maintenant que vous avez vu la partie sud du bassin, faites le tour pour en apprendre plus sur la partie nord. Si vous voulez vous rendre au Cap Ferret, nous vous conseillons, tout d’abord de vous arrêter au village de L’Herbe. Inscrit à l’inventaire des sites pittoresques, ce village de pêcheur authentique vaut le détour. Si vous aimez les huîtres, vous allez être aux anges.

À lire aussi  Découvrez la Croatie en camping-car : le road trip parfait !

Cap Ferret

Le Cap Ferret est sans aucun doute l’un des moments forts de votre voyage au bassin d’Arcachon en camping-car. Si vous le souhaitez, vous pouvez stationner votre camping-car non loin et enfourcher un vélo pour parcourir les nombreuses pistes cyclables du secteur. Vous pourrez ainsi visiter la dizaine de villages disséminés le long de cette zone, grimper au sommet du phare du Cap Ferret (258 marches pour 53 mètres de hauteur), vous détendre sur la plage des Américains entourée de jolies forêts de pins (attention, elle est très fréquentée l’été) ou encore vous promener sur la Conche du Mimbeau (digue de sable naturel de 800 mètres de long et 30 mètres de large accessible à marée basse).

Si vous avez le temps, vous pouvez aussi emprunter un petit train qui sillonne les différentes plages du secteur ou profiter d’une balade en pinasse pour découvrir le bassin autrement.

Crédit photo : les-escapades.fr

Où stationner pour y passer la nuit ?

Si vous avez prévu de vous rendre au bassin d’Arcachon en été, préférez réserver votre place longtemps à l’avance, car la région est prise d’assaut par les touristes. Pour cela, il est plutôt recommandé de se rendre sur place en automne ou au printemps. Dans tous les cas, vous avez à votre disposition de nombreuses aires de camping-car tout autour du bassin.

Vous pouvez, par exemple, stationner à l’aire de service d’Arcachon, à la Halte nocturne de la Vigne Est ou encore à la Halte nocturne de L’Herbe. À vous de voir si vous préférez rester au même endroit ou non.

À lire aussi  Les concepts de camping-cars Bugatti personnalisés et autres montrent à quoi ressemblerait l’ADN de la voiture de sport dans différentes catégories