Découvrez le Bordeaux historique en 15 étapes

Discover Historic Bordeaux in 15 Steps

Il est impossible de visiter Bordeaux sans se plonger dans l’héritage vinicole unique de la région, mais il serait dommage de ne pas découvrir les nombreux sites et monuments qui rendent la ville si spéciale. Voici donc une visite à pied en 15 étapes qui vous emmènera à travers le centre-ville et légèrement à l’extérieur dans le quartier des Chartrons.

Discover Historic Bordeaux in 15 Steps

Pour commencer, saisissez la carte de Bordeaux et c’est parti grab Le Map Bordeaux.

ÉTAPE 1 : PLACE DE LA VICTOIRE

Notre premier arrêt nous plonge directement dans la modernisation du 18e siècle de la ville. L’arc néoclassique qui se dresse au milieu de la place (la porte d’Aquitaine) a été construit pour remplacer la structure défensive médiévale. Les bâtiments qui bordent la place datent de cette époque ou, comme c’est le cas pour le bâtiment de l’université, du XIXe siècle. L’obélisque, placé en 2005, est conforme au style néoclassique. Regardez de près les deux statues de tortues en bronze qui mangent des raisins et vous verrez qu’elles portent les noms des différentes appellations de vins de Bordeaux.

ÉTAPE 2 : QUARTIER ST. MICHEL

Sur la place principale, votre regard est immédiatement attiré par l’imposant clocher. L’église et le clocher indépendant ont été construits au milieu du XVe siècle. La place que nous voyons maintenant était autrefois un cimetière. De là, jusqu’au marché couvert à 2 minutes à pied (Marché des Capucins), des étals remplissent la place presque tous les matins de la semaine. Depuis qu’il s’est installé à l’extérieur des remparts de la ville, le quartier a toujours été un melting-pot de cultures.

À lire aussi  Bruxisme et ostéopathie : Secrets pour soulager les douleurs de la mâchoire

ÉTAPE 3 : LA GROSSE CLOCHE

“Cette magnifique tour de cloche a été construite vers la fin de la domination anglaise sur l’Aquitaine (1154-1453)”. Le girouet en forme de lion, symbole des rois d’Angleterre, se dresse fièrement au sommet de cette structure défensive du Moyen Âge en tant que témoignage de ce fait. À l’époque, il s’agissait du beffroi de l’hôtel de ville et faisait partie des remparts défensifs. Il avait même une petite prison !

ÉTAPE 4 : PLACE DU PALAIS

La porte Cailhau imposante domine cette place. Tout comme la Grosse Cloche, la Porte Cailhau était une porte qui faisait partie des remparts défensifs ; vous pouvez voir où le bâtiment était attaché. Vous pouvez voir des similitudes dans le style des deux, car Cailhau a été construit peu de temps après, une fois que la région était revenue sous domination française. La structure défensive protégeait le Palais de l’Ombrière, un palais qui se dressait sur cette place depuis 12 siècles !

ÉTAPE 5 : PLACE ST. PIERRE

Il existe des preuves d’un sanctuaire dédié à Saint Pierre sur ce site depuis le VIe siècle, cependant, la structure actuelle date des XIVe, XVe et XVIe siècles (ce qui est quand même assez ancien !). La place s’est développée autour de l’église pendant la modernisation de la ville au XVIIIe siècle.

ÉTAPE 6 : PLACE DU PARLEMENT

Au centre de Bordeaux, cette belle place ornée est un bel exemple de la transformation de Bordeaux au milieu du XVIIIe siècle. La place est élégante sans tomber dans l’ostentation. Ici, nous pouvons voir des mascarons – des têtes en pierre que l’on trouve partout dans la ville – sur tous les bâtiments. L’exemple le plus frappant de ces étranges têtes sculptées est la fontaine au centre de la place.

ÉTAPE 7 : PLACE ST. PROJET

Pour arriver sur cette place, vous devez emprunter la rue Sainte-Catherine, prétendue plus longue rue commerçante d’Europe. À une extrémité, vous pouvez voir l’emblématique Porte d’Aquitaine (Place de la Victoire), à l’autre, vous pouvez voir la splendide Place de la Comédie. Une église se trouvait autrefois sur cette place, dont le clocher est toujours visible dans le coin (au-dessus du sushi shop et à côté de la pizzeria). Elle s’est depuis fondue dans les bâtiments résidentiels et commerciaux de chaque côté. La fontaine a été installée en 1715.

À lire aussi  5 astuces pour remplacer le pain blanc au petit-déjeuner !

ÉTAPE 8 : PLACE PEY-BERLAND

La cathédrale est l’endroit où Éléonore d’Aquitaine a été mariée à Louis, roi de France en 1137, soit 70 ans après son inauguration. Le clocher a suivi à la fin du règne anglais, mais pour des raisons financières, il n’est devenu un clocher qu’en 1851 ! L’archevêque de Bordeaux a ordonné la construction de l’Hôtel de Ville pour qu’il soit sa résidence, mais il a rapidement pris un rôle public laïque une fois arrivée la Révolution française.

ÉTAPE 9 : PLACE GAMBETTA

Cette “place-jardin” récemment réaménagée était l’une des premières construites à l’extérieur des remparts de la ville. La guillotine y était installée avant d’être déplacée plus tard sur la place de la Victoire pendant la Révolution. Il y a une borne au numéro 10 de la place qui a été placée à la fin du XIXe siècle pour marquer le centre de Bordeaux. La porte Dijeaux est une autre de ces arches monumentales du XVIIIe siècle.

ÉTAPE 10 : PALAIS GALLIEN

La plupart des gens repartiront de Bordeaux sans même savoir que cet amphithéâtre romain existe. C’est tellement dommage, car c’est un exemple rare de la splendeur de l’Empire romain dans ce coin du monde. Ce qui subsiste encore de cette structure est magnifique. Les ruines donnent une forte impression de ce à quoi aurait pu ressembler l’ensemble de la structure. Cela vaut le détour.

ÉTAPE 11 : JARDIN PUBLIC

En passant par la petite arcade de la rue de la Ville de Mirmont (une fois que vous avez dépassé le parking), votre vision s’ouvre sur une fenêtre du XVIIIe siècle. Le pavillon au centre, les colonnes qui bordent le bar, les jardins impeccables et idylliques… c’est un bel espace qui comprend maintenant une aire de jeu pour enfants et des jardins botaniques.

ÉTAPE 12 : MUSÉE DU VIN DE BORDEAUX ET MUSÉE D’HISTOIRE MARITIME DE BORDEAUX

Découvrez le lien profond de Bordeaux avec le commerce du vin (et goûtez-en !) dans cet ancien hôtel de courtiers en vin. C’est fascinant de voir comment l’essor de ces deux industries a coïncidé avec la prospérité de Bordeaux.

À lire aussi  Partir étudier en Angleterre après le bac : les secrets dévoilés !

ÉTAPE 13 : RUE NOTRE DAME

Une rue pittoresque au cœur du quartier des Chartrons. Toute la région était habitée par des travailleurs venus de toute l’Europe, travaillant dans le commerce du vin et de la construction navale. Une fois que vous avez marché le long des quais, vous pouvez voir le musée d’Art Contemporain CAPC. De nos jours, il occupe l’Entrepôt Lainé derrière l’entrée principale : un grand entrepôt construit au début du XIXe siècle pour abriter les marchandises coloniales.

ÉTAPE 14 : PLACE DE LA BOURSE ET MIROIR D’EAU

Cette place est le symbole de la prospérité de Bordeaux pendant le commerce triangulaire des XVIIIe et XIXe siècles, époque où Bordeaux a pris beaucoup de sa forme actuelle. Le miroir d’eau a été créé en 2006 pour mieux refléter (excusez le jeu de mots) la majesté de la place. Tout le long des quais, vous pouvez voir des façades remarquables du XVIIIe siècle qui sont devenues la marque de fabrique de Bordeaux classée à l’UNESCO.

ÉTAPE 15 : PLACE DE LA COMÉDIE

Terminez votre visite par cette place remarquable qui vous en met plein les yeux, peu importe où vous regardez ; c’est un véritable régal pour les yeux ! Le Grand Théâtre conçu par Victor Louis est un exemple incroyable d’architecture du XVIIIe siècle. Les muses au sommet de la façade sont une influence néoclassique typique, tout comme les célèbres colonnes. Reculez le long des Allées de Tourny pour avoir une vue sur l’impressionnant dôme. Le Grand Hôtel se trouve en face, et il est vraiment grand ! Regardez vers les Quinconces et vous pourrez voir le spectaculaire Monument aux Girondins.

Maintenant, reposez-vous bien ! Peut-être avec un verre de vin…

Inutile de dire que prendre un vélo du système en libre-service (VCub) ou en louer un est un moyen beaucoup plus rapide de se déplacer, mais vous pouvez facilement faire cette visite à pied. Pour terminer l’ensemble de la visite et profiter pleinement des monuments, prévoyez environ 5 heures si vous êtes à pied.

Si vous préférez avoir un guide expert, vous pouvez faire une visite à vélo avec Rustic Vines (ou une visite des bars à vin !), ou vous pouvez même faire un tour en Tuk-Tuk électrique dans la ville !