Découvrez le Camp de concentration de Sachsenhausen : un passé glaçant révélé

Découvrez le Camp de concentration de Sachsenhausen : un passé glaçant révélé

Le Camp de concentration de Sachsenhausen, conçu par les architectes SS et fondé en 1936 par des prisonniers des camps d’Emsland, était un modèle de camp d’extermination. Les idées du national-socialisme y étaient projetées et la SS y exerçait son pouvoir sur les détenus.

Histoire

Entre 1936 et 1945, plus de 200 000 prisonniers ont été enfermés dans ce camp. Les premiers envoyés au camp de la mort étaient les opposants politiques au régime nazi. Au fil des années, les nazis ont emprisonné toutes les personnes qu’ils considéraient comme racialement ou biologiquement inférieures.

Des milliers de prisonniers sont morts de maladies, de travail forcé et de famine. Beaucoup d’autres ont été victimes des techniques d’extermination de la SS.

À la fin de la guerre, les soldats soviétiques et polonais ont libéré plus de 3 000 prisonniers souffrants, infirmières et médecins les 22 et 23 avril 1945.

Du camp de concentration au camp spécial soviétique

En août 1945, Sachsenhausen est devenu un camp spécial soviétique. Trois mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’Europe était enfin libérée de l’intimidation des nazis, les services secrets soviétiques ont transféré le camp spécial soviétique n°7 à Sachsenhausen.

Le camp a été utilisé pour emprisonner les prisonniers nazis, politiques et autres personnes détenues arbitrairement qui ne partageaient pas les idéaux de l’Union soviétique.

Le camp spécial est devenu le plus grand de la région jusqu’à sa dissolution en 1950. Environ 60 000 prisonniers y ont été détenus, dont 12 000 sont morts.

À lire aussi  Guide d’achat de pneus pour camping-car

En 1961, il a été inauguré en tant que mémorial national par l’Armée nationale populaire de la R.D.A. et la police populaire.

Découvrez Sachsenhausen

Lors de votre visite du camp de concentration, vous découvrirez toutes les zones les plus utilisées par les nazis et les Soviétiques. Vous ressentirez un frisson en découvrant les atrocités commises par les deux parties dans ce grand camp de la mort.

Parmi les zones les plus importantes figurent :

  • Baraque 38 : Située dans la zone du “Petit Camp”, la baraque 38 est l’endroit où les nazis entassaient les Juifs entre 1938 et 1942. C’est un musée qui reflète la vie des prisonniers juifs dans le camp. Vous remarquerez qu’il y a encore une odeur de brûlé car elle a été incendiée par des antisémites en 1992.

  • Prison : La Gestapo utilisait ces blocs pour emprisonner ceux qui tentaient de s’échapper du camp ou les personnalités éminentes. Les prisonniers étaient torturés et tués sans aucune pitié.

  • Infirmerie : À Sachsenhausen, comme dans d’autres camps de la mort, les prisonniers étaient utilisés pour des expériences médicales, par exemple en les stérilisant ou en tuant les plus faibles d’entre eux.

Une expérience bouleversante

Le Camp de concentration de Sachsenhausen ne laissera aucun de ses visiteurs indifférent. En explorant le camp de la mort et ses baraquements, vous serez confronté aux conditions effroyables auxquelles les prisonniers étaient soumis. Les parties les plus sombres comprennent l’infirmerie, où de nombreuses femmes et hommes ont été soumis à de terribles expériences, et le patio, où les détenus devaient faire la queue pendant des heures, que ce soit par un froid glacial ou une chaleur étouffante.

À lire aussi  Les meilleurs porte-vélos pour camping-cars et fourgons aménagés : découvrez nos recommandations !

Visites guidées

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de réserver une visite guidée pour de nombreux sites de Berlin, nous vous recommandons vivement de participer à une visite guidée à Sachsenhausen. La plupart des bâtiments du camp de la mort n’existent plus et la plupart des installations sont vides. Vous n’aurez donc pas une bonne idée du terrible passé de ce camp de concentration sans un guide professionnel.

Barrack 38
Prison
Infirmary Barracks