Erwin Hymer Group repousse les limites du design des camping-cars depuis quelques années, en proposant des modèles innovants avec des toits et des escaliers gonflables, ainsi que des matériaux élégants et esthétiques. Il n’est donc pas étonnant que sa marque de luxe, Niesmann + Bischoff, se démarque en termes d’ingéniosité, de confort et d’élégance à bord. Niesmann + Bischoff a récemment présenté son camping-car intégré Flair de nouvelle génération, qui intègre certains des éléments de transformation et de finition chaleureuse de l’iSmove dans une plateforme plus grande et plus haut de gamme. Le résultat est un magnifique camping-car intégré qui rendra les voyageurs réticents à rentrer chez eux après les vacances.
Un design intérieur remarquable
Le Flair de Niesmann + Bischoff, d’une longueur de 9 mètres, était certainement l’exposition la plus grandiose de la section Hymer du Salon du Caravaning 2022. Il se démarquait derrière un rideau de guirlandes du sol au plafond, attisant la curiosité de tous les visiteurs. Les lettres géantes “FLAIR” et la lueur bleutée des projecteurs braqués sur lui garantissaient qu’il valait la peine de s’arrêter et d’y jeter un coup d’œil.
L’intérieur entièrement redessiné du Flair impressionne avant même de découvrir ses secrets de reconfiguration. Avec un plan de sol ouvert et des lignes de vue dégagées depuis la cabine jusqu’à la chambre arrière, l’espace de vie offre une combinaison élégante de murs en feutre gris clair, de verre fumé et de robinets gris foncé qui se marient parfaitement avec les portes en placage de bois, créant ainsi un espace à la fois ultra-moderne et chaleureux. Un éclairage d’ambiance doux rehausse l’atmosphère, et des lumières à détecteur de mouvement dans le couloir s’allument pour faciliter les déplacements nocturnes vers la salle de bains ou pour chercher une boisson.
Ce choix de couleurs et de matériaux est celui du prototype présenté. Niesmann + Bischoff a consacré deux ans à la refonte du plan de sol avec de nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux, et propose aux acheteurs plus de 34 500 combinaisons d’intérieurs possibles et 128 possibilités de personnalisation extérieure.
Un espace de vie fonctionnel et bien pensé
Le nouvel intérieur du Flair ne se limite pas à son apparence élégante et à sa finition veloutée. Il s’agit d’un espace de vie mobile hautement fonctionnel grâce à des innovations qui permettent d’économiser de l’espace. Par exemple, le salon de deux places du côté conducteur pivote à 90 degrés pour devenir deux sièges face à la route lors du trajet, puis pivote de nouveau pour faire face à la banquette côté passager autour de la table à manger escamotable. La salle à manger peut accueillir jusqu’à six personnes si l’on compte les sièges pivotants de la cabine.
Le bloc cuisine discret juste à côté du canapé côté conducteur est en réalité une console mince qui abrite une télévision intelligente de 32 pouces à élévation électrique, qui fonctionne en tandem avec des enceintes/lumières murales multifonctionnelles à profil bas. Cette console surmontée d’un placage de bois se prolonge à l’arrière de la cuisine, où elle abrite une hotte rétractable électriquement : celle-ci aspire l’humidité et les odeurs pendant la cuisson, puis se range discrètement pour offrir une vue dégagée par la fenêtre.
La cuisine comprend également une plaque de cuisson hybride avec une seule plaque à induction et deux brûleurs à gaz, un évier avec robinet à col de cygne, un égouttoir intégré et un couvercle en bois, une machine à café à capsules et un tiroir généreux pour les ustensiles. Les acheteurs peuvent personnaliser les tiroirs en ajoutant par exemple un lave-vaisselle, un four ou un tiroir réfrigérateur supplémentaire. Le réfrigérateur principal de 370 litres, avec son congélateur indépendant, se trouve de l’autre côté, dissimulé dans une console en placage de bois qui intègre également une armoire.
Confort et intimité pour une bonne nuit de sommeil
La chambre à coucher, située à l’arrière du Flair, est équipée d’un matelas super king-size de 202 x 204 cm, posé sur une série de tiroirs. L’espace comprend des parois recouvertes de feutre, un appuie-tête rembourré, des rangements suspendus tout autour et un éclairage d’ambiance complet, ainsi que des liseuses réglables pour chaque dormeur.
La salle de bains privée, située juste à l’avant de la chambre à coucher, est équipée d’une porte coulissante avant pour créer une suite séparée du reste de l’espace de vie. Une porte arrière sépare la chambre à coucher de la salle de bains pour plus d’intimité. Les toilettes et la douche du côté conducteur ont leur propre porte coulissante à fermeture de type “privacy”, et sont séparées par un mur de séparation, tandis que le lavabo se trouve de l’autre côté du couloir.
Le Flair peut accueillir deux personnes supplémentaires sur un lit escamotable de 190 x 140 cm au-dessus de la cabine du conducteur, en option. Comme sur le modèle iSmove, ce lit se fond discrètement dans le décor pendant la journée grâce à sa couleur assortie à la doublure de toit et à son éclairage intégré. Il se déploie ensuite la nuit en tant que lit double transversal, entouré de trois parois en tissu et éclairé par un éclairage d’ambiance.
Prêt pour l’aventure autonome
Le sentiment d’espace du Flair doit beaucoup à sa construction à double plancher, qui abrite tous les équipements utilitaires sous le plancher de la cabine du camping-car. Le système de batterie standard de 100 Ah peut être porté à un système hors réseau puissant de 600 Ah, avec jusqu’à 440 watts de charge solaire, un convertisseur et un système de gestion de batterie. Le réservoir d’eau fraîche de 370 litres et le système de filtration de l’eau avec lumière UV renforcent encore les capacités de vie autonome du camping-car.
Le Flair est disponible à la commande dès maintenant, en deux longueurs : 8,87 mètres et 9,27 mètres. Tous deux reposent sur un châssis de fourgon Iveco Daily 70 C 18, équipé d’un moteur diesel quatre cylindres de 3,0 litres et de fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse adaptatif et le système d’assistance au freinage d’urgence. Les prix commencent à environ 215 000 € et le modèle 920 que nous avons vu au Caravan Salon était équipé de nombreuses options, portant le prix à plus de 341 000 €.
Source: Niesmann + Bischoff