Découvrez le camping-car Volkswagen XNH avec son intérieur chaleureux et deux cuisines

Découvrez le camping-car Volkswagen XNH avec son intérieur chaleureux et deux cuisines

Camping Car Volkswagen

L’entreprise allemande ABT, spécialiste de la personnalisation haut de gamme de voitures et sponsor de sports automobiles, se lance dans le marché des camping-cars. Elle a transformé le Volkswagen T6.1 en un camping-car très attractif, équipé d’un kit carrosserie extérieur, d’un agencement pour quatre couchages et de cuisines intérieure et extérieure. Plutôt que de se lancer seul sur ce nouveau marché, ABT s’est associé à un convertisseur de camping-cars expérimenté pour transformer le van commercial de taille moyenne de Volkswagen en un camping-car chaleureux et accueillant.

Pendant des années, nous avons espéré secrètement un camping-car Volkswagen d’ABT. Cependant, la version que nous attendions n’était pas simplement un van ordinaire, mais un camping-car basé sur le T6.1 e-Transporter entièrement électrique développé en collaboration avec Volkswagen. Cet e-Transporter d’ABT semblait être l’un des premiers camping-cars électriques d’Europe continentale, mais avec l’arrivée imminente de l’ID. Buzz, Volkswagen l’a abandonné avant même qu’une version camping-car ne voit le jour. C’est probablement mieux ainsi, car son autonomie WLTP était de seulement 82 miles (132 km), bien inférieure à la valeur NEDC de 248 miles (400 km) annoncée par Volkswagen lors de la première du van en 2019.

Au lieu d’un camping-car électrique, ABT a lancé le premier camping-car de son histoire sur la base d’un T6.1 à empattement long de 209 pouces (530 cm) et d’un moteur diesel de 148 chevaux. Il l’a baptisé XNH, ce qui signifie “Explore New Horizons” (Explorez de nouveaux horizons), un nom approprié pour tout véhicule de camping, mais peut-être encore mieux pour le camping-car ABT e-Transporter qui aurait pu être.

À lire aussi  Road trip en camping-car pendant 7 jours dans le sud du Portugal

ABT reste dans son domaine de compétence, en se concentrant sur l’extérieur et le système électrique du van et en confiant l’agencement intérieur à Vaning GmbH, spécialiste des camping-cars. Son kit carrosserie comprend des jupes sur les côtés, à l’avant et à l’arrière, une nouvelle calandre et un habillage graphique en film avec des contours topographiques. Entre les jupes, ABT a ajouté des jantes noires brillantes de 18 pouces équipées de pneus Goodyear Eagle F1.

Nous aimons les graphiques topographiques, mais le véritable point fort du XNH se trouve de l’autre côté de la porte coulissante. Vaning associe le blanc des fondations de meubles en stratifié haute pression (HPL) résistant aux rayures avec des façades de tiroirs, des surfaces et des garnitures en bois naturel, ce qui rend l’intérieur, qui pourrait être froid et clinique, chaleureux et accueillant. La laine de mouton assure une isolation naturelle à l’intérieur des parois en panneaux de fibres de verre.

La banquette arrière à trois places se glisse et se transforme en un lit double de 79 x 51 pouces (200 x 130 cm), et un deuxième lit de 79 x 42 pouces (201 x 106 cm) descend du toit relevable. La banquette sert également de place principale pour la table à manger intérieure amovible, et le siège avant passager pivote pour constituer une quatrième place à table.

Le petit XNH devient une véritable cuisine lors des repas grâce à des espaces de cuisson séparés à l’intérieur et à l’extérieur. À l’intérieur, le bloc de cuisine principal derrière le siège conducteur comprend une table de cuisson à induction pour deux personnes, un réfrigérateur Dometic de 45 litres et un évier en acier inoxydable brossé avec un couvercle en planche de chêne. Un réservoir d’eau fraîche de 10 litres alimente l’évier, et un second réservoir de 10 litres recueille l’eau de l’autre extrémité.

À lire aussi  Le Mont-Saint-Michel : Un Trésor Caché en Normandie

À l’extérieur, sous la porte arrière, l’unité coulissante côte à côte comprend un réchaud à gaz portable Primus Tupike à gauche et un tiroir de rangement de la taille d’une Eurobox à droite. Une hache incluse et montée à l’intérieur facilite la préparation du bois de chauffage et du petit bois.

ABT s’appuie sur son expérience dans le développement de systèmes électriques de qualité automobile pour donner au XNH une puissance supérieure à celle d’un camping-car VW ordinaire. Son système comprend une station d’alimentation lithium Clayton LPS II de 1 900 Wh avec une prise de 230 V, une batterie auxiliaire AGM séparée de 75 Ah et un panneau solaire de 350 watts monté sur le toit. Ce système alimente la table de cuisson à induction, le réfrigérateur, ainsi que l’éclairage LED et les prises de courant dans tout le camping-car.

Le XNH est un excellent camping-car VW dans l’ensemble, mais nous ne sommes pas tout à fait sûrs qu’il vaille près de 138 900 € (environ 148 000 $) – soit près du double du coût de certains camping-cars VW de taille moyenne et bien plus cher que ceux convertis en version électrique. Il offre certainement plus de style et de potentiel que le California 6.1 de Volkswagen, mais 60 000 € de plus ?!

ABT est convaincu que son prix est raisonnable pour vendre une série limitée de 500 vans XNH, c’est pourquoi c’est son objectif. Il organisera une première du nouveau camping-car en collaboration avec le concessionnaire automobile Autohaus Schweiger lors du salon de loisirs et de voyages F.re.e. de Munich cette semaine.

À lire aussi  Le mini-campeur: le VW Caddy California est en vente au Royaume-Uni pour 30 000 £

Source : ABT