Située sur les plaines de Champagne, cette région abrite les vignobles les plus septentrionaux de France, où un traitement spécial transforme le vin léger et sec en le célèbre « le Champagne » connu dans le monde entier. Ce nom signifie que le vin a été produit dans la région. Le vin pétillant provenant d’un autre endroit dans le monde doit prendre un nom différent. Reims et Epernay sont les centres de l’industrie vinicole, avec de nombreuses grandes maisons de Champagne ayant leur siège ici.
La région est essentiellement un lieu de paix rurale, avec des champs calcaires vallonnés, bien qu’il y ait une certaine industrie lourde dans le nord. Cette partie nord-est de la France a été le théâtre de nombreuses batailles européennes, et le relief montagneux et les forêts profondes des Ardennes ont donné un avantage aux combattants de la Résistance lors de la dernière guerre lorsque les Ardennes ont été annexées à l’Allemagne. Sa principale ville, Charleville-Mézières, était autrefois deux villes distinctes situées de part et d’autre de la Meuse avant leur fusion en 1966, et chacune a conservé son individualité.
Il est impossible de mentionner la région de Champagne sans évoquer ses vins légendaires ; le « pop » d’un bouchon de Bollinger, ou de l’un de ses homologues pétillants, est un son internationalement associé à la célébration. Les magnifiques maisons de Champagne se dressent au milieu d’un paysage de craie éblouissant, parcouru de vignobles verdoyants, et la ville d’Épernay se blottit au cœur de tout cela, ses rues bordées de maisons bourgeoises du XIXe siècle.
Cependant, la région offre bien plus que des plaisirs pétillants. Reims, avec sa spectaculaire cathédrale gothique française, est le centre historique. À côté se trouve le Palais du Tau, autrefois résidence des rois de France et aujourd’hui un musée contenant des statues et des tapisseries. Le monument le plus ancien de la région est la Porte Mars, nommée d’après le temple de Mars qui s’y trouvait autrefois. On estime qu’elle remonte au IIIe siècle et constituait l’une des quatre portes romaines de la ville. La ville médiévale de Troyes, dans l’Aube, est également charmante, avec ses maisons à colombages et ses ruelles étroites.
Se promener et faire du vélo en Champagne est un plaisir garanti, non seulement pour les dégustations et les visites de caves, mais aussi pour ses paysages verdoyants et son histoire riche.
Lieux d’intérêt
- Charleville-Mézières : Palais ducal à arcades, similaire au style de la Place des Vosges à Paris ; lieu de naissance du poète Arthur Rimbaud.
- Châlons-sur-Marne : Cathédrale de style gothique parfait avec sa tour du XIIe siècle.
- Épernay : Capitale de la production de Champagne. Des visites guidées et des dégustations sont disponibles dans certaines des grandes maisons de Champagne.
- Reims : Cathédrale gothique du XIIIe siècle. En 406, Clovis, le premier roi de France, y a été baptisé, et les rois de France, de Louis VII à Charles X, y ont été couronnés.
- Troyes : Ancienne capitale de la région Champagne avec un centre-ville magnifiquement préservé, une cathédrale gothique, des dizaines d’églises et des maisons du XVe siècle ; un système de boulevards en forme de bouchon de Champagne ; le musée d’Art moderne qui expose des œuvres de Degas et Gauguin.
Cuisine de la région
- Andouillettes de Troyes : saucisses aux tripes de porc, aux oignons et aux herbes.
- Madeleine de Commercy : petites pâtisseries en forme de coquille, beurrées et parfumées à l’orange.
- Flamiche aux Maroilles/Goyère : une tarte chaude et crémeuse à base de fromage local.
- Biscuits roses : biscuits traditionnels roses à base d’œufs, de farine et de sucre, originellement cuits pour être servis avec du Champagne.
Maintenant que vous connaissez les secrets de la Champagne-Ardenne, planifiez votre prochaine aventure dans cette région pittoresque et délicieuse ! À votre santé !