La Lorraine, tout comme l’Alsace, a été le théâtre de nombreuses guerres en Europe. Après avoir été intégrée à la France à la fin du XVIIIe siècle, la région a connu une période de domination allemande de 1872 à 1918, suivie d’une brève réannexion sous Hitler. Dans le nord et l’est de la région, l’influence germanique se manifeste dans l’architecture, la cuisine et la langue, bien que les habitants se considèrent avant tout français.
Avec une forte tradition industrielle, la Lorraine est un véritable trésor d’arts et d’artisanat, notamment la verrerie, la poterie et l’émail, avec de nombreux exemples historiques exposés dans des musées spécialisés.
Il y a pas moins de trois magnifiques parcs naturels, abritant des cerfs et des sangliers, tandis que des chèvres sauvages parcourent les pâturages des hautes Vosges. Les crêtes vosgiennes ont fait partie du front de bataille de la Première Guerre mondiale, et les besoins militaires ont conduit à la construction de la route maintenant connue sous le nom de Route des Crêtes, qui longe les sommets les plus élevés. Elle passe devant plus de sites de la Première Guerre mondiale que de vignobles et plus de “ballons” (les sommets les plus élevés sont ainsi appelés car ils sont ronds et chauves) que de villages, mais la vue depuis le sommet est absolument à couper le souffle.
Lieux d’intérêt
- Epinal : Ville pittoresque et capitale des Vosges.
- Fermont : Fort souterrain à Longuyon, à 50 km au nord de Verdun.
- Metz : Cathédrale Saint-Étienne du XIIIe siècle ; Musée d’art moderne Centre Pompidou Metz ; Place St. Louis ; Vieille Ville avec son architecture renaissance et médiévale.
- Nancy : Place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ; Porte de la Craffe du XIVe siècle ; Arc de Triomphe.
- Verdun : Forts collinaires comme le Fort de Vaux et le Fort de Douaumont ; Grand cimetière militaire à Douaumont.
- Amnéville : Parc zoologique de 40 hectares, l’un des trois plus grands de France, abritant 2 000 animaux et une installation pour primates.
La cuisine de la région
La cuisine de la Lorraine est épicée, copieuse et unique en son genre.
- Bar-le-Duc (« caviar lorrain ») : Confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie.
- Quiche Lorraine : Préparée uniquement de manière classique avec de la crème, des œufs et du lard.
- Potée Lorraine : Viandes fumées associées à des carottes, des poireaux et parfois des haricots.
- Eau-de-vie : Une liqueur alcoolisée forte et blanche distillée à partir de jus de fruits fermentés, notamment de mirabelles (petites prunes jaunes), de cerises et de poires.
Maintenant que vous avez découvert les merveilles de la Lorraine, pourquoi ne pas planifier votre prochain voyage en camping dans cette belle région ? Profitez de la nature, de la culture et de la cuisine exceptionnelle qu’elle a à offrir !