Vous cherchez un camping en France cet été ? Alors vous allez adorer notre nouvelle contribution à la série « Allons camper ». Anna (@born.voyage sur Instagram) et moi, nous avons discuté du camping dans le sud de la France quand elle a mentionné le camping coup de cœur de l’été dernier. Bien sûr, j’ai dû lui demander de partager avec nous !
1. Parlez-nous de votre camping et du meilleur moyen d’y accéder.
L’été dernier, nous avons passé dix jours merveilleux au camping Huttopia Beaulieu sur Dordogne, situé dans la région de Nouvelle-Aquitaine en France centrale.
Nous vivons au Royaume-Uni, donc nous avons commencé notre périple français depuis Dieppe, ce qui signifiait un trajet en voiture d’au moins 7 heures jusqu’au site. Finalement, nous avons décidé de diviser le voyage en faisant une halte d’une nuit dans une chambre d’hôtes à Saint Gaultier (près de Poitiers), avant de conduire tranquillement deux heures et demie jusqu’à Huttopia le lendemain.
Pour ce qui est du site lui-même, tout ce que je peux dire, c’est qu’il a vraiment tout pour lui ! Situé sur une île naturelle, à deux pas de la charmante ville médiévale de Beaulieu sur Dordogne, il bénéficie d’un accès à une plage privée sur la rivière, d’une piscine, est entouré de magnifiques bois et est idéalement situé pour découvrir la région. Nous avons tout simplement adoré !
2. Quels types d’hébergement sont proposés ?
Tous les campings Huttopia proposent une gamme d’options d’hébergement, des chalets et des mobil-homes aux petites roulettes en bois et aux tentes safari. Il y a aussi des emplacements pour les personnes qui apportent leur propre tente, camping-car ou caravane, et tous les emplacements sont dispersés parmi les arbres, ce qui confère à tout le site une atmosphère naturelle très agréable.
En tant que famille de cinq personnes, nous avons choisi une tente safari Classic 5 avec deux compartiments de couchage, qui nous a facilement accueillis avec un lit double dans l’un et un lit superposé et un lit simple dans l’autre. Notre tente avait également le luxe de sa propre salle de douche interne (avec une douche bien chaude !), une cuisine intérieure avec réfrigérateur et un espace repas extérieur (couvert) avec un barbecue.
Nous avons été vraiment impressionnés par les équipements et le niveau d’équipement de la tente, jusqu’aux coffres verrouillables pour les objets de valeur et les cintres !
3. Quels types de services propose le camping ?
L’un des points forts de ce camping Huttopia était le restaurant central et le bar situé à côté de la piscine. Le restaurant proposait des collations simples pendant la journée et de délicieuses pizzas cuites au feu de bois le soir, et c’était un véritable point de rencontre, avec une aire de jeux pour les enfants, un terrain de volley, des tables de ping-pong et des terrains de pétanque.
La réception disposait d’une petite boutique proposant l’essentiel, ce qui était largement suffisant car il suffisait de faire un court trajet en ville pour trouver un supermarché local. Il y avait également un service de pain et de viennoiseries quotidiens. Les enfants adoraient ça et ils allaient chaque matin au bar chercher du pain chaud et des croissants !
La grande piscine chauffée est d’une propreté impeccable, avec une zone de jeux amusante pour les enfants et des toboggans. Les sanitaires étaient également bien entretenus. Ils disposent également de facilités de blanchisserie faciles à utiliser pour lesquelles vous devez acheter des jetons, ce qui nous a permis de faire notre lessive plusieurs fois.
4. Quelles activités sont proposées par le camping ?
Il y avait un club pour enfants tous les jours pour les enfants de 5 à 11 ans, que nous n’avons pas utilisé, mais qui semblait vraiment agréable et simple. Il n’y a pas de mascottes qui dansent ici ni de jeux de piscine organisés, tout est en harmonie avec la nature avec beaucoup d’activités artisanales en plein air, de jeux simples et une ambiance d’école en plein air.
De plus, vous pouviez participer à une séance de tir à l’arc gratuite et, moyennant des frais minimes, faire des excursions en canoë ou des parcours d’accrobranche, tout cela depuis le site.
Le soir, il y avait des animations, qui alternaient entre des spectacles et des groupes de musique plus animés et des parties de volley-ball plus calmes et des championnats de pétanque également plus calmes.
Nous avons également apprécié passer du temps sur la plage de la rivière, où les enfants adoraient flotter sur la rivière avec leurs bouées.
5. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner : quelles sont vos recommandations ?
Le petit-déjeuner se prenait toujours dans la tente – des fruits et du yaourt (je suis obsédée par les nectarines françaises !), peut-être du pain et du fromage, et bien sûr des croissants !
Si nous étions sur le site, nous déjeunerions également dans la tente, qui était située près de la rivière dans une clairière boisée, ce qui était vraiment agréable pour faire une pause à l’heure du déjeuner. Nous avions généralement de la salade, du pain, du fromage et des charcuteries.
Nous avons dîné deux fois en ville pendant notre séjour. Il y a une merveilleuse petite crêperie appelée “Le Beau Lieu Breton” nichée dans une ruelle de la partie médiévale de la ville, qui propose de très bons plats. Nous avons également dîné dans l’un des restaurants de la place principale, qui disposait d’une petite aire de jeux pour enfants à l’arrière.
Mis à part cela, nous faisions des barbecues dans le confort de notre tente pendant que les enfants jouaient avec leurs nouveaux amis. Le bonheur !
6. Que voir et que faire en dehors du camping ?
Le site se trouve dans une région où se trouvent de nombreux Plus Beaux Villages de France, c’est-à-dire de magnifiques villes. Nous en avons visité quelques-unes, qui étaient toutes époustouflantes.
Les grottes de Padirac sont un must – avec une promenade en gondole le long d’une rivière souterraine. C’est vraiment spectaculaire ! Je vous conseille vivement de réserver à l’avance et de choisir un créneau horaire tôt – nous avons dû partir et revenir le lendemain car nous n’avions pas réservé à l’avance et il y avait énormément de monde. La file d’attente est un peu chaotique, mais ça vaut vraiment le coup. N’oubliez juste pas de prendre un pull, car il fait froid sous terre !
Nous avons également fait un voyage à La Forêt des Singes – un sanctuaire de singes à Rocamadour. Les enfants ont adoré nourrir les singes avec du popcorn et tout le site était vraiment intéressant à explorer. Rocamadour est également une magnifique ville construite sur les rochers, qui vaut le détour.
Enfin, ne manquez pas de visiter le lac de baignade local, Plan d’eau de Miel près de Beynat – à environ 30 minutes en voiture du camping. Vous y trouverez une plage de sable artificielle, des plongeoirs, des toboggans aquatiques et un parc aquatique gonflable, tout cela inclus dans le prix du stationnement, qui était d’environ 8 euros pour la journée.
7. Des astuces sur ce qu’il ne faut pas oublier ?
Des chaussures de rivière ! La plage de la rivière était pavée de galets et difficile à traverser pieds nus, donc nous avons dû faire un tour dans le magasin de chaussures local pour acheter cinq paires de chaussures de rivière. Les bouées, comme une grande bouée en forme de beignet ou un petit bateau, sont également très amusantes sur la rivière.
Nous avons emmené un kit de jeu de swing ball avec nous, que nous avons installé à l’extérieur de la tente et qui est devenu un point central pour les enfants et leurs amis. De nombreux matchs ont été disputés entre des enfants de toutes nationalités pendant le séjour.
Mis à part cela, voyagez léger – surtout en ce qui concerne les vêtements ! J’en emporte toujours trop et nous ne les portons jamais tous.
8. Le meilleur moyen de réserver des vacances ?
Nous étions là-bas mi-août, donc nous avions réservé à l’avance et nous l’avions fait directement sur le site web de Huttopia, où le personnel s’est montré extrêmement serviable.
9. Quoi surveiller ?
Notre tente était très près de la rivière, donc si vous avez de jeunes enfants en bas âge ou des bébés, vous voudrez peut-être demander un emplacement au milieu du camping.
10. Qu’est-ce qui distingue ce camping des autres ?
C’est difficile à expliquer, mais l’atmosphère générale était tout simplement adorable. Tout le monde était vraiment sympathique et les enfants se sont fait de nombreux amis, et nous nous sommes sentis en sécurité. Il était tellement relaxant de s’asseoir parmi les arbres près de la tente – nous avons vu des rats d’eau nager et entendu les chouettes hululer la nuit.
11. Quel type de campeurs êtes-vous ?
Nous sommes une famille de cinq personnes qui aime voyager et être en plein air – mon mari, moi et nos trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans.
Nous avons toujours aimé le camping et nous avons essayé un peu de tout par le passé, des tentes aux camping-cars, des mobil-homes aux yourtes et aux tentes safari ! Nous ne craignons pas de revenir à l’essentiel et nous avons campé lors de quelques festivals, ainsi que dans des campings avec des toilettes à compost et sans douche ! Bien que maintenant, avec les enfants, quelques petits conforts sont toujours les bienvenus.
Nous vivions en Australie où nous avons fait de nombreux voyages en camping-car le long de la côte. Cela nous a récemment inspirés à acheter notre propre camping-car que nous emmènerons en Europe cet été pour un voyage de six semaines.
Un grand merci à Anna d’avoir partagé ses impressions sur ce magnifique camping. Je ne sais pas pour vous, mais j’essaie de trouver un moyen de le visiter ! Si vous souhaitez suivre les aventures d’Anna cet été, pourquoi ne pas visiter son compte Instagram et lui dire bonjour.
Si vous avez un camping que vous souhaitez partager avec la communauté Simple Family Travel, n’hésitez pas à nous contacter !