Les Îles Lofoten, comme le reste de la Norvège, bénéficient du concept d’Allemannsretten – le droit pour tous, également connu en anglais sous le nom de liberté de circulation. L’idée est que la nature est là pour vous et pour tout le monde, afin que chacun puisse la découvrir et en profiter. Cela signifie que la plupart des montagnes et des espaces sauvages de Lofoten sont ouverts à la randonnée et au camping sauvage.
Les règles de base d’Allemannsretten sont les suivantes :
- Campez uniquement sur des terres non cultivées.
- Vous devez toujours être à plus de 150 mètres du bâtiment le plus proche.
- Vous ne pouvez camper que 2 nuits au même endroit.
- Laissez aucun trace !
Si vous êtes près d’un village et que vous ne savez pas si vous pouvez camper ou non, demandez. Mais ne supposez pas que vous avez le droit de camper partout. Si un propriétaire vous dit que vous ne pouvez pas camper sur sa pelouse, respectez cela. Ne campez pas dans les cimetières – oui, cela arrive ! Et si on vous demande de bouger, excusez-vous, rangez votre tente et partez. Il y a aussi des zones près des sources d’eau municipales où il est interdit de camper. Ces zones seront généralement signalées comme “drikkevann”.
Au-delà de l’endroit où vous êtes autorisé à camper, il y a aussi les principes de base d’une bonne gestion des espaces sauvages. En suivant le principe “laissez aucun trace” : ramassez tous vos déchets (un problème dans les lieux plus populaires, malheureusement), ne laissez pas votre tente installée plus de deux jours, privilégiez les zones de camping établies lorsque c’est possible, n’allumez pas de nouveaux feux là où d’autres existent déjà, et ne faites pas vos besoins près de l’eau ou des sentiers (idéalement, vous devriez avoir une petite pelle pour enterrer vos excréments à au moins 20 cm de profondeur). En gros, personne ne devrait pouvoir savoir que vous avez visité une zone. Si tout le monde respecte cela, les îles resteront libres pour que nous puissions les explorer et en profiter.
Sur Lofoten, avoir le droit de camper presque n’importe où ne signifie pas que vous pouvez camper n’importe où. En effet, le relief rend souvent difficile la recherche d’un bon endroit pour planter une tente. Pour résumer les conditions de camping sur Lofoten : si c’est plat, c’est probablement un marais et non sec. Si c’est sec, ce n’est probablement pas plat. C’est une simplification bien sûr, mais proche de la réalité. Dans les montagnes en particulier, il peut y avoir très peu d’endroits plats, secs et suffisamment grands pour une tente.
Même avec les possibilités de camping quelque peu limitées, mon endroit préféré pour passer une nuit sur Lofoten est en haut d’une montagne solitaire. Et pendant les courtes nuits d’été, il m’arrive souvent de dormir en plein air pendant quelques heures si je suis sûr qu’il ne va pas pleuvoir. C’est la nuit dans les montagnes qui vous permettra d’échapper à la foule, à l’exception de Reinebringen ou Ryten peut-être, et de vous sentir comme si vous aviez tout l’archipel pour vous.
Les plages sauvages de Lofoten sur la côte nord de Moskenesøy sont mes prochains endroits préférés pour passer une ou deux nuits en pleine nature. Bien qu’avec les randonnées relativement courtes et la beauté époustouflante des plages, il peut y avoir un peu de monde en plein été. Mais ne vous inquiétez pas, les dunes plates et herbeuses à l’arrière des plages offrent largement suffisamment de place pour un nombre illimité de tentes.
Respectons le principe de “Laissez Aucune Trace”
La nature de Lofoten est fragile. Les plantes mettent longtemps à pousser et les cicatrices sur la terre mettent longtemps à guérir. Bien qu’il s’agisse d’un paysage vivant, avec des dizaines de milliers d’habitants, les montagnes, pour la plupart, restent presque intactes et immaculées. Et même si chacun de nos pas parmi elles laissera une marque et finira par former un sentier, il est de notre devoir de réduire au minimum l’impact que nous avons sur la terre afin qu’elle reste un lieu que les générations futures pourront apprécier.
Pour résumer le principe “laissez aucune trace” en deux mots : soyez respectueux. Tant de la terre que des autres autour de vous.
Au-delà de cela, il y a plusieurs règles que vous devriez suivre pour adopter un bon comportement en montagne :
- Planifiez et préparez votre voyage.
- Déplacez-vous et campez sur des surfaces durables.
- Éliminez correctement les déchets.
- Laissez ce que vous trouvez.
- Minimisez l’impact des feux de camp.
- Ne dérangez pas la faune.
- Soyez respectueux envers les autres.
En suivant les principes de base de “laissez aucune trace”, les organisations de plein air de Lofoten ont élaboré le Code de Conduite de Lofoten :
- Campez dans les zones désignées.
- Ne laissez aucune trace.
- Suivez le sentier et évitez de créer de nouveaux chemins.
- Jetez les déchets dans les poubelles.
- Utilisez les toilettes publiques.
- Respectez la propriété privée.
- Soyez courtois dans la circulation.
- Interdiction des feux (pendant l’été).
- Respectez la faune.
Certains de ces principes ont été négligés à mesure que la popularité de Lofoten augmentait. Les habitants ont maintenant des zones appelées “forêt de merde” en raison de tous les excréments laissés à l’air libre. Pendant les mois d’été, il y a chaque semaine des articles dans le Lofotposten sur le mauvais comportement des visiteurs. Malheureusement, la politique inter-îles, le financement et d’autres facteurs ralentissent le développement des infrastructures nécessaires pour faire face à l’augmentation du tourisme dans les îles. Cela signifie que nous devons tous être sensibles à notre impact, maintenant plus que jamais.
Toilettes et Hygiène
De nouvelles toilettes publiques ont enfin été construites dans de nombreux endroits très fréquentés de Lofoten : le point de départ de la randonnée à la plage de Kvalvika, le point de départ du refuge de Munkebu, la plage d’Unstad, la plage de Haukland, la plage d’Uttakleiv, etc. Dans la situation touristique moderne des années 2020, il est plus important que jamais d’utiliser les toilettes publiques pendant votre séjour à Lofoten et d’éviter de faire ses besoins dans la nature autant que possible : c’est-à-dire d’être conscient du cycle de votre corps et d’essayer de visiter des toilettes avant de partir pour une nuit à la plage de Kvalvika.
Si vous devez vraiment aller dans la nature, il est préférable de toujours avoir avec vous une petite pelle de camping et de creuser un trou de 20 à 25 cm. Et n’oubliez pas, ne faites jamais vos besoins à moins de 80 mètres de l’eau, des campings ou du sentier. Si vous visitez l’un des lieux de camping populaires de Lofoten, vous aurez certainement une désagréable rencontre avec les excréments de quelqu’un d’autre. Essayez d’éviter que le prochain campeur ait la même expérience avec les vôtres.
“Clean up Lofoten” est un site web utile pour les visiteurs, qui répertorie les toilettes publiques, les points de collecte des déchets et les installations de vidange des camping-cars à travers Lofoten.
Nouvelles restrictions de camping pour 2021
En juin 2021, les municipalités de Lofoten ainsi que le Lofoten Friluftsrad ont mis en place des interdictions de camping dans plusieurs zones très fréquentées. La plupart de ces interdictions ne concerneront que les campeurs en voiture ou en van, comme la plage de Haukland, la plage de Rørvika et le site d’escalade populaire de Kalle. Cependant, Reinebringen a également interdit le camping – il n’est donc malheureusement plus autorisé de camper sur la montagne.
Vous pouvez trouver la carte et plus d’informations sur le site web du Lofoten Friluftsrad :
https://www.lofotenfriluft.no/turistkart
Je suis moi-même assez sceptique quant à ces nouvelles interdictions de camping, car pour toutes les zones de plage, ce sont des endroits qui ont enfin bénéficié de nouvelles installations sanitaires ces dernières années. Et donc, bien qu’une certaine partie des campeurs potentiels puisse maintenant choisir de payer pour un camping ou d’autres zones payantes comme la plage d’Uttakleiv ou Eggum, une certaine partie des personnes se dispersera également davantage dans la nature – vers des endroits où il n’y a pas de toilettes. Je pense donc que le résultat final pourrait en réalité causer plus de dommages au paysage que si certaines zones devenaient des lieux de camping “non officiels”.
Cependant, étant donné qu’il s’agit de Lofoten, je m’attends à ce qu’il y ait peu de contrôles réels, et donc que le statu quo des dernières années continue probablement également pendant l’été 2021. Quelques petites pancartes ne surpasseront pas le pouvoir des médias sociaux et de “l’expérience de Lofoten”.
Équipement de camping
Vous pouvez trouver des équipements de camping et des bonbonnes de gaz pour réchauds dans les endroits suivants :
Bodø :
- Intersport – Storgata 5
- Skandinavisk – Torvgata 2
- Sport1 – Gamle Riksvei 21,
Svolvær :
- Skandinavisk – Håkon Kyllingmarksgate 3
- Sport1 – Lofotgata 33
- Circle K – Repslagergata 20
Leknes :
- Intersport – Lekneskroken 9a
- Sport1 – Storgata 8
Reine :
- Circle K – Reine Center