Découvrez le CAP AEPE : le diplôme pour prendre soin des tout-petits

Découvrez le CAP AEPE : le diplôme pour prendre soin des tout-petits

L’examen du diplôme du CAP AEPE s’articule autour de trois épreuves professionnelles, appelées EP. Ces épreuves se basent sur les différentes périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) effectuées par l’apprenant avant le passage de l’examen.

EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant

L’épreuve professionnelle 1 du CAP AEPE prend la forme d’un oral d’une durée de 25 minutes. Elle est notée coefficient 7 et est l’épreuve la plus importante dans l’obtention du diplôme. Elle s’appuie sur un stage réalisé dans un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), auprès d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou auprès d’un service d’aide à domicile.

Le candidat au CAP AEPE devra, devant un jury composé de professionnels de la petite enfance, résumer son expérience en présentant deux fiches techniques : l’une sur la réalisation d’un soin quotidien, l’autre en lien avec l’accompagnement du tout-petit dans ses découvertes et ses apprentissages.

EP2 – Exercer son activité en accueil collectif

L’épreuve professionnelle 2 est un écrit de 1h30. Le candidat devra répondre à des questions en lien avec les périodes de stage réalisés en école maternelle, en établissement d’accueil du jeune enfant et en accueil collectif de mineurs (ACM) pour les enfants de moins de 6 ans (crèche, centre aéré/de loisirs/de vacances, etc.).

EP3 – Exercer son activité en accueil individuel

Enfin, l’épreuve professionnelle 3 compte coefficient 4 et est focalisée sur l’exercice de l’activité en accueil individuel. C’est un oral de 25 minutes au cours duquel le jury jugera le candidat sur l’organisation de l’action dans le cadre d’accueil des tout-petits, l’entretien du logement et des espaces réservés aux enfants, ainsi que l’élaboration des repas destinés aux enfants.

LIRE  Comment devenir officier de l’armée de l’air

Les assistants maternels agréés candidats au diplôme du CAP AEPE pourront présenter leur propre projet d’accueil en déposant un dossier de 5 pages maximum présentant le projet.

Enfin, le CAP AEPE, comme tous les CAP, compte des épreuves générales (français, histoire-géographie, mathématiques et sciences physiques, éducation physique et sportive). Les personnes déjà titulaires d’un CAP, BEP ou d’un bac (professionnel ou général) sont dispensées de ces épreuves.