Découvrez le charme intemporel de Le Petit Nice Passédat, Villa Corinthe

Le Petit Nice Passédat, Villa Corinthe

Residence au début du XXe siècle d’Auguste Rostand, fils du fabricant de savon Alfred Rostand et cousin éloigné d’Edmond Rostand, Le Petit Nice est une histoire de famille à part entière ! Le grand-père de Gérald, Germain Passedat, originaire du Quercy, a acheté la “Villa Corinth” en 1917. Rebaptisée “Le Petit Nice”, cette demeure a accueilli des peintres, des poètes, des acteurs et des réalisateurs en quête de tranquillité. En 1954, son père, Jean-Paul, lui a succédé, chantant régulièrement sur la scène de nombreux opéras – une passion héritée de sa grand-mère, la célèbre chanteuse Lucie Passedat. C’est également à l’opéra Lakmé, de Léo Delibes, qu’il doit son prénom… Une première étoile en 1977, une deuxième en 1981, une troisième en 2008 : Le Petit Nice séduit par son charme discret et son accueil serein. Bien plus qu’une maison de famille, cet hôtel 5 étoiles et restaurant étoilé Michelin est une auberge balnéaire intemporelle. Le chef étoilé Jean-Paul Passedat, décédé le 10 août 2022 à l’âge de 88 ans, laisse désormais une trace posthume à Marseille en donnant son nom au lycée professionnel de Bonneveine.

Une cuisine qui célèbre la mer

Premièrement, on y trouve des anémones de mer, des bonites, des oursins et des coquillages. Puis, au cœur de sa cuisine, le poisson. Tout au long de l’année, plus de 65 variétés parfois oubliées – la galinette, le chapon, le dorade, le sarran, le dentex – sont pêchées ici, dans le respect des ressources marines. Le plat préféré, la Bouille Abaisse, légère, iodée, zéphyrée, ainsi que la célèbre daurade Lucie Passédat. Quant à la vue sur la Grande Bleue, elle est omniprésente, depuis la terrasse jusqu’au restaurant, et même dans les chambres, spacieuses et ouvertes à l’horizon.

“À 100 km du bruit, à 5 minutes du centre, comme le disait mon grand-père : Le Petit Nice est un lieu secret en bord de mer, à la fois au cœur de la ville et complètement en marge. Vous êtes ici chez vous : depuis 1917, soit trois générations, nous prenons soin de votre plaisir sous notre toit.” – Gerald Passedat

Le Petit Nice Passédat, Villa Corinthe

Trois générations d’excellence

Trois générations de Passedat s’y sont exprimées, entre une conception très précise des hôtels de luxe et une cuisine créative sans compromis. Face à l’horizon, vous pouvez goûter la mer avec tous vos sens, dans une lumière éblouissante depuis la salle à manger du restaurant gastronomique. Vous préférerez peut-être, en bordure de terrasse, le Bar 1917, pour boire un cocktail ou grignoter. Le calme absolu avec vue sur la mer : voilà aussi la promesse de bonheur dans les 16 chambres cinq étoiles du Petit Nice. Spacieuses et lumineuses, elles appellent à la détente et à l’oisiveté absolue.

“Ma cuisine est une cuisine de l’instinct, de la pureté, du goût et de la purée. Une cuisine des profondeurs, c’est une lente progression vers l’abîme et cela par étapes afin de mieux découvrir les poissons oubliés et négligés, une réflexion sur la Méditerranée et un respect de ce terroir marin. Mon jardin potager, c’est la Méditerranée.” – Gerald Passedat

Une passion transmise de génération en génération

Gérald Passedat est né le 24 mars 1960, ici même à la Villa Corinthe. Enfant, il passait son temps dans la cuisine à observer le travail de son père et des femmes de la famille. Au début des années 70, il réalisa qu’il voulait lui aussi devenir chef, lors d’un repas avec ses parents dans le restaurant trois étoiles d’Alain Chapel. En 1976, il entra à l’École Hôtelière de Nice, et se forma également au Coq Hardi à Bougival en 1978, au Bristol (1979) et au Crillon à Paris, aux Frères Troisgros à Roanne, à Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains auprès de Michel Guérard. Chez les Troisgros, il apprit la simplicité du geste et la maîtrise de la cuisine, et chez Michel Guérard, l’art de la légèreté et de la digestibilité, des techniques qui influencent encore sa cuisine aujourd’hui. En 1985, il rejoignit la cuisine de son père au Petit Nice en tant qu’apprenti. Il prit les rênes en 2000 et maintint les deux étoiles. Il obtint une troisième étoile Michelin en 2008, faisant du Petit Nice le premier restaurant de Marseille à obtenir cette distinction. En 2013, il ouvrit le Môle Passedat au sein du Mucem, où il gère l’ensemble des espaces de restauration.

“En 2016, il ouvrit le restaurant Albertine sur les quais de Marseille. En 2018, il a subi une double greffe de foie qui l’a éloigné des cuisines. En février 2019, il a pris les commandes de la Brasserie Lutetia, au sein de l’emblématique palace de la Rive Gauche parisienne, l’Hôtel Lutetia.”

Le Petit Nice Passédat, Villa Corinthe

Découvrez l’excellence culinaire et l’atmosphère envoûtante de Le Petit Nice Passédat, Villa Corinthe, où l’héritage familial s’exprime à travers une cuisine raffinée et un accueil chaleureux. Avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée, cet établissement enchanteur est bien plus qu’un simple hôtel de luxe, c’est une expérience hors du temps.

À lire aussi  Trouvez le parfait logement pour votre cure thermale à Jonzac