Avez-vous déjà voulu connaître rapidement le CMS d’un site web ? Eh bien, grâce à l’extension Google Chrome appelée Wappalyzer, vous pouvez le faire en un seul clic. En plus de vous fournir des informations techniques précieuses, Wappalyzer vous permet de découvrir le CMS utilisé par un site web spécifique. Il est temps de dire adieu aux devinettes et de demander à Wappalyzer la réponse tant recherchée !
Installer et utiliser Wappalyzer pour identifier le “logiciel” d’un site web
Pour utiliser Wappalyzer, il vous suffit de vous rendre sur le Chrome Webstore à l’URL suivante:
Téléchargez et installez l’extension. Ensuite, il vous suffit de naviguer sur le site web de votre concurrent, de cliquer sur l’icône installée dans la barre de votre navigateur, et voilà ! Attention, l’icône est dynamique : un W apparaît si le site utilise WordPress, un petit visage indique Drupal, etc.
Wappalyzer et les autres navigateurs
Bonne nouvelle ! Wappalyzer fonctionne avec tous les grands navigateurs du marché :
Vous pouvez télécharger Wappalyzer pour les navigateurs suivants :
Les utilisations de Wappalyzer
Les utilisations de Wappalyzer sont multiples. Bien sûr, il est toujours intéressant de connaître la configuration technique du site web d’un concurrent, d’un client ou d’un fournisseur en un seul clic. Vous pouvez savoir si le CMS utilisé est à jour ou non. Mais Wappalyzer ne se limite pas aux CMS, il peut également vous fournir des informations sur la configuration des analytics, les frameworks utilisés, les langages de programmation du site web et même les bibliothèques JavaScript.
Un outil aussi polyvalent est également précieux pour effectuer des études sectorielles. Par exemple, notre étude sur les CMS de l’assurance a révélé que Liferay et Jahia étaient encore largement utilisés.
Comment savoir si un site est créé avec WordPress ?
C’est très simple avec l’extension Wappalyzer. Il vous suffit de l’installer et de cliquer une fois sous Google Chrome pour obtenir la réponse. Vous saurez immédiatement si le site est basé sur WordPress. En prime, vous aurez même un aperçu des widgets, des frameworks JavaScript et des outils d’analyse utilisés sur le site. Que demander de plus ?
Pour quels sites cela fonctionne-t-il ?
Absolument tous les sites ! Que ce soit des sites de marque, des sites éditoriaux, des sites e-commerce ou des sites de rencontres, Wappalyzer vous permettra de découvrir les CMS et les plateformes utilisés.
Autres extensions et outils pour connaître le CMS d’un site
WhatCMS
WhatCMS est un outil simple et basique. Il vous suffit d’entrer le domaine du site que vous recherchez sur la page web du service et le tour est joué. Vous pouvez également consulter les sites web récemment analysés par d’autres utilisateurs pour connaître le CMS associé. Plutôt malin !
Builtwith
Cet outil va au-delà de la simple découverte du CMS. Il permet de lister toutes les technologies, les trackers, les frameworks, les balises de remarketing, les outils d’analyse, les plugins de CMS, etc. utilisés sur un site. Cette liste peut être longue et un peu indigeste, mais elle est aussi exhaustive que possible.
Pour utiliser Builtwith, il vous suffit d’entrer l’URL du site à analyser et le reste se fait automatiquement. De plus, BuiltWith est également disponible en tant qu’extension pour Chrome, Firefox et Safari. Un vrai plus !
Pourquoi est-il important de maintenir son CMS à jour ?
En plus de corriger d’éventuels bugs, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ou d’améliorer les performances, les mises à jour sont principalement destinées à combler les failles de sécurité. En effet, si vous ne mettez pas à jour votre CMS, vous exposez votre site à des attaques faciles pour les hackers.
Les CMS les plus populaires, tels que WordPress, Drupal ou Joomla, qui sont développés en PHP, sont des logiciels “open source” (licence GNU). Leur code est donc connu et plus facilement exploitable par un hacker qui, à l’aide d’un robot, parcourt votre site à la recherche d’une version vulnérable pour l’infecter. Dans le domaine de l’assurance, par exemple, le CMS Liferay est incontournable.
Il est donc important :
- de suivre scrupuleusement les mises à jour publiées par l’éditeur de votre CMS
- de vous assurer de la popularité et de la fiabilité des plugins/modules que vous installez, afin qu’ils soient également régulièrement mis à jour
Pourquoi chercher à connaître le CMS d’un site ?
Il existe des centaines de CMS (propriétaires ou non), et plus de 50% des sites web dans le monde sont désormais gérés à l’aide d’un CMS. WordPress est en tête, suivi de Joomla et Drupal, mais ce trio peut varier selon les secteurs. Par exemple, dans le domaine de l’assurance/mutuelle, Drupal est plutôt suivi de WordPress, Jahia, EZ Platform et Typo 3. Connaître le CMS utilisé, c’est un peu comme savoir quel langage de programmation un site web utilise, quelles sont ses technologies.
Le choix d’un CMS peut donc être compliqué, car il doit répondre à vos besoins et être pérenne. Une approche pertinente serait de s’inspirer des bonnes pratiques et d’étudier attentivement la concurrence.
C’est pourquoi connaître le CMS d’un site que vous appréciez pour ses fonctionnalités, son bon référencement sur Google ou sa renommée est une information intéressante. En matière de référencement, vous pouvez également utiliser SEMRush ou Ubersuggest pour étudier vos concurrents.
Maintenant, avec Wappalyzer et d’autres outils, vous pouvez facilement découvrir le CMS d’un site web et enrichir vos connaissances. Alors, à vos extensions et à vos recherches !