Le coaching sportif est très connu depuis des années, mais saviez-vous que le coaching de vie est en plein essor ? Si vous ne savez pas exactement en quoi cela consiste et à qui cela s’adresse, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul ! En tant que coach de vie moi-même, je comprends parfaitement vos interrogations et je vais vous éclairer sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un coach de vie ?
Un coach de vie est une personne qui vous accompagne et vous soutient dans un changement que vous souhaitez ou que vous traversez, lors de phases de transition plus ou moins difficiles. Il vous aide à surmonter vos peurs et vos doutes, à comprendre vos croyances, à renforcer votre confiance en vous et à éclairer vos questionnements. Le coach est là pour vous aider à aller au-delà de vos limites et à ne pas abandonner dans les moments de doute.
Différence entre coach et thérapeute
Il est important de comprendre la différence entre un coach de vie et un thérapeute. Le coach accompagne son client vers un objectif précis, vers le futur. Le thérapeute, quant à lui, aide son client à se libérer des souffrances passées et à explorer l’origine de cette souffrance. Ils sont complémentaires et il peut arriver qu’un coach recommande une thérapie en parallèle pour guérir les blessures du passé.
Qualités d’un bon coach de vie
Comme dans tous les domaines, il y a des bons et des mauvais coachs de vie. Voici selon moi les qualités indispensables d’un bon coach de vie :
- Bienveillance
- Écoute active
- Confiance en la vie et en son client
- Neutralité, le coach n’est pas supérieur à vous mais égal
- Non-jugement
- Absence de conseil, sauf accord du client
Maintenant, vous vous demandez sûrement comment savoir si un coach possède ces qualités. Nous en parlerons très bientôt.
Pourquoi faire appel à un coach de vie
Vous me posez souvent la question de savoir si vous avez besoin d’un coach de vie. On fait généralement appel à un coach en développement personnel lorsqu’on a besoin d’être accompagné(e) dans une phase de transition de vie, mais pas seulement. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez envisager un coaching de vie :
- Changer de métier ou faire face à de nouvelles responsabilités
- Mieux vivre avec ses émotions, qu’on soit hypersensible ou non
- Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi pour avancer sereinement dans ses projets et apprendre à dire non
- Rechercher du sens ou trouver sa place
- Mieux gérer le stress et l’anxiété
- Se sentir mieux dans sa vie
- Mieux se connaître, se comprendre et s’affirmer
- Trouver un équilibre de vie et une harmonie
- Apprendre à mieux s’organiser et à gérer son temps
Cette liste est loin d’être exhaustive, mais vous avez certainement compris le principe.
Pour tous ces sujets, il est possible de progresser seul(e). Cependant, l’accompagnement d’un coach peut faire toute la différence. Le coach vous aide à prendre du recul, à mettre en perspective vos questionnements et vos problématiques. Souvent, lorsque nous essayons de faire les choses seul(e)s, nous nous éparpillons, nous cherchons des informations partout et nous avons du mal à les mettre en pratique. De plus, même si nous progressons, nous atteignons souvent un plafond de verre à cause de nos peurs et de nos croyances limitantes. Le rôle du coach est de vous aider à les surmonter.
Lorsque nous sommes pris dans une situation récurrente, une routine de vie qui se répète ou des pensées qui tournent en boucle, il est très difficile de s’en sortir seul(e). C’est pourquoi il est important d’investir sur soi-même, sur son bien-être en étant accompagné(e) par un coach professionnel.
Comment choisir son coach de vie
Choisir un coach de vie peut être délicat. La première étape consiste à identifier vos besoins. Les coachs de vie ont souvent des spécialités : les émotions, la reconversion professionnelle, la confiance en soi, etc. Une fois que vous avez identifié votre besoin, prenez le temps de sélectionner plusieurs coachs et d’étudier ce que chacun propose. Regardez leur parcours, leurs formations, leur expérience. N’hésitez pas à interroger directement le coach sur sa manière de travailler, ses techniques, ses sujets de prédilection.
Le choix d’un coach repose avant tout sur le feeling et la confiance mutuelle. Ne vous forcez pas à choisir une personne simplement parce qu’on vous l’a recommandée. Prenez votre temps et choisissez votre coach de vie en fonction de votre affinité avec lui ou elle.
Un dernier conseil : l’accompagnement avec un coach de vie a un cadre précis, il existe des règles concernant le nombre de séances, la durée, la confidentialité, les conditions d’annulation, etc.
J’espère avoir clarifié ce qu’est un coach de vie, sa différence avec un psy et pourquoi vous pourriez envisager de travailler avec un coach. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez me choisir comme coach. Prendre soin de soi et de son bien-être est une expérience magique qui vous mènera vers le bonheur.