Savez-vous que vous pouvez vous téléporter dans l’Ouest américain sans quitter l’Alsace ? À seulement une heure de route de Strasbourg, le rocher de l’Altschlossfelsen, surnommé “le Colorado du Bitcherland”, vous promet une escapade dépaysante et magnifique.
Un week-end de randonnée dans le Pays de Bitche
Lors d’un week-end entre amies, j’ai décidé de partir à la découverte de ce fameux Colorado dont j’avais souvent entendu parler. Étant une voyageuse dans l’âme et étant actuellement bloquée en France, c’était l’occasion parfaite pour moi de me sentir transportée à l’autre bout du monde, juste pour quelques heures.
À une heure de Strasbourg
L’Altschlossfelsen, littéralement “le rocher du vieux château”, est accessible par une randonnée facile depuis Roppeviller. Il suffit de suivre le chemin balisé à partir du parking de l’église. Après une agréable petite heure de marche à travers l’allée Helmut Kohl et la forêt, j’ai atteint le pied de cette barre rocheuse imposante. Une immense masse de grès, typique des Vosges du Nord, s’étendait à perte de vue, donnant à ma sœur et moi l’impression d’être minuscules.
Le Colorado européen : l’Altschlossfelsen
Ce rocher impressionnant, aux différentes nuances de rouge, s’étend sur plus d’un kilomètre de long et atteint une hauteur de 15 à 20 mètres. En le longeant, j’ai découvert les merveilles que le temps a créées : de superbes cavités, des ouvertures et des arches qui m’ont vraiment fait croire que j’étais sur un autre continent. Et sans m’en rendre compte, j’ai même traversé une frontière ! En effet, le rocher de l’Altschlossfelsen se trouve en réalité en Allemagne.
N’oubliez pas de grimper jusqu’au sommet du rocher pour profiter d’une vue panoramique magnifique sur la région. Et après cette balade qui a ouvert notre appétit, nous avons eu la chance de trouver des tables de pique-nique pour prolonger notre passage à l’Altschlossfelsen.
La boucle du retour vers le point de départ passe par le rocher de Diane et est tout aussi agréable, à travers la forêt, jusqu’à l’église de Roppeviller.
Prolongez l’aventure dans le Bitcherland
Si vous prévoyez de rester plus longtemps dans le Pays de Bitche, je vous recommande également de faire la randonnée autour des châteaux de Waldeck et de Falkenstein, en passant par l’étang de Lieschbach, qui est superbe. Cette randonnée peut être faite sur une journée, en partant de l’étang de Hanau à Philippsbourg. Céline en parle en détail dans son article “Le Pays de Bitche, entre nature et vieilles pierres”, que j’ai consulté pour m’inspirer.
Pour plus d’informations pratiques, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme du Pays de Bitche au 2 avenue du Général de Gaulle, 57230 Bitche.