Le Gerbeaud miellé est un dessert typique hongrois de Noël, mais il est consommé tout au long de l’année. Cette précieuse recette a plus de 150 ans.
La légende du Gerbeaud
L’entreprise a été créée en 1858 par Henrik Kugler, troisième enfant d’une dynastie de confiseurs. Il a acquis ses connaissances et son expérience principalement lors de son compagnonnage dans onze capitales européennes, dont Paris. Après son retour à Budapest, il ouvre une confiserie sur la place József Nádor à Pest, bientôt connue comme l’une des meilleures de la ville. Parmi ses spécialités se trouvaient des spécialités de thé chinois et russe, ainsi que ses créations de glaces, rapidement reconnues comme les meilleures de Pest.
Pour être plus proche du centre-ville, Kugler déménage la boutique à l’emplacement actuel sur la place Vörösmarty en 1870. À l’époque, ses clients préféraient ses cafés, liqueurs de café et bonbons. Mais les tartes et les mignons Kugler (friandises françaises) étaient également très appréciés car, pour la première fois, il était possible de les emporter à domicile, emballés dans une barquette en papier. En 1882, lors d’un voyage à Paris, Kugler rencontre Emil Gerbeaud et reconnaît immédiatement son talent et son esprit d’entreprise. En 1884, Kugler l’invite à Budapest pour en faire son associé. Plus tard, Gerbeaud reprend progressivement la boutique de Kugler et conserve le nom d’origine.
Emil Gerbeaud, également issu d’une famille de confiseurs, est né à Genève (qui appartenait alors à la France). Il acquiert son expérience en Allemagne, en France et en Angleterre. Il apporte de nombreuses innovations, notamment en élargissant la sélection avec de nombreux produits tels que des crèmes au beurre, des crèmes parisiennes, des centaines de sortes de gâteaux courts, de bonbons et de bonbons au kirsch (langues coupées, cognac de cerise). Pour offrir cette large palette à sa clientèle, il engage de nombreux employés pour la vente et le service. Fin 1899, il compte environ 150 employés, dont beaucoup viennent à Budapest pour apprendre et travailler avec Gerbeaud. Grâce à son sens des affaires, il équipe peu à peu la pâtisserie de machines modernes. Ainsi, le nom Gerbeaud devient synonyme de qualité et d’art de la pâtisserie. Comme sa clientèle appréciait les boîtes en papier pour emporter les tartes (déjà introduites par Henrik Kugler), Gerbeaud a continué cette tradition et a commencé à les concevoir lui-même.
Gerbeaud devient internationalement reconnu. Il est invité en tant que membre du jury à l’exposition universelle de Bruxelles (1898) et à l’exposition universelle de Paris (1900), où il est ensuite décoré de la Légion d’honneur. Il reçoit également de nombreux prix nationaux et internationaux.
Lorsque Henrik Kugler décède, Gerbeaud fonde une société anonyme appelée Kuglers Successor Gerbeaud PLC pour continuer l’activité. Comme Gerbeaud valorise les conditions de travail modernes, il utilise des automobiles en plus des voitures à cheval à partir de 1909. Pour l’aménagement intérieur de sa confiserie, en 1910, Gerbeaud fait appel à Henrik Darilek, qui utilise principalement du marbre, des bois exotiques et du laiton. Le stuc du plafond est créé dans le style rococo de Louis XIV de France. Les lustres sont inspirés de Marie-Thérèse d’Autriche. Les clients ont le choix entre des tables françaises et des tables de style Art nouveau que Gerbeaud a fait venir de l’exposition universelle de Paris. Mais la Première Guerre mondiale se fait ressentir, bien que l’entreprise survive même à cette période.
Gerbeaud décède le 8 novembre 1919 et laisse la boutique à sa femme Ester, qui la dirige jusqu’en 1940. La boutique conserve le nom “Gerbeaud” depuis lors, à l’exception de la période entre 1950 et 1984, où elle est rebaptisée “Vörösmarty”. En 1995, l’homme d’affaires allemand Erwin Franz Müller achète la confiserie et la fait rénover de manière extensive. Ainsi, les traces des 50 dernières années ont disparu, et aujourd’hui le café brille dans le style d’Emil Gerbeaud. Le Café Gerbeaud est considéré comme l’un des plus grands et des plus traditionnels cafés d’Europe. En 2009, le Café Gerbeaud a ouvert une deuxième confiserie à Tokyo, au Japon.
Ingrédients :
- 500 g de farine
- 350 g + 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 300 g de beurre
- 50 ml de lait
- 4 cuillères à soupe de miel
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 3 cuillères à soupe de farine
- 2 œufs + 3 jaunes d’œufs
- 2-3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 sachet de sucre vanillé
Mélangez tous les ingrédients de la pâte et pétrissez-la bien. Vous devez obtenir une pâte ferme, pas molle, mais bien façonnable, donc si nécessaire, utilisez plus de yaourt ou de crème fraîche pour obtenir une bonne pâte.
Coupez la pâte en 4 ou 5 morceaux similaires. Graissez des moules à gâteau de taille moyenne, placez du papier sulfurisé dessus. Sur une surface farinée, étalez un morceau de pâte à la taille du moule à gâteau, puis placez-le dessus. Étalez le deuxième morceau de pâte et ainsi de suite. Préchauffez le four à 180 °C (350°F) et faites cuire le gâteau (deux à la fois) pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré clair. Sortez les gâteaux du four et laissez-les refroidir jusqu’à ce que le gâteau soit complètement ferme, pendant au moins une heure.
Pendant ce temps, préparez une crème blanche épaisse avec les 3 jaunes d’œufs, 3 cuillères à soupe de farine, du sucre vanillé et un demi-litre de lait. Remuez constamment jusqu’à ce que la crème soit suffisamment épaisse, puis laissez-la refroidir.
Mélangez 200 g de beurre avec 150 à 200 g de sucre en poudre et ajoutez 3 cuillères à soupe de rhum. Mélangez les ingrédients jusqu’à obtention d’une consistance mousseuse. Ajoutez cette préparation à la crème refroidie. Étalez uniformément la crème sur chaque couche de gâteau.
Conservez le gâteau dans un endroit frais jusqu’au lendemain. Le gâteau au miel a besoin de temps pour ramollir, sans parler du fait qu’il est toujours plus savoureux le lendemain. Coupez-le en tranches étroites et oblongues et servez ! Vous pouvez couvrir le gâteau de fondant au chocolat, mais ce n’est pas obligatoire !
Vous pouvez être sûr que ce sera le plus grand succès de votre saison festive !